Barry White, de son vrai nom Barrence Eugene Carter, né le 12 septembre 1944 à Galveston, Texas (États-Unis), et mort le 4 juillet 2003 à Los Angeles, Californie (États-Unis), est un chanteur, compositeur et producteur américain de rhythm and blues et de soul.
C'est dans les années 1960 qu'il se fait connaître en produisant de nombreux musiciens, dont le trio féminin Love Unlimited, emmené par celle qui allait devenir sa femme, Glodean James.
Trois fois récompensé par un Grammy Award, connu pour sa voix distinctive de baryton-basse et son image romantique, il connaît le succès à partir des années 1970 en tant que chanteur solo et avec The Love Unlimited Orchestra.
Ses plus grands succès sont You're the First, the Last, My Everything, Can't Get Enough of Your Love, Babe, Never Never Gonna Give You Up ou encore Let The Music Play.
Ses ventes de disques dépassent les 100 millions, faisant de lui l'un des artistes musicaux ayant vendu le plus de disques. Parmi ses influences, on peut citer James Cleveland, Ray Charles, Aretha Franklin, Elvis Presley, The Supremes, The Four Tops et Marvin Gaye.
En août 1999, il séjourne à l'hôpital pour un problème d'hypertension et est contraint d’annuler plusieurs concerts. Il est à nouveau hospitalisé en septembre 2002 et est en attente d'un don de rein, car les siens sont défaillants à la suite de nombreuses années d'hypertension. Mis sous dialyse à la suite de ces multiples ennuis de santé, il est victime d'un grave accident vasculaire cérébral en mai 2003, qui le contraint à se retirer de la vie publique. Il décède le vendredi 4 juillet 2003 à Los Angeles à l’âge de 58 ans au Centre médical Cedars-Sinai, après une longue lutte contre la maladie. Son corps a été incinéré et ses cendres ont été dispersées dans l'océan au large de la côte californienne en présence de ses proches, dont Michael Jackson.
©2005-2025 Discology - Tous droits réservés