MOTT THE HOOPLE
Naissance / Formation
1969
Décès / Séparation
1980
Âge
11 ans (57 ans)
Nationalité
Royaume Uni
Biographie
Mott the Hoople était un groupe de glam rock britannique qui fut actif de 1969 à 1976. Leur plus grand succès est une reprise de la chanson All the Young Dudes, écrite par David Bowie.
Le guitariste Mick Ralphs, leader de Silence, groupe gallois d'Hereford, part en 1969 pour Londres, où il engage Ian Hunter comme chanteur. Le groupe est rebaptisé « Mott the Hoople » par son producteur, Guy Stevens, d'après le titre d'un roman de Willard Manus de 1966. L'album du même nom sort en 1969, très marqué par le hard rock naissant. Le second est plus orienté vers les ballades et le rhythm and blues, tandis que le troisième s'inspire du country rock. L'influence de Bob Dylan se fait nettement sentir dans les compositions de Ian Hunter. Sur scène, le groupe impressionne, mais les premiers disques ne se vendent pas.
En 1972, alors que Ian Hunter souhaite jeter l'éponge, le groupe est contacté par David Bowie, qui admire Mott the Hoople et leur propose ses compositions. Le groupe commence par refuser Suffragette City, puis accepte d'enregistrer All the Young Dudes. Coproduit par David Bowie et Mick Ronson, le titre est dans le style glam rock en vogue à l'époque. Il devient aussitôt un tube, se hissant à la troisième place des hit-parades. L'album All the Young Dudes qui paraît ensuite sur le label Columbia contient une composition signée Ian Hunter et Mick Ralphs, One of the Boys, et une reprise de Lou Reed, Sweet Jane, ainsi que Ready for love de Mick Ralphs qui sera reprise par Bad Company. En à peine six mois, le groupe accède au rang de rock-stars et part en tournée aux États-Unis.
En 1973 paraît l'album Mott, pour lequel ils sont épaulés par Andy Mackay, saxophoniste de Roxy Music. Après sa sortie, Mick Ralphs quitte la formation pour fonder Bad Company avec d'anciens membres de Free, Paul Rodgers et Simon Kirke et un ex-King Crimson Boz Burrell. Ian Hunter se retrouve seul à la tête du groupe, qui repart pour une autre tournée américaine triomphale. Mick Ralphs est remplacé par le guitariste Ariel Bender, de son vrai nom Luther Grosvenor, ancien du groupe Spooky Tooth. Le groupe enregistre en 1974 l'album The Hoople qui contient notamment The Golden Age of Rock'n Roll, Roll over the Stone et Marionnette. Mick Ronson devient également guitariste du groupe le temps d'un seul 45 tours en 1974, Saturday Gigs. Lors de la tournée suivante (dont Queen assure la première partie), Ian Hunter est hospitalisé pour dépression nerveuse. Il quitte le groupe au mois de décembre pour se lancer dans une carrière en solo.
Les autres membres de Mott the Hoople continuent sans Ian Hunter, sous le nom de « Mott », en recrutant le chanteur Nigel Benjamin et le guitariste Ray Major. Ils publient deux albums en 1975-1976 qui connaissent de faibles ventes. Après une nouvelle incarnation sous le nom de « British Lions », ils se séparent en 1980.
La formation classique de Mott the Hoople se réunit en 2009 pour une série de concerts au Hammersmith Apollo de Londres. Diagnostiqué de la maladie d'Alzheimer, le batteur Dale Griffin ne participe que lors des rappels, étant remplacé par Martin Chambers des Pretenders le reste du temps. Dale Griffin est décédé le 18 janvier 2016.
Le groupe se réunit à nouveau pour une série de concerts en 2013.
Peter Overend Watts est décédé le 22 janvier 2017 d'un cancer de la gorge.
Discographie
| Artiste | Titre | Année | Format | Classement | |
|---|---|---|---|---|---|
![]() | Mott The Hoople | Mott | ℗1973 | Vinyl LP, Album, Stereo |
Livre

Collection Rock&Folk #19 - The Rolling Stones
Aucune description disponible

Collection Rock&Folk #24 - The Doors
Aucune description disponible

On the one !
Lire le 4e de couverture
En 1967 James Brown sort « Cold Sweat », un titre que la plupart des historiens de la musique noire reconnaissent comme l'acte de naissance du funk. Il révolutionne la soul en basant sa musique sur le rythme, et son groove sur le premier temps de la mesure, le fameux « One », inaugurant un nouveau style plus dansant. Au-delà de la soul, le funk puise dans tous les styles dominants et influencera lui aussi ceux à venir (hip-hop, house). Nombreux seront les musiciens qui participeront à son essor (Sly Stone, Funkadelic, Kool & The Gang, Stevie Wonder), à son anoblissement (Miles Davis, Herbie Hancock), à sa complexification (George Clinton, Cameo) et à sa domination des charts (Michael Jackson, Prince). Cette anthologie explore l'univers complexe du funk et dessine une histoire qui s'écrit encore avec Bruno Mars, Justin Timberlake, Daft Punk.

