VAUGHAN Sarah


Biographie

Naissance : 27/03/1924
Décès : 03/04/1990
(à l'âge de 66 ans)
Pays d'origine : Etats-Unis

Sarah Lois Vaughan est une chanteuse de jazz américaine née le 27 mars 1924 à Newark dans le New Jersey et décédée du cancer du poumon à Hidden Hills en Californie, le 3 avril 1990.

Sarah Vaughan possède une projection vocale précise et facile, peu importe le registre ou le tempo, et une tessiture de trois octaves et demi. Sa technique vocale lui permet des sauts de registre d'une rare amplitude aux modulations et dosages de volume maitrisés. Avec les années, le registre de Sarah Vaughan s'est approfondi vers le ténor et presque même vers le baryton. Sarah Vaughan est aussi une pianiste avec une connaissance fonctionnelle de l'harmonie, et était considérée comme la meilleure chanteuse de bebop. Avec son grand contrôle de voix, elle pouvait glisser sur plusieurs octaves comme lorsqu'elle chante « When you open it to speak » ou dans sa finale « Each day is Valentine's Day ».

Sa culture musicale, nourrie par le bebop, donne à ses improvisations une grande invention harmonique et rythmique. Son style est aussi marqué par une utilisation très poussée du vibrato. Sarah Vaughan joue avec la synchronisation des mots comme si les paroles pouvaient s'étirer pour se produire presque n'importe où par rapport au passage de la pulsation, comme lorsqu'elle chante les mots « funny valentine » ou « heart » dans les deux premiers vers de la chanson « My Funny Valentine ». Sarah Vaughan jongle avec la prononciation des mots, leur timbre et leur tonalité, ce qui donne, selon Gridley, un effet excessivement sensuel. Bref, elle préfère remanier le rythme et embellir les notes dans un but qui dépasse le simple ornement, et ce, sans nécessairement se diriger vers la liberté d'expression du scat.

Magnifique interprète de ballades, elle est aussi une chanteuse de scat accomplie. On ne lui connaît guère de rivale dans ce domaine, hormis Ella Fitzgerald. Toutes ces qualités se retrouvent dans ses performances scéniques d'autant qu'elle sait les mettre en scène avec humour, comme dans sa version de « Tenderly », enregistrée au Tivoli en 1963. Elle est considérée, avec Ella Fitzgerald et Billie Holiday, comme l'une des trois plus grandes chanteuses de jazz.


Discographie Liste détailléeTableauGalerie


Album LP 12"

VAUGHAN Sarah - Sweet 'n' Sassy (1963)

VAUGHAN Sarah

Sweet 'n' Sassy

1963


Compilations / participations

The Grand Hit Pack (1993)

The Grand Hit Pack

1993

Bingo des marques - 50's volume 2 (1995)

Bingo des marques - 50's volume 2

1995

Popcorn - Golden hits - Vol. 1 (1997)

Popcorn - Golden hits - Vol. 1

1997

Harmony Jazz - Le chant des rêves (2001)

Harmony Jazz - Le chant des rêves

2001


©2005-2024 Discology - Tous droits réservés