Recherche rapide :
     
Discology

Présentation de ma collection
de CD et vinyles (33 tours et 45 tours)

Discology

Présentation de ma collection
de CD et vinyles (33 tours et 45 tours)

www.discology.be

Lectures

Liste des ouvrages

Ma passion pour la musique ne s'arrête pas à l'écoute... Je vous propose ici quelques livres ou magazines, en rapport avec la musique, que j'ai lus et appréciés.

Remarque / rappel : Ce site n'a aucune vocation commerciale et les livres présentés ci-dessous ne sont pas à vendre.

   


Livres dans ma collection, triés par éditeurs


Alias David Bowie

Auteur(s) : Peter et Leni Gillman

Edition : Albin Michel

Année : 1987

ISBN : 2-226-03000-X


Le premier portrait complet et exhaustif de David Bowie écrit par un ancien rédacteur du Sunday Times, auteur de nombreux ouvrages sur la politique et l'histoire moderne. Des centaines d'interviews et de témoignages exclusifs sur la plus énigmatique et la plus colorée des rock-stars des années 70 et 80. Une galerie de portraits saisissants et soigneusement éclairés d'une personnalité imprévisible et ambitieuse, mystérieuse et soigneusement protégée.
À travers l'histoire familiale et personnelle de David Jones, puis musicale et artistique de David Bowie, nous voyons défiler plusieurs décennies de la société britannique, vingt-cinq années de la rock-music, l'histoire du vidéo-clip et des rencontres restées à jamais gravées dans les annales du rock avec Mick Jagger, Pete Townshend, John Lennon, Marc Bolan, Tina Turner et ses managers Ken Pitt et Tony Defries.
La première grande biographie de Bowie, le touche-à-tout et caméléon de génie, parue en langue anglaise et aujourd'hui traduite en français.

Traduction Jean-Marie Leduc

Michael Jackson - Pop Life

Auteur(s) : Olivier Cachin

Edition : Alphée / Jean-Pierre Bertrand

Année : 2009

ISBN : 978-2-7538-0500-2


Tout commence à Gary, Indiana, où Michael Jackson naquit le 29 août 1958. Tout s'achève le 25 juin 2009 à Beverly Hills, Los Angeles.

Entre ces deux dates, un destin fulgurant, mondial, exceptionnel se met en place pour l'éternité, celui du " King Of Pop ". Fait quasi-unique dans l'histoire artistique, personne sur cette planète ne peut ignorer la disparition de ce dernier géant. Nul ne peut également contester le statut mythique de celui qui, depuis le triomphe de son album " Thriller " en 1982, est devenu l'homme de tous les records, de toutes les passions et de tous les excès.

De ses débuts précoces au sein des Jackson 5 à sa disparition prématurée, il nous est ici livré tous les aspects d'une existence qui, au-delà d'une carrière. riche de 750 millions de disques vendus, rejoint la légende.

Stéphane Loisy

Noir Désir - Bertrand Cantat - Un destin Rock

Auteur(s) : Pierre Mikaïloff

Edition : Alphée / Jean-Pierre Bertrand

Année : 2009

ISBN : 978-2-7538-0392-3


En six albums studio, un album de remixes et deux « live », Noir Désir est devenu l'incarnation la plus parfaite et la plus vive du rock français.
Le groupe de Serge Teyssot Gay, Denis Barthe, Jean-Paul Roy, Bertrand Cantat et Frédéric Vidalenc (jusqu'en 1995) a redessiné, dès 1987, les contours du paysage rock français, lui apportant sens de l'engagement, énergie électrique et refus permanent du compromis.

L'aventure « Noir Désir », ce sont ces débuts modestes au sein de la scène bordelaise des années 1980, la signature avec Barclay, l'ascension irrésistible, l'engagement citoyen, une discographie inattaquable et foisonnante.

Un long chapitre intitulé « Le feu de l'enfer » aborde l'épisode de Vilnius, tentant d'expliquer comment tout a concouru, cette nuit-là, à aboutir au drame. L'auteur s'autorise ici un parallèle avec les autres grandes affaires qui ont impliqué des personnalités du rock, telles que Phil Spector, Jerry Lee Lewis, Sid Vicious ou la compagne de Keith Richards, Anita Pallenberg.

Au-delà de la tragédie humaine qui restera désormais associée à son nom, « le perpétuel combat de Noir Désir contre la médiocrité et le conformisme », pour reprendre les mots du préfacier Jean Fauque, est loin de prendre fin.

Aucune biographie n'avait, à ce jour, retracé l'itinéraire des « quatre garçons en colère » avec une telle exhaustivité et un tel souci de précision, des premières errances bordelaises au désormais très attendu prochain album.

The Cure - Les Symphonies Névrotiques

Auteur(s) : Thierry Desaules

Edition : Alphée / Jean-Pierre Bertrand

Année : 2010

ISBN : 978 2 7538 0563 7


Résonnant avec une grâce sépulcrale depuis la fin des années 1970, la voix de Robert Smith, semblable à nulle autre, flirtant dangereusement avec la brisure, a retourné les sens de millions de «curistes» à travers le monde.

Si le groupe a pu vendre plus de trente millions d'albums en trente ans de carrière, c'est que l'œuvre des Cure présente tous les sentiments qui traversent une histoire d'amour et dans lesquels toute une génération peut se reconnaître. Entre joie, détresse et rêve, entre névrose, passion et espoir...

Des premières répétitions dans la morne ville de Crawley aux émeutes qui ont dévasté les stades d'Amérique du Sud, l'ouvrage revient sur l'itinéraire d'un groupe de légende et propose de nombreux extraits d'interviews. Des artistes reconnus - Rînocérôse, Dominic Sonic - ou issus de la nouvelle scène rock - Apple Jelly, Junkstar - viennent également témoigner de l'influence incontestable des Cure sur leur œuvre et sur toute la musique pop-rock, présente et à venir.

Brèves de stars

Auteur(s) : François Veillet

Edition : Audiophora

Année : 2004

ISBN : 2-9521021-0-4


Des Beatles à Iggy Pop, en passant par Björk ou Metallica, découvrez en plus de 1000 anecdotes l'humour, l'excentricité et le quotidien tantôt drôle, tantôt émouvant des artistes de la musique.

Les Beatles - 50 ans de légende

Auteur(s) : Christophe Butruille

Edition : Bréal

Année : 2012

ISBN : 978 2 7495 3148 9


5 octobre 1962 : les Beatles publient leur premier 45 tours, Love Me Do. Ils mettent le feu à une mèche qui se consumera en huit ans. Entre vie rêvée et enfer au quotidien, George, Paul, John et Ringo connaissent tout avant l'âge de 25 ans : la gloire, l'adulation, l'hystérie, mais aussi la traque, la drogue, la conscience de leur utilisation à des fins mercantiles.

50 ans plus tard, tout cela pourrait faire partie d'une légende en noir et blanc si ces quatre "blancs-becs" de Liverpool n'avaient réussi à bâtir un répertoire cohérent de chansons propres à dépasser dans le temps la folie de leur conception.

Vivez ou revivez leur épopée dans cet ouvrage vivant, truffé d'anecdotes inédites, véritable écho d'une passion qui touchera les lecteurs de tout âge.

