Marc Aryan est né Henry Markarian à Valence, France, le 14 novembre 1926 et décédé le 30 novembre 1985.
Fils d'immigrés arméniens de nationalité libanaise, il travaille avec son père dans la confection d'aliments orientaux. Après avoir frôlé la mort à 18 ans en tombant malade, Marc se décide à apprendre la musique. Il veut devenir chanteur mais pour y arriver il lui faut évidemment apprendre le solfège, le piano et l'harmonie. Après s'être familiarisé avec la musique et écrit ses premiers textes, il part à Paris pour tenter de dénicher un éditeur. Là, personne ne veut de lui.
Il crée alors son propre label de disques et sa propre maison d'édition, ce qui lui permet, cette fois-ci, d'enregistrer et de faire paraître ses œuvres. Le succès est immédiat. Marc Aryan rencontre un intérêt de plus en plus important, bien au-delà de France.
En 1963, il s'était établi en Belgique, à Waterloo puis à Ohain où il créera son propre studio d'enregistrement. Marvin Gaye y enregistrera son album Midnight Love en 1982.
Le 30 novembre 1985, Marc Aryan réveille son épouse car il est pris d'un malaise. Le temps d'aller à la salle de bain, il s'évanouit. Le médecin appelé d'urgence ne peut que constater sa mort.
Marc Aryan a été enterré le 4 décembre 1985 au cimetière de Ohain.
©2005-2024 Discology - Tous droits réservés