BERLU


Biographie


Pays d'origine : Belgique

Très jeune, Luc Bernard fait preuve d’une sensibilité musicale marquée. Il se met très tôt à tirer du piano, malgré un apprentissage sommaire, tous les airs connus qu’il reproduit à l’oreille.

Adolescent, il s’intéresse à la guitare qu’il maîtrise avec rapidité. C’est à quinze ans, qu’il découvre son don pour l’imitation.

En 1972, il remporte le premier prix au Festival de Rire de la Clé d’Or à Mons.

Encouragé, il persévère dans cette voie et commence à se produire un peu partout dans le Hainaut, le Brabant Wallon et la province de Namur. En Décembre 1976, il remporte la finale du grand crochet à Charleroi. Ce premier prix lui vaut l’enregistrement de son premier 45 tours. à la firme parisienne Monde Melody.

C’est à partir de 1990 que Luc Bernard connaît ses premiers succès : Grand Prix de « Tête d’Affiche » (RTBF), des Festivals du Rire de Braine-le-Comte et Fayt-le Franc.

Il participera grâce à ces prix à de nombreuses émissions de variétés telles que « YACAPA » et « la Classe » sur FR3, « Billets Doux » et « Tour de Chance » sur la RTBF et « CLIP CLAP » sur RTL TVI, en 1990 et 1991.

Mais c’est en 1992 que les choses sérieuses commencent : Luc Bernard crée et devient : BERLU, dans un nouveau spectacle : « Moi c’est Berlu », mis en scène à l’époque par Dominique Dubuisson.

Albert BERLU, balayeur de son état, à la fois cynique dans sa naïveté, tendre, pieds dans le plat et surtout très drôle, est un personnage évoluant dans notre monde au travers de ses rencontres professionnelles ou autres.

En 1993, le spectacle retravaillé pour la France et rôdé en Café-Théâtre au « COMIQU’ART » à Bruxelles tiendra l’affiche au Festival D’Avignon, avec un franc succès public.

En 1994, c’est la première partie des « Frère TALOCHE » au PASSAGE 44 à Bruxelles et au TROCADERO à Liège qui confirmeront BERLU dans son statut de vedette à part entière. C’est aussi le Grand Prix du jury et le Prix du Public au 3ème Festival International Du Rire (imitations et pastiches) de Tournai. Il concourt aussi au tremplin « Y en aura pour tout le monde » sur RTL TVI, qu’il remporte grâce au suffrage du public.

En 1995, il est le seul belge sélectionné au Festival International Du Rire de « Super Devoluy » en France, où il obtient le « Sourire de Bronze » devant des candidats français, Suisses et Canadiens. Il remporte alors le trophée des finalistes du Festival International Du Rire de Tournai ou il sera remarqué par Pierre Dupond, président du jury et producteur à la RTBF. C’est ainsi qu'a lieu le démarrage de BERLU en tant qu’invité permanent à l’émission « BON WEEK-END » sur la RTBF, (émission diffusée sur TV5 Europe) où il fait un tabac, confirmant ainsi sa place dans le cœur du public belge. C’est également l’année du Festival International de Rochefort, dont Berlu sera la sensation avec le Prix du Public et le Prix de la Presse. C'est pour lui l'occasion de sortir un premier CD.

En 1996 et 1997, Berlu animera une émission de rire dominicale sur le deuxième programme radio de la RTBF et fera une des plus grosses audiences de la chaîne.

En Juillet, retour au Festival d’Avignon, pour y présenter deux spectacles : « La ménagère Apprivoisée », une pièce dont il est l’auteur, mise en scène par Jean-Gilles Barbier, et qu’il interprète avec Brigitte Masure, ainsi que son « One Man Show », qui y feront un véritable succès de foule et d’estime. Ce One Man Show, gonflé de nouveaux sketches et dans une toute nouvelle mise en scène de Jean-Pierre Pascaud (auteur des scénarios de « Surprise-Sur Prise), deviendra « LE BELGE A PARIS » et sera joué au café-Théâtre des Blancs-Manteaux de Paris, à partir de fin Novembre 1996 et jusque Septembre. 1997.

En Décembre 1997, RTBF Edition distribue la cassette vidéo de ce spectacle enregistré au Centre Culturel de Rebecq.

Dès la rentrée 97, les Blancs-Manteaux voient la naissance d’un nouveau spectacle, écrit en collaboration de Jean-Pierre Pascaud et Luc Bernard lui-même, intitulé : « BERLU and Co ». Ce spectacle sera joué en Belgique jusqu'en 98.

En 1998, avec son ami Ziré, humoriste populaire, ils préparent un spectacle rendant hommage à Bob Dechamps, célèbre chanteur Wallon.

Leur duo sera accompagné de 4 musiciens professionnels et le spectacle sera présenté dès le 13 mars au Temps choisi de Gilly.

De Septembre 2006 à décembre 2007, Berlu lance une grande tournée afin de présenter au public belge « La Ménagère Apprivoisée » au côté de Séverine Majeur dans le rôle de Rosette, son épouse.

Parrain de deux associations d’aide et de soutien aux enfants gravement malades, Berlu s’engage dans une vaste campagne de sensibilisation auprès du public.


Discographie Liste détailléeTableauGalerie


Maxi CD 5"

PochetteInterprèteTitre de l'albumAnnéeClassementSupportSpécificitésNb titres
BERLU - Au festival de Rochefort (1995)BERLUAu festival de Rochefort1995HumourMaxi CD 5"🎤3

©2005-2024 Discology - Tous droits réservés