Marc Lavoine

Auteur(s) : Alain Wodrascka

Edition : Carpentier

Année : 2006

ISBN : 2-84167-443-6


Depuis plus de vingt ans, Marc Lavoine alterne, avec succès, chansons romantiques et rebelles. Précisons que notre chanteur, quitte à susciter la jalousie masculine, possède de nombreuses cordes (vocales) à son arc poétique. Une voix grave et veloutée, une plume bien affûtée, une présence scénique envoûtante et un physique attrayant. Bref, tous les ingrédients nécessaires â la création d'une chanson populaire de qualité dont il est un illustre représentant.
Natif de Longjumeau, Lavoine évolue dans une famille modeste de culture communiste. Les voix de Ferrat, Ferré, Reggiani se mêlent, dans l'âme d'un adolescent qui se rêve déjà artiste, â celles de Gainsbourg et Françoise Hardy, ses chanteurs de prédilection. Dès 1985, grâce au succès de " Elle a les yeux revolver ", il débute une carrière marquée par un double répertoire. Disque après disque, il révèle le visage d'un chanteur de charme distillant le parfum fané des amours défleuries: " Pour une biguine avec toi ", "Tu me divises par deux ", " Chère amie ", " On n'ira jamais à Venise ", " Le pont Mirabeau ", " Dis-moi que l'amour", "Toi mon amour".,.
Tout en exprimant les révoltes d'un citoyen socialement préoccupe: " Le parking des anges ", " Le monde est tellement con ", " L'amour de 30 secondes ", " C'est ça la France ", " Myriam ", " Les hommes sont des femmes comme les autres "... Egalement comédien depuis sa prime jeunesse, il mène de front une riche activité cinématographique. Ses rôles dans L'enfer de Claude Chabrol, et plus récemment dans Le cœur des hommes et toute la beauté du monde de Marc Esposito, ont confirmé sa stature d'acteur.
Aujourd'hui, fort d'un parcours artistique sans faute, Marc Lavoine se situe au sommet de la notoriété et de la reconnaissance publique. Cette biographie, jalonnée de plus de 400 documents, se propose de mieux vous faire connaître la carrière d'un artiste dont le talent n'a d'égal que la discrétion. Une discographie et une filmographie complétés accompagnent cet ouvrage.

La bible Punk - 35 ans de contre-culture musicale

Auteur(s) : Christian Eudeline

Edition : Carpentier

Année : 2013

ISBN : 978-2-84167-835-8


Sex Pistols, Clash, Buzzcocks, Ramones, Richard Hell, Métal Urbain mais aussi Dead Kennedys, Black Flag, Exploited, Pogues, LSD, Oberkampf, Offspring, NOFX, Green Day, Stupeflip, le punk ne se limite pas à une première vague. Il va même allègrement sur ses 40 ans.

Et même si l'un de ses cris de guerre était "No Future!", on voit bien qu'aujourd'hui il perdure toujours, et pas seulement sur les tee-shirts ou via des séquences nostalgie.

L'esprit punk est même tellement ancré dans les moeurs, que c'est devenu un adjectif souvent employé parce qu'il incarne à jamais la volonté de se rebeller contre l'ordre établi, et que cette indépendance de caractère faire forcément rêver.
Que ce soit dans la mode, dans la littérature ou même à propos de cuisine ou de politique, l'adjectif punk signifie iconoclaste, frondeur et indépendant donc fort de caractère.

Richement illustré de plus de 360 photographies et documents, cette "bible" se propose de résumer ce mouvement musical devenu référent culturel, en reprenant le parcours de nombreux groupes moteurs mais aussi grâce à quelques entrées explicatives sur l'art du fanzinat, la BD ou les looks.

Goldman en lumières

Auteur(s) : Emmanuel Bonini

Edition : Carpentier

Année : 2013

ISBN : 978-2-84167-795-5


Dès le fulgurant succès d'il suffira d'un signe, Jean-Jacques Goldman a longtemps repoussé le moment de partir à la rencontre de son public.

La scène, pour y avoir goûté très jeune au sein de diverses formations rock, restait pour lui un terrain d'épouvante, sa préférence allant à la solitude de son studio personnel installé au sous-sol du pavillon familial.

La tendance allait s'inverser peu à peu, JJG prenant de plus en plus de plaisir à jouer devant des milliers de gens, entouré de musiciens amis et complices.

Tandis que l'Homme en or brille de toute son absence, on peut affirmer aujourd'hui que les plus grandes émotions artistiques (songmaker) lui ont été offertes par la scène, du premier Olympia en 1984, jusqu'au dernier au revoir en 2002, les tournées-fleuve, les concerts surprises, les triomphes internationaux, les rendez-vous inoubliables (...)

Ce livre retrace, de manière originale et inédite, les trente glorieuses de JJG grâce à des clichés exceptionnels et des pièces de collections uniques jamais montrées auparavant.

L'hommage à un professionnel hors pair. Celui que tous les fans attendaient !

Les authentiques trésors du Rock

Auteur(s) : Philippe Moulin

Edition : Carpentier

Année : 2012

ISBN : 978-2-84167-792-4


À travers plus de 450 albums de légende, rigoureusement sélectionnés et analysés, plus de 5000 chansons et 200 grands artistes, essentiellement américains, anglais et français, ce livre illustre la plus incroyable histoire musicale du XXe siècle.

On y retrouve le mouvement pop-rock incarné par ses icônes immortelles: The Beatles, The Rolling Stones, The Who, Jimi Hendrix, The Doors, Led Zeppelin, Pink Floyd, Bob Dylan, Bob Marley, David Bowie, Lou Reed, Michael Jackson… Et par quelques artistes plus discrets, mais tout aussi essentiels comme Joni Mitchell, Ry Cooder, J.J. Cale, Steely Dan ou encore Randy Newman.

Il rend également hommage aux oubliés de l’Histoire du Rock.

Cet ouvrage sans concession, unique en son genre, s'adresse autant aux amateurs qu'aux passionnés de musique.

Mes noces d'or avec l'Olympia / L'album souvenir

Auteur(s) : Paulette Coquatrix - François Jouffa

Edition : Castor Astral

Année : 2001

ISBN : 2-85920-462-8


Paulette Coquatrix nous conte la fabuleuse aventure de l'Olympia, le plus prestigieux des music-halls, créé dès 1952 par son mari Bruno Coquatrix. Elle rassemble ses secrets sur 50 ans de rencontres avec les plus célèbres artistes de la chanson française dont Charles Aznavour, Barbara, Gilbert Bécaud, Jacques Brel, Georges Brassens, Dalida, Léo Ferré, Claude François, Johnny Hallyday, Yves Montand, Edith Piaf, Henri Salvador, Charles Trenet et tant d'autres... Sans oublier, bien sûr, les grandes vedettes internationales, des Beatles à Stevie Wonder, en passant par James Brown, Ray Charles, John Coltrane, Miles Davis, Sammy Davis Jr, Bob Dylan, les Rolling Stones, Frank Sinatra ou Tom Waits. Ce document exceptionnel, avec plus de 200 photos rares ou inédites, ouvre les archives de ce qui symbolise le temple de l'émotion pour plusieurs générations. C'est un demi-siècle de chanson, de rire et de musique qui défile devant nos yeux.

