BAKER Chet


Biographie

Naissance : 23/12/1929
Décès : 13/05/1988
(à l'âge de 58 ans)
Pays d'origine : Etats-Unis

Chesney Henry Baker, Jr. dit « Chet Baker », né à Yale (Oklahoma, États-Unis) le 23 décembre 1929 et mort à Amsterdam (Pays-Bas) le 13 mai 1988, est un trompettiste, bugliste et chanteur de jazz.

D'emblée témoignant délicatesse, fragilité, son style évolue dans la deuxième partie de sa carrière : son jeu semble souvent à la limite de la rupture, alternant léger staccato et legato, en de longues phrases sinueuses, sensuelles et vaporeuses, souvent dans le registre grave, soulignées par des effets de souffle et par la proximité du pavillon et du microphone. Il maîtrise surtout à merveille l'art de la ballade.

Son chant présente les mêmes caractéristiques, même dans l'improvisation « scat », pourtant fort éloignée de l'exubérance d'un Dizzy Gillespie ou d'une Ella Fitzgerald. Ses improvisations restent surtout dans un registre médium loin des envolées suraiguës de Dizzy Gillespie.

Le vendredi 13 mai 1988, il est retrouvé mort à Amsterdam, après être tombé par la fenêtre de sa chambre au deuxième étage de l'hôtel Prins Hendrik. Sa chute est survenue après la prise d'importantes quantités de cocaïne et d'héroïne, peut-être a-t-il été poussé par un dealer mécontent.


Discographie Liste détailléeTableauGalerie


Compilations / participations

Harmony Jazz - Le chant des rêves (2001)

Harmony Jazz - Le chant des rêves

2001


©2005-2024 Discology - Tous droits réservés