Simple Minds - The Race Is The Prize
Aucune description disponible

The Cure - Les Symphonies Névrotiques
Lire le 4e de couverture
Résonnant avec une grâce sépulcrale depuis la fin des années 1970, la voix de Robert Smith, semblable à nulle autre, flirtant dangereusement avec la brisure, a retourné les sens de millions de «curistes» à travers le monde.
Si le groupe a pu vendre plus de trente millions d'albums en trente ans de carrière, c'est que l'œuvre des Cure présente tous les sentiments qui traversent une histoire d'amour et dans lesquels toute une génération peut se reconnaître. Entre joie, détresse et rêve, entre névrose, passion et espoir...
Des premières répétitions dans la morne ville de Crawley aux émeutes qui ont dévasté les stades d'Amérique du Sud, l'ouvrage revient sur l'itinéraire d'un groupe de légende et propose de nombreux extraits d'interviews. Des artistes reconnus - Rînocérôse, Dominic Sonic - ou issus de la nouvelle scène rock - Apple Jelly, Junkstar - viennent également témoigner de l'influence incontestable des Cure sur leur œuvre et sur toute la musique pop-rock, présente et à venir.

The Cure de A à Z
Lire le 4e de couverture
L'univers musical créé par Robert Smith et les siens aura marqué à jamais l'histoire du rock. Sombre, perturbée, iconoclaste, la musique de The Cure a incarné la new-wave et inspiré bon nombre de groupes des années 90. Seventeen Seconds, Faith, Pornography... rarement la musique pop aura atteint un tel degré d'émotion, bercée ou scandée par la voix fascinante de son leader charismatique. Père du gothique, Robert Smith connaîtra des périodes musicales que les fans de la première heure critiqueront largement. Pourtant, vingt-cinq ans après ses débuts, et près de 30 millions d'albums vendus dans le monde, The Cure reste un mythe et Robert Smith, une icône. De A comme Dave Allen à X comme XFM, le guide MusicBook vous fera découvrir toutes les couleurs de The Cure.

The Police - Message In A Box - The Complete Recordings
Livre en anglais accompagné de 4 CD et d'un fascicule reprenant la traduction de l'intégralité des textes.

The Rolling Stones de A à Z
Lire le 4e de couverture
Les Rolling Stones seraient-ils le plus grand groupe de tous les temps ? Depuis leurs débuts provocateurs dans les années 60, le bouillonnant Mick Jagger et ses compères n'ont jamais rien lâché ! Entre explosion musicale, excès en tout genre et génie créateur, les Stones ont su résister à la révolution punk, à la vague disco et à l'avènement du néo-pop. Après plus de quarante ans de carrière, les Rolling Stones semblent décidément impossibles à détrôner. Le charismatique Mick Jagger, sexagénaire, assagi et anobli, ne parle toujours pas de retraite mais bel et bien d'une nouvelle tournée mondiale. De A comme Aftermath à W comme Bill Wyman, faites le tour du plus grand mythe de l'histoire du rock.

The Stoner Freaks anthology
Lire le 4e de couverture
utant vous prévenir tout de suite avant de vous lancer dans la lecture approfondie de cet ouvrage : nous n'avons nullement la prétention de réécrire l'histoire du stoner... Notre objectif : partager notre passion pour ce courant musical aux multiples facettes. Plus de 3000 groupes répertoriés, 250 artistes et groupes interviewés, un chapitre sur les pionniers du genre... Ce livre regorge de pépites et de découvertes. Voici l'ouvrage ultime sur le genre ! Before you dive into it. We have no mean to rewrite the history of stoner music... Our goal is to share with you our passion for this multifaceted musical genre. More than 3000 bands, 250 artists and band answering interviews, a whole chapter about the pionneers... This book is full of goldies and discoveries... This is the ultimate book on the genre!

The Stoner Freaks anthology - volume II
Lire le 4e de couverture
utant vous prévenir tout de suite avant de vous lancer dans la lecture approfondie de cet ouvrage : nous n'avons nullement la prétention de réécrire l'histoire du stoner... Notre objectif : partager notre passion pour ce courant musical aux multiples facettes. Plus de 3000 groupes répertoriés, 250 artistes et groupes interviewés, un chapitre sur les pionniers du genre... Ce livre regorge de pépites et de découvertes. Voici l'ouvrage ultime sur le genre ! Before you dive into it. We have no mean to rewrite the history of stoner music... Our goal is to share with you our passion for this multifaceted musical genre. More than 3000 bands, 250 artists and band answering interviews, a whole chapter about the pionneers... This book is full of goldies and discoveries... This is the ultimate book on the genre!