À l'assaut de l'empire du disque

Auteur(s) : Stephen Witt

Edition : Castor Music

Année : 2015

ISBN : 979-10-278-0088-9


Ce récit captivant parle de musique, d'argent et de criminalité. Il met en scène des visionnaires et des malfaiteurs, des nababs et des adolescents férus de technologie. C'est aussi l'histoire du plus grand pirate de toute l'histoire, du patron le plus puissant du monde de la musique, d'une invention révolutionnaire et d'un site web illégal qui proposait quatre fois plus de musique que l'iTunes Music Store.

Stephen Witt retrace la saga secrète du piratage de la musique numérique, en commençant avec les ingénieurs allemands qui ont inventé le format mp3 pour finir au site de fabrication des compact discs en Caroline du Nord où, l'employé Dell Glover a fait fuiter presque deux mille albums en l'espace de dix ans. Il relate cet instant qui a révolutionné une forme d'art, quand toute la musique est soudain devenue disponible gratuitement.

Rock made in France

Auteur(s) : Patrick Mahé

Edition : E/P/A

Année : 2010

ISBN : 978-2-85120-724-1


Dès 1960, la France vibre au rythme du rock'n'roll hérité d'outre-Atlantique. E Ses groupes phares : Les Chaussettes Noires, ! Les Chats sauvages ou Les Pirates. Ses stars : Johnny Hallyday, Eddy Mitchell ou Dick Rivers. Leurs muses : Sylvie, Françoise et les autres. Son émission, puis magazine, culte : Salut Les Copains.
Cinquante ans plus tard, les Souvenirs, Souvenirs restent vivaces et les mythes sont définitivement ancrés. Alors pourquoi ne pas faire un petit tour du côté des jeunes années du rock made in France ?

Rock'n'Roll / Mythes, légendes et scandales

Auteur(s) : Gary Graff / Daniel Durchholz

Edition : Fetjaine

Année : 2013

ISBN : 978-2-35425-460-5


L'histoire du rock est basée, depuis ses origines, sur une foule de rumeurs, de mythes ou de ragots qui font les légendes. Ainsi Robert Johnson, le bluesman des années 30, qui aurait, dit-on, "vendu son âme au diable" pour jouer de la guitare comme un dieu. Ou bien cette croyance tenace selon laquelle en jouant "Strawberry Fields Forever" ou "Revolution N°9" des Beatles à l'envers, on pourrait entendre des messages concernant la mort de Paul. Lequel aurait été remplacé par son frère, alors qu'Elvis et Jim Morrison seraient, eux, bien vivants. Plus près de nous, la scène pop-rock est touchée par cette fièvre cafteuse, qui va du plus drôle au plus trash, sans oublier le sensationnel, le franchement bizarre et - tout de même - quelques histoires qui relèvent de la musique.
Alors, qu'en est-il des nombreux dérapages de Led Zeppelin en coulisse, des amitiés particulières entre Lennon et son manager ou entre Jagger et Bowie, des circonstances de l'enregistrement de "Love To Love You Baby" de Donna Summer ou des rumeurs concernant Lady Gaga, qui serait hermaphrodite. Les Beatles ont-ils, ou non, fumé un pétard dans les toilettes de Buckingham avant d'être reçus par la Reine ? Keith Richards a-t-il, ou non, sniffé les cendres de son père ? Jusqu'à quel point les rumeurs sur Michael Jackson sont-elles fondées ? Kurt Cobain, de Nirvana, a-t-il été assassiné ? Les auteurs passent ici au crible une soixantaine d'histoires inoxydables et révèlent les machinations de la construction du mythe dans le merveilleux monde débridé du rock, de la country et de la pop.

Les Miscellanées du Rock

Auteur(s) : Jean-Éric Perrin - Jérôme Rey - Gilles Verlant

Edition : Fetjaine

Année : 2009

ISBN : 978-2-35425-130-7


Miscellanées : nom fém. plur. : recueil d'écrits divers, littéraires ou scientifiques.

Rock : nom masc. : musique rythmée d'origine américaine.

Miscellanées du rock : recueil divertissant, érudit et surprenant bourré d'anecdotes improbables, de listes inutiles (10 groupes français des années 70 portant un nom rigolo), ou indispensables (les 10 meilleurs solos de guitare de l'Histoire), d'infos (qu'est-ce que le "Hair metal" ?) et de dossiers "non classés" (Elvis est vivant, McCartney est mort,...).

L'histoire du rock est émaillée d'anecdotes, de rumeurs, de "légendes urbaines" et d'une masse d'informations étonnantes, incroyables, scandaleuses ou franchement drôles qui, tout autant que les disques et les concerts, font partie de l'univers de cette musique. Cet ouvrage élégant, amusant de bout en bout, ne manquera pas de passionner tous les amateurs de rock.

Desperate Rock Wives

Auteur(s) : Pierre Mikaïloff

Edition : Fetjaine

Année : 2012

ISBN : 978-2-35425-394-3


Combien furent-elles, ces jeunes femmes des sixties tombées amoureuses d'un jeune musicien brillant, riche et adulé, qui se retrouvèrent quelques années plus tard enfermées dans le palais de Barbe-Bleue, en compagnie d'un rockeur défoncé, jaloux, infidèle ou violent...

L'envers du décor fut souvent très sombre pour nombre de ces jeunes filles en fleur des années 60 ou 70, qui unirent leur vie à des vedettes du rock ou de la chanson. D'autres devinrent de véritables égéries, voire des rock stars elles-mêmes.

De Jane Birkin à Nancy Spungen (la compagne de Sid Vicious retrouvée lardée de coups de couteau), de Françoise Hardy à Pattie Harrison (compagne de George, puis d'Eric Clapton qui composa pour elle le classique "Layla"), certaines réussirent à s'accrocher à leur conte de fées malgré les épreuves, d'autres vécurent un véritable enfer. Ainsi Ronnie, chanteuse des Ronettes qui devint l'épouse de Phil Spector - producteur génial et complètement frappé - que son mari contraignit à mener une vie de recluse, lui interdisant même la lecture des magazines. Elle s'en sortit bien : Spector finit par abattre l'une de ses conquêtes d'un soir...

D'autres encore découvrirent dans l'ntimité le visage réel d'uns star qui était loin d'égaler son image publique. Ainsi Priscilla Presley, première épouse de King, qui l'épousa à l'âge de 17 ans, et à qui il ne fit pas grand mal, tout au long de sa vie, pour finalement la pousser dans les bras d'un autre. Entre le rôle de muse, de mère, de maîtresse, de mauvais génie ou d'infirmière, voici l'histoire méconnue des ces Desperate Rock Wives de légende.

Rock 'n' Roll

Auteur(s) : Richard Havers / Richard Evans

Edition : Fetjaine

Année : 2011

ISBN : 978-2-35425-239-7


"On aime ce genre de musique. Le jazz, c'est bon pour les pantouflards."
Buddy Holly, à propos du rock'n'roll.

