Cream est un groupe de rock britannique des années 1960 composé du guitariste Eric Clapton, du bassiste et chanteur Jack Bruce et du batteur Ginger Baker.
Célèbre pour avoir été le premier « supergroupe » de l'histoire du rock, c'est-à-dire un groupe composé de musiciens déjà célèbres chacun de leur côté, leur musique est caractérisée par un mélange de blues, de rock et d'une bonne dose de psychédélisme qui combine la maîtrise d'Eric Clapton, la voix aérienne de Jack Bruce et les rythmes fous de Ginger Baker.
Cream représente l'intense énergie du son de l'époque, ancrée dans un style blues plus classique. Les compositions sont mélangées entre les traditionnels classiques comme Crossroads et Born Under a Bad Sign, en passant par des chansons plus excentriques comme Strange Brew et Tales of Brave Ulysses.
Avec Grateful Dead, Cream est considéré comme le premier « jam band ». En effet, en concert, le groupe ne cessait d'improviser avec des chansons qui dépassaient régulièrement les 20 minutes. Le groupe est également considéré comme étant un des pionniers de la musique heavy metal.
Felix Pappalardi, le producteur (et plus tard membre du groupe Mountain), parfois qualifié de quatrième membre de Cream, apparaît de manière très remarquée sur l'album Disraeli Gears. Le poète britannique Pete Brown a écrit les paroles de plusieurs chansons du groupe et était également un important contributeur.
Après leur séparation en novembre 1968, les trois membres de Cream ne rejouent plus ensemble jusqu'en 1993, pour la cérémonie de l'introduction du groupe au Rock and Roll Hall of Fame, puis en mai 2005 pour une série de quatre concerts au Royal Albert Hall de Londres où ils avaient donné leur dernier concert peu avant leur dissolution en 1968, suivis d'une seconde séance au Madison Square Garden de New York en octobre. Le groupe a vendu plus de 35 millions d'albums et a reçu le premier disque de platine de l'histoire pour Wheels of Fire.
©2005-2024 Discology - Tous droits réservés