The Outlaws est un groupe de rock américain fondé en 1972, à Tampa, Floride. Appelés aussi la "guitar army", ses membres sont à la base de ce qui allait devenir le rock sudiste, mélange de country rock et de blues rock, fondé par Hughie Thomasson.
The Outlaws devient rapidement un des favoris des clubs de sa ville natale. Avec l'aide de Charlie Brusco, leur manager, ils partent sur la route pour écumer les clubs de Tampa à Nashville, Tennessee. Suivant les traces de groupes tels que The Allman Brothers Band ou les Eagles, ils développent leur propre son country rock basé sur un puissant jeu de guitare.
Alan Walden, le manager de Lynyrd Skynyrd, sur l'insistance de Ronnie Van Zant, vient aider Charlie Brusco à promouvoir le jeune groupe. C'est le premier groupe à être signé par Clive Davies pour son label Arista Records. Celui-ci les avait vu faire la première partie de Lynyrd Skynyrd
lors d'un concert à Columbia, Géorgie en 1974. Ronnie Van Zant lui fait remarquer après le concert que, « s'il ne les signe pas, il est le plus grand idiot du monde musical ».
Leur premier album, The Outlaws, se classe N°13 au Billboard top 100 américain et est certifié disque d'or en 1977.
Après des décennies de succès aux États-Unis, les pertes successives de Billy Jones, de Frank O'Keefe et plus récemment de Hughie Thomasson, venu reformer son groupe après neuf ans chez Lynyrd Skynyrd, auraient pu anéantir ce groupe qui continue cependant. La nouvelle formation, est basée sur Henry Paul (guitare, chant), de retour une nouvelle fois, et Monte Yoho (batterie), qui sont toujours présents et ont été rejoints par Chris Anderson, qui apporte avec lui son bagage d'auteur-compositeur et forme avec Billy Crain, troisième guitariste, la section mélodique du groupe. Viennent ensuite Randy Threat à la basse, et, nouveauté pour The Outlaws, Jon Coleman aux claviers. À la mort de Hughie Thomasson, un nouvel album était prêt et enregistré. On ne sait pas s'il sortira, les maisons de disques n'aimant pas les risques, et Henry Paul n'étant pas enclin à laisser la vedette au défunt.
©2005-2024 Discology - Tous droits réservés