Retrouvez dans cet album le parcours des artistes qui ont marqué l'histoire du rock'n'roll dans les années 50 et 60, ainsi que le rôle de grandes villes comme Los Angeles, New York ou Chicago, qui ont exercé une influence décisive sur cette musique grâce au développement et à l'essor des maisons de disques.
Cet ouvrage, richement illustré de photos inédites, de documents rares, de pochettes de disques ou de billets de concert, vous replongera dans une époque loin d'être révolue.

Les détails du CD qui accompagne le livre sont disponibles ici.

Les 100 meilleurs albums de Rock

Auteur(s) : Nicolas Dupuy

Edition : First Edition

Année : 2010

ISBN : 978-2-7540-1144-0


Amateur de rock ou en passe de le devenir ?
Ce livre propose une sélection critique des cent albums les plus marquants du genre, accompagnée d'une suggestion d'albums de style similaire, portant ainsi à trois cents le nombre d'albums référencés. Vous y trouverez aussi bien du hard rock que du folk-rock, du glam rock que de la Brit-pop, du punk que du rock progressif... et d'autres choses encore !

Le top du top... à écouter sans modération !
Au fil de ces chroniques, vous croiserez ainsi Elvis Presley, Metallica, Noir Désir, les Red Hot Chili Peppers, David Bowie, les Sex Pistols, Joe Satriani, Oasis, les White Stripes, Frank Zappa, Yes, Police, Radiohead, Bob Dylan, les Dead Kennedys, Stevie Ray Vaughan, Jefferson Airplane ou les Rita Mitsouko. Bonne lecture et, surtout... bonne écoute !

La guitare pour les nuls - Tout en un

Auteur(s) : Mark Phillips / Jon Chappell / Antoine Polin

Edition : First Editions

Année : 2013

ISBN : 9 782754 054027


Tout pour apprendre la guitare vite et bien!

Grâce à ce coffret Tout-en-Un, vous pourrez vous initier aux techniques de base de la guitare, du répertoire classique à la guitare folk, en passant par le blues, le rock et le jazz!

Avec le manuel, vous apprendrez les fondamentaux, travaillerez les accords et améliorerez votre dextérité. Grâce aux tablatures et aux exemples musicaux fournis sur le CD accompagnant le manuel, vous prendrez plaisir à jouer de nombreuses mélodies sans même savoir lire une partition! Vous découvrirez également comment choisir votre guitare et votre matériel (ampli, cordes, étui...), comment l'entretenir et effectuer vous-même quelques réparations.

Avec le cahier d'exercices, entrainez-vous avec plus de 300 exercices progressifs et un CD reproduisant les exemples fournis dans le cahier. Vous apprendrez ainsi à trouver la bonne posture et les bonnes positions pour ne pas vous tendre en jouant. Avec toute une série de gammes, arpèges et accords, vous vous familiariserez avec les modes musicaux et les techniques de bases de la guitare.

Quelles que soient vos envies et vos ambitions musicales, ce coffret Tout-en-Un vous accompagnera tout au long de votre initiation comme un véritable professeur particulier !

Culture Rock - L'encyclopédie

Auteur(s) : Denis Roulleau

Edition : Flammarion

Année : 2011

ISBN : 9782081242258


Littérature, presse, mode, cinéma, télévision, graphisme, photographie, bande dessinée, internet, le rock irrigue depuis bientôt soixante ans tous les domaines de la culture ainsi que notre vie quotidienne.

Des Converse au Perfecto, du Teppaz à Deezer, du Golf Drouot au BCGB, des scopitones à MTV, du haschich à l'héroïne, du service militaire aux cures de désintox, du vinyle aux iPods, des guitares aux claviers...

En 250 entrées, cet ouvrage blindé d'illustrations propose une plongée dans un univers cosmopolite peuplé de groupies peu farouches, de managers plus ou moins véreux, d'érudits maniaques, de roadies mal embouchés, de journalistes illuminés, d'écrivains maudits, de musiciens mystérieusement disparus...

Inédite en son genre, cette encyclopédie traque la matière rock dans ses moindres recoins, triture son influence, décrit ses excès, déniche ses trésors, dénonce les impostures et révèle les scandales. Une somme à lire à plein volume !

100 Drum Heroes

Auteur(s) : Chris Burke

Edition : Future Publishing Ltd / Rhythm Magazine

ISBN : 9 781783 891351


The Greatest drummers of all time interviewed & profiled

Polnareff par Polnareff

Auteur(s) : Michel Polnareff

Edition : Grasset

Année : 2004

ISBN : 2-246-66261-3


Aujourd'hui,
j'écris un livre.

Ça me changera
de ceux qui écrivent sur moi
des bouquins qui racontent
des vies
que je n'ai pas vécues,
des morts
que je n'ai pas eues,
des films
que je n'ai pas tournés,
des musiques
que je n'ai pas écrites,
et des chansons
que je n'ai jamais chantées.
(Michel Polnareff)

Le Panthéon du Rock - Tragédies et Mystères

Auteur(s) : Michèle Primi

Edition : Gründ

Année : 2012

ISBN : 978-2-324-00270-0


De Robert Johnson à Ian Curtis et Kurt Cobain en passant par les vies consumées de Janis Joplin ou d'Hendrix, l'étrange mort de Brian Jones ou jusqu'à ce jour funeste de 1959 où "la musique est morte" en même temps que Buddy Holly, nombreux sont les artistes à s'être brûlés les ailes sur l'autel du Rock.

Inscrits au panthéon, ce sont soixante-trois récits d'existences brisées qui dressent l'inventaire implacable et funèbre de ces vies unies par un même destin tragique.

Rock Songs - 90 chansons mythiques

Auteur(s) : Nathan Brackett

Edition : Gründ

Année : 2011

ISBN : 978-2-324-00067-6


Des origines du rock dans les années 50 jusqu'à nos jours, cet ouvrage présente un choix de chansons parmi les plus légendaires et les plus inoubliables de l'histoire du rock. Rappelez-vous de Hound Dog d'Elvis Presley, I want to hold your Hand des Beatles, Satisfaction des Rolling Stones, The Sound of silence de Simon & Garfunkel ou encore Bohemian Rhaposody de Queen jusqu'à Wonderwall d'Oasis et bien d'autres encore.

L'auteur rend hommage à 90 chansons qui ont été déterminantes, développant leur intérêt musical mais également leur signification et l'impact qu'elles ont eu sur des générations de fans. Vous découvrirez également les histoires qui se cachent derrière chaque morceau ! Prenez plaisir à vous remémorer ces chansons mythiques sous un nouveau jour, avec des anecdotes étonnantes et des faits inédits sur les stars du rock à travers les époques.

Les textes sont accompagnés de nombreuses photographies rares : portraits d'artistes, scènes de concerts mais également par des reproductions fidèles des pochettes de 45 tours ou d'albums.

Avec ce beau livre, replongez dans l'histoire du rock à travers ses chansons les plus mémorables !

Les auteurs : Nathan Brackett est rédacteur en chef adjoint du magazine Rolling Stones US.

Préface d'Alain Gouvrion, rédacteur en chef du magazine Rolling Stones France.

