F.A.Q.


Question : Les noms de Discology et Discogs sont très proches... Manque d'inspiration ?

Réponse : Avant Discology, mon programme de gestion (programmé en QBasic🤭) s'appelait GDC pour "Gestion Disques et Cassettes", mais avec l'arrivée d'Internet, les possibilités qui s'offraient à moi devenaient sans limite.
Lorsque j'ai créé Discology en 2005, je n'avais jamais entendu parlé de discogs qui avait vu le jour 5 ans plus tôt en 2000, mais qui n'avait pas encore la notoriété d'aujourd'hui... J'avais choisi ce nom car je voulais que le mot "disque" y soit clairement présent et finalement, comme le site présentait ma collection, j'aimais le fait d'y trouver un jeu de mots "disques au logis".
Donc, pour répondre à la question : non, au contraire, le nom de mon site a été mûrement réfléchi et avant de me lancer, j'avais effectué des recherches pour m'assurer que le nom n'existait pas... Même si j'ai appris par la suite qu'un ancien logiciel existait sur Amstrad pour copier les disquettes.


Question : Puis-je utiliser les pochettes ?

Réponse : Discology propose les pochettes à titre d'illustration, mais celles-ci restent la propriété des ayant-droits.


Question : Pourquoi n'y a-t-il pas de MP3, d'extrait de chanson ?

Réponse : Pour une question de respect des droits d'auteur, Discology ne propose pas d'extrait des chansons. Mais pour votre confort et votre plaisir, des liens vers Youtube vous permettront d'écouter une grande majorité des titres.


Question : Sur mon disque, je n'ai pas la même année de sortie. Pourquoi ?

Réponse : Historiquement, je n'encodais qu'une seule année dans la base de données, celle de parution. Mais je me suis rendu compte qu'on arrivait à des incohérences et des bizareries... J'ai donc mis en place la possibilité d'enregistrer l'année de parution pour gagner en précision... Depuis, je m'efforce autant que faire se peut d'être le plus précis dans les années de parution et d'édition. Si vous voyez un CD paru avant 1983, dites-vous qu'il s'agit plutôt de l'année de parution et que je n'ai pas (encore) mentionné l'année d'édition.


Question : Pourquoi ne pas proposer les paroles des chansons ?

Réponse : L'idée de proposer les paroles des chansons n'est pas pour me déplaire, bien que cela pose des problèmes au niveau des droits d'auteur. Par ailleurs, l'encodage des informations des disques, des titres des chansons et des biographies représente déjà un travail considérable.


Question : Quels sont les critères qui définissent un collector ?

Réponse : Les collectors, représentés par le symbole 💎, sont des disques rares (mais pas forcément cher) ou des éditions limitées et/ou numérotées.


Question : Ce site doit représenter un boulot colossal !

Réponse : On est d'accord, ce n'est pas une question, mais plutôt une réflexion que j'entends souvent quand je présente mon site... Et à chaque fois, j'ai la même réponse : quand on aime, on ne compte pas ;-)


Question : Possédez-vous vraiment autant de disque ?

Réponse : La réponse en images... ou l'évolution d'une collection.

Vers 1990

Remarque : Si vous ne trouvez pas les réponses aux questions que vous vous posez, n'hésitez pas à me contacter.


©2005-2022 Discology - Tous droits réservés