Theodore Anthony « Ted » Nugent, né le 13 décembre 1948 à Détroit, Michigan (alias « The Nuge », « Uncle Ted », « Sweaty Teddy », « Theodocious Atrocious » et « The Motor City Madman »), est un guitariste et guitar hero de hard rock américain, connu au début comme membre du groupe The Amboy Dukes.
Sa musique incarne les valeurs de la chasse et le patriotisme américain. Les chansons les plus connues sont Snakeskin Cowboy, Stranglehold, Free For All, Dog Eat Dog, Wang Dang Sweet Poontang, Cat Scratch Fever, Motor City Madhouse, Great White Buffalo, et Wango Tango.
Ted Nugent est aussi connu pour son engagement au sein de la GOA (Gun Owners of America), et est un fervent supporter de la peine de mort, de la légitime défense armée et du droit de posséder une arme (Second amendement de la Constitution américaine).
Il tire sa notoriété d'une musique agressive (son leitmotiv étant le proverbial « si c'est trop fort c'est que vous êtes trop vieux »), de sa voix atypique, de ses nombreux riffs techniques et de son jeu de scène. De plus Ted Nugent joue une musique essentiellement fondée sur le son de sa guitare (à tel point que les autres musiciens du groupe deviennent secondaires) ce qui lui a valu d'être salué comme un guitar hero et un populaire « show man » aux États-Unis.
©2005-2024 Discology - Tous droits réservés