Hard Rock

Auteur(s) : Christian Eudeline

Edition : Hors Collection

Année : 2007

ISBN : 978-2-258-08058-4


Le Heavy metal, le grunge, le punk rock, le glam rock...: la révolution hard-rock est toujours en marche !

On ne devient pas hard-rock, on naît hard-rock. L'un des derniers bastions de la contestation face à une société d'uniformisation qui impose de rester dans les rangs fait plus que jamais fureur. Entre Led Zeppelin, Iron Maiden, AC / DC, Lofofora, Korn et Marilyn Manson, l'histoire complète du hard-rock pourrait se résumer en ce signe de contestation: hauts les poings fermés ! Et surtout, comme le dit si bien Lemmy, de Motörhead : Wooooaaackkkkannnwoooollllll !

Faces B

Auteur(s) : François Thomazeau

Edition : Hors Collection

Année : 2014

ISBN : 978-2-258-107946


L'histoire de toutes les faces B qui sont devenues célèbres

La discothèque parfaite de l'odyssée du Rock

Auteur(s) : Gilles Verlant / Thomas Caussé

Edition : Hors Collection

Année : 2013

ISBN : 9782258104044


Les 350 meilleurs albums, compilations et coffrets rock, des années 1950 à nos jours !
La country, le folk, la soul, le heavy metal, le reggae, le rap : par où commencer ?
Les 3000 chansons classiques du rock !

Alors que les plus jeunes ne cessent de redécouvrir la pop et le rock de la grande époque, et que tous, des trentenaires aux quinquas, cherchent à enrichir leur discothèque, cette nouvelle édition de La Discothèque parfaite de l'Odyssée du rock, illustrée de pochettes originales, présente les 350 meilleurs albums de l'histoire du rock des années 1950 à nos jours et s'enrichit d'une application qui permet d'écouter des milliers de chansons (N.B. : cette application n'est malheureusement plus disponible).

"La discothèque parfaite de l'odyssée du Rock" vous propose une sélection de disques indispensables : Revolver des Beattles, Sticky Fingers des Rolling Stones, Highway 61 Revisited de Bob Dylan, les premiers albums du Velvet Underground ou des Doors, Hunky Dory de David Bowie, The Dark Side Of The Moon de Pink Floyd, Burnin' de Bob Marley & The Wailers, Never Mind The Bollocks des Sex Pistols, London Calling des Clash, Nevermind de Nirvana, etc., y compris des albums récents par The Arctic Monkeys, Amy Whinehouse, MGMTn Arcade Fire, The Black Keys, Jack White, etc., sans oublier les Français (Serge Gainsbourg, Noir Désir, Téléphone, Alain Bashung, les Rita Mitsouko, la Mano Negra, Indochine, etc.) et d'authentiques albums cultes pour les vrais passionnés à l'affût de frissons inédits (Forever Changes de Love, Odesseay And Oracle des Zombies, #1 Record de Big Star, Car Wheels On a Gravel Road de Lucinda Williams, Woodface de Crowded House, etc.).

Pour chaque album, les auteurs ont sélectionné d'autres enregistrements du même groupe ou d'artistes voisins qui devraient vous plaire. Enfin, cette discothèque parfaite s'achève par une sélection des 3500 chansons essentielles.

La discothèque secrète de Philippe Manoeuvre

Auteur(s) : Philippe Manoeuvre

Edition : Hugo Desinge

Année : 2017

ISBN : 9 782755 635492


Et si le rock authentique, celui que tout le monde recherche aujourd’hui, était depuis toujours du côté des maudits, des humbles, des perdants ? Tous ces artistes qui auraient pu ou auraient dû, tous ceux qui ont raté la gloire, et les millions de dollars, de quelques millimètres ?


Voici une collection étrange, de disques qu’on définira gentiment comme Collector, une réunion de mutants et autres power trios venus sauver le monde (de l’ennui), groupes de hard rock jouant de noires messes électroniques, gangs de bikers énervés, concept albums barrés dans l’hyper espace glam, vrais faux disques des Beatles, album Doo Wop de Frank Zappa, guitaristes danois, groupes kamikaze japonais, albums perdus de Jack White, Doctor John, Funkadelic, sans oublier quelques Indiens, un bluesman à six doigts, divers soulmen déchaînés, activistes rockabilly, pionniers punk, guitar héros venus du futur (ou de chez Bowie), dandys underground et Dion, forcément, Dion.

Miles / L'autobiographie

Auteur(s) : Miles Davis (traduction Christian Gauffre)

Edition : inFolio

Année : 2007

ISBN : 978-2-88474-919-0


Miles Davis, musicien de légende issu de la bourgeoisie noire de Saint-Louis, raconte son parcours musical de plus de quarante ans, des clubs de Harlem et de la 52e Rue où il croise la route de Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Thelonious Monk et bien d'autres, aux années électriques et à la fusion entre jazz, rock, pop et musique antillaise. Et c'est en toute franchise qu'il se confie sur les épreuves qui ont jalonné sa vie, ses problèmes d'alcool et de drogue, ses maladies, guérisons et rechutes, la haine raciste à laquelle il se trouva si souvent confronté. Ces obstacles, il les surmontera grâce à ses rencontres - ses amis, les femmes de sa vie - et surtout grâce à sa grande force de caractère et à sa passion pour la vie et la musique.

Les plus grands succès du Rock

Auteur(s) : Nathan Brackett

Edition : L'imprévu

Année : 2019

ISBN : 979-10-295-0876-9


Redécouvrez les plus grandes chansons qui ont fait l'histoire du rock, de ses débuts à nos jours. De Rock Around the Clock de Bill Haley à Seven Nation Army des White Stripes, en passant par The Sound of Silence de Simon & Garfunkel ou Bohemian Rhapsody de Queen, embarquez pour un véritable voyage dans le temps.

Vous découvrirez les coulisses de la création de ces morceaux cultes et toute l'histoire de leur succès, à travers de nombreux témoignages et des anecdotes passionnantes.

Richement illustré, avec des photos de concerts mythiques et des reproductions de pochettes de disques, cet ouvrage est incontournable dans la bibliothèque de tous les passionnés de rock !

Chroniques du Rock Progressif 1967-1979

Auteur(s) : Frédéric Delâge

Edition : La Lauze

Année : 2002

ISBN : 2-912032-28-8


Fin des années soixante.

Dans le sillage de l'utopie hippie, des Beatles et du psychédélisme, des groupes anglais repoussent encore plus loin les frontières du rock. En 1969, le premier album de King Crimson marque la naissance d'un genre nouveau : le rock progressif. Pink Floyd, Yes ou encore Genesis, alors emmené par Peter Gabriel, vont, chacun à sa manière, construire des œuvres uniques, sophistiquées et inventives. Le rock s'émancipe de ses racines blues et mêle l'énergie électrique à des influences classiques, folk, jazz, électroniques, contemporaines ou médiévales.

Etalant son éclectisme jusqu'à des groupes et artistes quasiment inclassables (les français de Magma) ou beaucoup plus grand public (Mike Oldfield), la nébuleuse progressive règne ainsi sur la "pop music" jusqu'au milieu des années soixante-dix. Trente ans plus tard, d'innombrables groupes se réclament toujours de son héritage...

