DELERM Vincent


Biographie

Naissance : 31/08/1976 (47 ans)
Pays d'origine : France

Vincent Delerm est un auteur-compositeur-interprète, arrangeur musical, auteur dramatique et photographe occasionnel français, né le 31 août 1976 à Évreux.

Vincent Delerm est le fils de l'écrivain Philippe Delerm et de Martine Delerm, illustratrice de romans pour la jeunesse.

Au cours de ses études universitaires en lettres modernes à Rouen, il a consacré sa maîtrise à « François Truffaut, cinéaste écrivain » sur le thème « en quoi le cinéma de Truffaut est-il littéraire ? ». Il se lance aussi dans le théâtre, participe activement à une troupe et se prend de passion pour le cinéma.

Il donne ses premiers concerts à Rouen en février 1998, notamment salle Ronsard, une minuscule salle au cœur d'une cité universitaire. Le spectacle s'appelle La Mauvaise Compagnie présente Vincent. Puis à Paris en 1999 au Limonaire et surtout au Théâtre Les Déchargeurs où il restera à l'affiche durant plusieurs semaines. Il envoie une maquette de ses chansons au comédien François Morel qui, sous le charme, en parle autour de lui. Cela lui permet de participer à certaines émissions de radio, notamment sur France Inter où il fait la connaissance de Thomas Fersen grâce à qui il signe dans la maison de disques tôt Ou tard pour enregistrer son premier disque.

Son premier album, Vincent Delerm, sort le 30 avril 2002. Il remporte la victoire de l'album révélation de l'année aux Victoires de la musique en 20035. À cette époque il avait déjà acquis une bonne expérience des concerts publics. Il passe en première partie de quelques chanteurs comme Julien Clerc et part ensuite à travers la France pour une longue tournée dont il est la vedette.

Son deuxième album, Kensington Square, sort en 2004, son troisième, Les Piqûres d'araignée, en 2006.

Le 23 janvier 2009, il repart en tournée pour promouvoir son quatrième album Quinze chansons sorti en 2008. Un livre de photos prises par Vincent couplé avec le DVD du concert filmé les 3 et 4 juillet 2009 au Bataclan sort le 16 novembre 2009.

En 2011, Vincent Delerm sort un livre-CD thématique, les regards et les interrogations d'un enfant sur notre monde, Léonard a une sensibilité de gauche, auquel participe Jean Rochefort.

En décembre 2011 au théâtre des Bouffes du Nord, il crée le spectacle musical Memory qu'il a mis en scène avec l'aide de Macha Makeïeff. Dans ce spectacle théâtral où la proportion de chansons est faible, Vincent Delerm, accompagné du multi-instrumentiste Nicolas Mathuriau, joue le rôle de Simon qui s'interroge entre autres sur le temps qui passe et les multiples manières de le retenir, les modes qui se démodent et les façons de faire la fête qui ne sont pas les mêmes en France et à Los Angeles. Ce spectacle est joué en province, en Suisse et en Belgique en 2012 et en 2013. La dernière représentation de Memory a lieu à l'Olympia le 16 avril 2013.

En 2013, son travail en tant que photographe et vidéaste est exposé au Cent Quatre.

Le 25 novembre 2013 sort son cinquième album studio Les Amants parallèles, album concept tant au niveau des paroles (l'album suit un couple de la rencontre à la maturité) qu'au niveau des arrangements (l'album est réalisé uniquement avec des pianos préparés). Dès janvier 2014, en province et en Belgique, Vincent Delerm rode son nouveau spectacle inspiré de son dernier album et mis en scène par Aurélien Bory avant de s'installer au Théâtre Déjazet au mois de mars puis de partir en tournée jusqu'en avril 2015.


Discographie Liste détailléeTableauGalerie


Album CD

DELERM Vincent - Les Amants parallèles (2013)

DELERM Vincent

Les Amants parallèles

Francophone

Album CDAlbum CD

© & ℗ 2013 - Tôt ou tard / SPPF - My Major Company Label

réf. : 3281522 - code barre : 3 596972 815225

Pays d'édition : Europe

Spécificités :📘


©2005-2024 Discology - Tous droits réservés