BODART Jeff


Biographie

Naissance : 30/09/1962
Décès : 20/05/2008
(à l'âge de 45 ans)
Pays d'origine : Belgique

Jean-François Bodart alias Jeff Bodart, est un chanteur belge francophone né le 30 septembre 1962 à Charleroi (Maternité Reine Astrid), décédé le 20 mai 2008 également à Charleroi.

Au début des années 1980, il monte deux groupes: Spasmes, puis Aphrodisiax avec lequel il édite un premier single auto-produit, Sex-symbol. À l'époque, il opère seulement comme guitariste.

C'est en 1983, avec le groupe Gangsters d'Amour, titre tiré d'une chanson du groupe français Starshooter, qu'il se fait connaître comme chanteur. En 1994, après deux albums et dix singles, Jeff démantèle le groupe et entame une carrière solo.

Auteur compositeur interprète, il appréciait également qu'on écrive pour lui. Quelques amis chers s'y sont attelés: ses compagnons de route Pierre Gillet et Olivier Bodson mais aussi Kent, Christophe Miossec, François Bernheim, Jacques Duvall, Thierry Robberecht, Rudy Léonet et Marc Morgan, Henri Hiernaux, Benoît Poelvoorde

En solo ou avec les Gangsters d'amour, il s'est produit sur la plupart de scènes de Belgique, de France, de Suisse ou du Québec, mais aussi dans nombre de pays d'Europe, aux États-Unis, en Union soviétique et même en Chine. Sur scène, il était particulièrement réputé pour son enthousiasme communicatif et son énergie.

En 1998, il participe au single Le bal des gueux d'Alec Mansion au profit de l’Opération Thermo, qui distribue des repas pour les vagabonds, dans les gares. Cette chanson est interprétée par trente-huit artistes et personnalités dont Toots Thielemans, Stéphane Steeman, Marylène, Armelle, Jacques Bredael, Lou, Alec Mansion, Muriel Dacq, les frères Taloche, Morgane, Nathalie Pâque, Frédéric Etherlinck, Richard Ruben, Christian Vidal, Marc Herman, Jeff Bodart, Jean-Luc Fonck (Sttellla), Benny B et Daddy K.

Marié en secret à l'animatrice de télé belge Armelle Gysen, Jeff a été victime d'un accident cérébral fin avril 2008 au domicile de ses parents et plongé artificiellement dans le coma. Il est décédé le 20 mai à l'âge de 45 ans.

En 2011, les Octaves de la musique, qui récompensent les artistes et musiciens de l'année en Communauté française de Belgique, décernent un premier prix "Jeff Bodart de la Sabam" au groupe Atomique DeLuxe. Destiné à mettre l'accent sur le rayonnement scénique spécifique d'un artiste/groupe belge francophone à l'étranger, ce prix est depuis attribué chaque année. Des formations comme Puggy, Great Mountain Fire, BRNS, Girls in Hawaii l'ont également reçu.

Vu en concert :
- vers 2003 aux Francofolies de Spa


Discographie

Album CD

BODART Jeff - Histoires universelles (1997)

BODART Jeff

Histoires universelles

Francophone

Album CDA

© & ℗ 1997 - AMC / CNR

réf. : 3025972

Pays d'édition : France


©2005-2022 Discology - Tous droits réservés