"Chroniques du Rock Progressif " invite à la redécouverte de cette musique, de ces musiques, au travers de 100 disques parmi les plus marquants du genre, de "Days Of Future Passed" des Moody Blues (1967) jusqu'à " The Wall " de Pink Floyd (1979).

Le tout rehaussé des reproductions couleur de toutes les pochettes d'albums, dont l'esthétisme navigue souvent entre science-fiction et surréalisme. Premier ouvrage en français sur le sujet, ce livre propose une synthèse propre à combler tous les passionnés et à donner aux néophytes les clefs d'un monde musical aussi multiple que fascinant.

Genesis - La Boîte à Musique... Turn It On Again

Auteur(s) : Frédéric Delâge

Edition : La Lauze

Année : 2007

ISBN : 978-2-35249-016-6


Avec plus de 130 millions d'albums vendus, Genesis, le groupe qui révéla Peter Gabriel et Phil Collins, reste un des géants du rock anglais. Mais au-delà des chiffres et de son impressionnante collection de hits, Genesis est d'abord un inventeur, un singulier point de rencontres de talents et d'individualités. Dans les seventies, le groupe s'imposa comme le fer de lance d'un rock inventif et théâtral, incarné par Peter Gabriel, son magnétisme et ses masques hallucinants. Puis, sous l'influence de Phil Collins, batteur devenu aussi chanteur, Genesis sut simplifier sa musique, négocier le virage pop des années 80 et élargir considérablement son public à mesure qu'il perdait des membres jugés essentiels...

De la genèse du groupe, dès 1963, dans l'austère collège anglais de Charterhouse, jusqu'à la réformation surprise de la tournée 2007, ce livre retrace en mille détails et anecdotes savoureuses l'une des plus fabuleuses histoires vraies du rock, si riche en rebondissements qu'elle se lit comme un roman. Rehaussée de nombreuses photos inédites et des discographies complètes du groupe et des carrières solo de ses différents membres, La Boîte à Musique... turn it on again est la "bible" incontestée des fans francophones de Genesis, toutes générations confondues...

Soul For One - L'aventure de la Soul

Auteur(s) : Olivier Cachin

Edition : La Martini!ère

Année : 2011

ISBN : 978-2-7324-4711-7


La musique Soul est née aux États-Unis à la fin des années 1950. Elle tire ses origines du Gospel et du Blues. C'est Ray Charles qui, le premier, mélangera les genres pour faire naître cette musique de l'âme, profonde, sensuelle et en même temps rythmée. C'est également lui qui utilisera pour la première fois le terme de Soul dans les titres de ses premiers albums, Soul Brothers en 1958 et Soul meeting en 1961.C'est cette longue et voluptueuse odyssée de la Soul qu'Olivier Cachin nous conte ici. À travers une galerie de portraits vivants des pères fondateurs - Ray Charles, Otis Redding ou James Brown - et de leurs héritiers - Barry White, Michael Jackson ou encore Curtis Mayfield - jusqu'au renouveau actuel du genre aux États-Unis et en Europe, il livre une histoire passionnée de la musique Soul et du Funk qui lui est intrinsèquement lié. Tamla Motown, Stax Record, Blacksploitation, cet ouvrage est à l'image de la Soul : profond, glamour et endiablé !  Olivier Cachin est journaliste et écrivain. Fondateur du magazine L'Affiche et de l'émission télévisée Rapline dans les années 1990, il a écrit une dizaine de livres parmi lesquels L'offensive rap, Eminem le prince blanc du hip hop, 100 albums essentiels du reggae, 100 Albums Culte Soul Funk R&B ainsi que la biographie Michael Jackson, Pop Life, chez Alphée Editions en 2009, devenue depuis un best-seller. Régulièrement invité en télé et en radio, il est un spécialiste reconnu de la Black music. Olivier Cachin collabore notamment aux magazines VSD, Rock & Folk et L'Optimum. Il est sur l'antenne du Mouv' (95.2) depuis septembre 2009. Son émission Collection Privée, diffusée tous les samedis de 10 heures à midi, revisite la musique populaire des années 1960 aux années 2000.

abécéDoors

Auteur(s) : Gorian Delpâture

Edition : Lamiroy

Année : 2017

ISBN : 978-2-87595-070-3


Le 4 janvier 1967 paraissait un album étrange. Pas de titre mais un nom surprenant pour un groupe de rock : « The Doors ». Un visage géant et trois hommes plus petits se détachaient sur un fond noir sans le moindre sourire. Les morceaux annoncés au verso de la pochette tenaient moins du « Top 50 » que de la table des matières d’un recueil de poésies anglais du XIXème siècle ou d’un manuel d’alchimie médiévale : « Break On Through (to the other side) », « Soul Kitchen », « The Crystal Ship », « End Of The Night » ou encore « The End ». Ce disque, le premier des huit albums studio des Doors, allait lancer l’un des groupes de rock les plus fascinants de l’histoire, capable de fusionner musique et littérature, génie et chaos, beauté et laideur. Cet abécédaire retrace les étapes essentielles de la carrière des quatre musiciens américains jusqu’à nos jours, étudie chacun des disques publiés et surtout analyse toutes les chansons interprétées par les Doors.

Le livre est dédicacé par Gorian Delpâture (auteur) et David Peeters (illustrateur)

Y'a d'l'amour en chansons

Auteur(s) : Pierre Saka

Edition : Larousse

Année : 2002

ISBN : 2-03-505336-6


Une anthologie commentée de chansons françaises sur le thème de l'amour : les amours du temps passé, la rencontre, la déclaration, la passion, le couple, la jalousie, la mélancolie, les noces d'or...
Des commentaires de journalistes spécialisés sur la chanson française et le point de vue humoristique de l'écrivain et psychanalyste Oreste Saint-Drôme.

Des pages riches d'images, d'émotions et de souvenirs. Des textes inoubliables, des artistes qui traversent le temps, de François 1er à Zazie, en passant par Charles Trenet, Alain Souchon, Barbara, Gilbert Bécaud, Fréhel, Patricia Kaas, Johnny Hallyday, Serge Gainsbourg, Jane Birkin, Doc Gynéco ou Édith Piaf.

Prog 100 - Le Rock progressif des précurseurs aux héritiers

Auteur(s) : Frédéric Delâge

Edition : Le Mot Et Le Reste

Année : 2018

ISBN : 978-2-36054-153-9


Pour nombre de musiciens anglais de la fin des années soixante, le Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles a résonné comme un appel à goûter la liberté la plus complète. Une génération décomplexée s'est alors lancée à l'assaut des formats et des carcans, donnant naissance au rock progressif, une musique riche de ses influences élargies - rock, classique, jazz, folk - et de son ouverture d'esprit. Des musiciens - Robert Wyatt, Peter Hammill -, des groupes - Yes, Genesis, King Crimson, Pink Floyd - ont consacré l'album comme le format privilégié d'explorations parfois virtuoses, souvent poétiques, toujours passionnantes qui vont essaimer en Europe et aux États-Unis.

Des précurseurs Procol Harum ou Moody Blues aux héritiers Radiohead ou The Mars Volta, Frédéric Delâge rend justice à l'énergie et à l'imagination sans bornes d'un genre capable de se renouveler par des détours souvent inattendus. De sa présentation de cent disques, cent facettes d'un kaléidoscope en perpétuel mouvement, découle une certitude : l'aventure du rock progressif est une histoire qui continue de s'écrire au présent.

The Cure de A à Z

Auteur(s) : Bertrand Dermoncourt

Edition : Les guides Music Book

Année : 2005

ISBN : 2-84343-328-2


L'univers musical créé par Robert Smith et les siens aura marqué à jamais l'histoire du rock. Sombre, perturbée, iconoclaste, la musique de The Cure a incarné la new-wave et inspiré bon nombre de groupes des années 90. Seventeen Seconds, Faith, Pornography... rarement la musique pop aura atteint un tel degré d'émotion, bercée ou scandée par la voix fascinante de son leader charismatique. Père du gothique, Robert Smith connaîtra des périodes musicales que les fans de la première heure critiqueront largement. Pourtant, vingt-cinq ans après ses débuts, et près de 30 millions d'albums vendus dans le monde, The Cure reste un mythe et Robert Smith, une icône. De A comme Dave Allen à X comme XFM, le guide MusicBook vous fera découvrir toutes les couleurs de The Cure.

Depeche Mode de A à Z

Auteur(s) : Bertrand Dermoncourt

Edition : Les guides Music Book

Année : 2005

ISBN : 2-84343-304-5


Depeche Mode : un drôle de nom pour un groupe qui a, bon gré mal gré, surmonté le poids des ans et... de la mode. En 25 ans, le groupe de Dave Gahan est même devenu un symbole de la pop britannique, conquérante et indépendante. Sachant habiller la mélancolie de ses chansons avec les dernières évolutions de la technologie musicale, Depeche Mode a su s'adapter au temps qui passe, digérer la new wave ou la techno et créer un son reconnaissable entre tous. Malgré les crises personnelles, il est devenu un modèle, et mieux : un mythe. De A comme A Broken Frame à Y comme Yazoo, ce MusicBook vous fait traverser le Chunnel pour découvrir un mythe pop.

Vanessa Paradis de A à Z

Auteur(s) : Florence Rajon

Edition : Les guides Music Book

Année : 2005

ISBN : 2-8434-274-X


Qui aurait cru que la môme Paradis, celle qui, à 14 ans, chantait "Joe le taxi" allait devenir une star et une icône? Cinéma, chanson, mode, elle côtoie depuis longtemps les plus grands, et rayonne aussi bien dans sa vie professionnelle que privée. Comment la jeune fille a-t-elle réussi à s'imposer au plus haut niveau de la célébrité? Est-ce la chance ou le talent ? Est-elle arrivée au bon moment, quand les grands auteurs s'appelaient Gainsbourg et Roda-Gil? Vanessa Paradis soulève beaucoup de questions et surtout celle-ci : qu'a-t-elle de plus que les autres? Ce livre est une tentative pour répondre à cette question. De A comme Admirateurs à V comme Voici, découvrez la personnalité de la nouvelle égérie de la chanson française.

The Rolling Stones de A à Z

Auteur(s) : Hubert Allin

Edition : Les guides Music Book

Année : 2005

ISBN : 2-84343-291-X


Les Rolling Stones seraient-ils le plus grand groupe de tous les temps ? Depuis leurs débuts provocateurs dans les années 60, le bouillonnant Mick Jagger et ses compères n'ont jamais rien lâché ! Entre explosion musicale, excès en tout genre et génie créateur, les Stones ont su résister à la révolution punk, à la vague disco et à l'avènement du néo-pop. Après plus de quarante ans de carrière, les Rolling Stones semblent décidément impossibles à détrôner. Le charismatique Mick Jagger, sexagénaire, assagi et anobli, ne parle toujours pas de retraite mais bel et bien d'une nouvelle tournée mondiale. De A comme Aftermath à W comme Bill Wyman, faites le tour du plus grand mythe de l'histoire du rock.

Jean-Jacques Goldman de A à Z

Auteur(s) : Mathias Goudeau

Edition : Les guides Music Book

Année : 2005

ISBN : 2-84343-306-1


Jean-Jacques Goldman est un cas. Avec sept albums vendus à plus d'un million d'exemplaires, ce chanteur discret et intègre fait figure de roi incontesté de la chanson française. Pourtant, avant l'âge de trente ans, jamais Goldman n'imaginait faire de la musique son métier. Et il n'aura pas suffi que d'un signe... Car ce n'est qu'après avoir vendu plus d'un million de disques que Goldman se lancera pleinement. Avec le record de tubes inégalé que l'on sait. Passionné, formidable faiseur de chanson sachant capter l'air du temps, Goldman incarne le symbole d'une génération et continue d'inspirer. De A comme Âge à Z comme Zep, découvrez le parcours du chanteur préféré des Français.

Renaud de A à Z

Auteur(s) : Méziane Hammadi

Edition : Les guides Music Book

Année : 2005

ISBN : 2-84343-303-7


1975. Renaud déboule dans le paysage musical français. Très vite le titi parisien se fait blouson noir avant de virer poète libertaire. Qui aurait pu imaginer que le mouton noir de la chanson deviendrait trente ans plus tard un maître de révolte et une vraie conscience pour des millions de fans ? Renaud a traversé le temps et combattu ses démons. Pour comprendre cet écorché vif, ce livre analyse ses albums, décrit ses engagements avec Greenpeace ou José Bové..., dresse le portrait de son entourage d'Amaury Blanchard à Romane en passant par Titi Bucolo, revient sur ses inspirateurs de Brassens à Dylan, etc. De A comme À la Belle de Mai, à Z comme Zénith, retrouvez toute la carrière de Mister Renard.

Prince de A à Z

Auteur(s) : Stéphane Boudsocq

Edition : Les guides Music Book

Année : 2005

ISBN : 2-84343-397-5


Prince est un surdoué ! Musicien hors pair, il est capable d'assurer seul toutes les parties instrumentales de la plupart de ses albums. Chanteur hors norme, sa voix passe du grave le plus sexy à l'aigu le plus ambigu. Danseur hors compétition, il rivalise par ses prouesses avec James Brown et n'a qu'un véritable égal contemporain : Michael Jackson... Pourtant, Prince paraissait définitivement perdu dans un monde parallèle où ses albums moins novateur et son obsession de tout contrôler avaient pris le pas sur sa créativité. Depuis 2001, il renoue enfin avec le succès et son ultime 3121 le propulse de nouveau à la première place. De A comme Apollonia à X comme classé X, ce MusicBook vous fait visiter l'envers du décor de la Principauté.

Elton John de A à Z

Auteur(s) : Stéphane Boudsocq

Edition : Les guides Music Book

Année : 2005

ISBN : 2-8434-294-4


Il est l'une des plus grandes rock stars de la planète et ça fait presque quarante ans que ça dure ! Capable d'écrire les plus belles ballades intimistes comme de faire se lever un stade tout entier, Elton John est infatigable. Sur scène, en studio ou dans son engagement contre le sida, Elton insuffle une énergie toujours communicative. A la fois crooner, enterteiner, romantique ou provocateur, il est l'artiste le plus connu du Royaume-Uni, il a côtoyé les plus grands et a même été anobli par la reine. Plusieurs générations fredonnent " Goodbye Yellow Brick Road ", " Song for guy " ou " Candle in the Wind ", autant de mélodies devenues immortelles. De A comme Aida à Z comme Zizanie, ce MusicBook retrace l'étonnant parcours de sir Reginald.

Les cent vies de David Bowie

Auteur(s) : Frédéric Goaty - Christophe Geudin

Edition : Muziq

Année : 2015

ISBN : 979-10-94387-01-6


À l'occasion de l'exposition événement David Bowie ls à la Philharmonie de Paris, Muziq explore la carrière hors-normes d'un artiste mutant. Des débuts londoniens de David Jones au présent en passant par l'avènement de Ziggy Stardust et son exil berlinois du milieu des années 1970, ce numéro spécial décline le parcours de David Bowie au travers des genres musicaux, de ses multiples alter ego scéniques et de ses fascinantes identités visuelles.

Des sujets de fond, des interviews de collaborateurs proches, des compte-rendus de concerts, des tops imaginaires et une analyse discographique fouillée complètent un lexique thématique rempli d'informations essentielles et variées.

David Bowie le Magicien du Rock

Auteur(s) : Aurélie Raya / Henry-Jean Servat / Benjamin Locoge

Edition : Paris Match

Année : 2016

ISBN : 5 413645 300063 03


Je joue de la Guitare Rock !

Auteur(s) : Jacob "Quist" Quistgaard / Nick-Freeth

Edition : Parragon

Année : 2012

ISBN : 978-1-4454-8350-4


Sur les pas des grands guitaristes

L'histoire du Rock

Auteur(s) : Mark Paytress

Edition : Parragon

Année : 2012

ISBN : 978-1-4454-8804-2


Encyclopédie de référence du Rock, de la Pop, du Punk, du Metal

Le mystère Goldman, portrait d'un homme discret

Auteur(s) : Éric Le Bourhis

Edition : Points

Année : 2014

ISBN : 978.2.7578.5199.9


Inclassable et fédérateur, adulé et méprisé, célèbre et discret... Tel est le paradoxe Goldman. La star de la chanson française a toujours préféré l'ombre rassurante de l'anonymat à la lumière artificielle et trompeuse des spotlights.
Éric Le Bourhis retrace son parcours avec quantité de témoignages et de documents inédits, et explore la vie d'une personnalité bien moins lisse que certains ne veulent le croire !

Machiavel - 40 ans de musique

Auteur(s) : Jean Jième Valmont

Edition : Renaissance du Livre

Année : 2015

ISBN : ISBN-13: 978-2507053406


Ce livre fait partie du coffret contenant également l'album "Live With The ORCW".
Le coffret m'a été offert par Géraldine et Jean-Christophe (encore mille mercis) et le livre est dédicacé par tous les membres du groupe !

Petites histoires des grandes chansons

Auteur(s) : Fabien Lecoeuvre

Edition : Rocher

Année : 2009

ISBN : 978 2 268 06756 8


Nous avons tous dans la tête les refrains qui ont marqué notre enfance, et sur le bout des lèvres les succès du moment. Ces hits traversent des générations, pourtant certains d'entre eux ont failli ne jamais voir le jour. D'autres ne sont que le fruit d'un curieux hasard ou de rencontres inattendues.
On s'attache de Christophe Maé, Joe le Taxi de Vanessa Paradis, La Mer de Charles Trenet, Suzette de Dany Brillant, Rockcollection de Laurent Voulzy, Que je t'aime de Johnny Hallyday, et tant d'autres grandes chansons regorgent d'anecdotes incroyables, touchantes et parfois rocambolesques !

1954-2018 - 600 disques

Auteur(s) : /

Edition : Rock&Folk

Année : 2018

ISBN : /


Hors-série n° 37

Making Of 2 - Vol 1

Auteur(s) : Marc Ysaye

Edition : RTBF

Année : 2016

ISBN : 978-2-930914-00-8


L'émission quotidienne le "Making Of" fête ses dix ans d'existence.
Ce livre est l'occasion de se replonger dans la genèse de seize albums culte de la musique pop rock.
Un CD inclus permettra au lecteur de se remettre un titre de chaque album dans l'oreille.

Making Of 2 - Vol 2

Auteur(s) : Marc Ysaye

Edition : RTBF

Année : 2016

ISBN : 978-2-930914-01-5


L'émission quotidienne le "Making Of" fête ses dix ans d'existence.
Ce livre est l'occasion de se replonger dans la genèse de seize albums culte de la musique pop rock.
Un CD inclus permettra au lecteur de se remettre un titre de chaque album dans l'oreille.

Making Of - Vol. 1

Auteur(s) : Marc Ysaye

Edition : RTBF - Le Cri Histoire

Année : 2009

ISBN : 978-2-8710-6499-2


Les albums qui bercent notre imaginaire et constituent l'histoire du rock ont véhiculé, lors de leurs réalisations, des informations où il est parfois difficile de faire la part entre le vrai et le faux. Marc Ysaye reprend systématiquement les faits et, pour notre plus grand plaisir, fait revivre les intrigues et les légendes nées de l'alchimie entre les musiciens et leurs talents...

Making Of - Vol. 2 - 21 albums de légende

Auteur(s) : Marc Ysaye

Edition : RTBF - Racine

Année : 2012

ISBN : 978-2-87386-750-8


Préface de Jean-Paul Philippot

Gainsbourg, le livre du souvenir

Auteur(s) : Bernard Pascuito

Edition : Sand

Année : 2006

ISBN : 2-7107-0742-X


Gainsbourg. Ses engouements, ses esclandres, ses colères. Ses " compagnons " : l'alcool, le tabac. Ses égéries : Bardot, Birkin, sa fille Charlotte. Ses débuts au " Milord l'Arsouille " et son amitié décisive avec Boris Vian. Il y a ce qu'on sait : le charme, le talent, les amours douloureuses, l'impatience ambiguë envers la mort. Et puis ?
Ce Livre du Souvenir nous montre un autre visage sous la légende, au-delà des grimaces et des provocations. Sous le don Juan patibulaire et sentimental, se cache un homme qui a souffert tout au long de sa vie. Sous la star, l'artiste, le musicien épris de perfection. Il y a chez Gainsbourg une sorte d'ardeur dans le désenchantement aggravée par la célébrité. Même en pleine lumière, ses défis, ses ivresses, ses tapages, sont lestés d'amertume. La mélancolie affleure malgré le succès.
Avec Bernard Pascuito, on va à la rencontre d'un inconnu qui dut apprivoiser - mais y est-il jamais parvenu ? - sa laideur. On découvre Lulu Ginzburg avant qu'il soit Serge. Son enfance à Pigalle sous l'Occupation. L'étoile jaune. Les poings serrés de l'adolescence. Artiste, déjà. Provocateur, toujours.
Il avait rêvé de devenir peintre, l'égal de Klee ou de Bacon. Il sut à 30 ans qu'il ne serait qu'un saltimbanque. Devenu maître dans un art qu'il jugeait mineur ou secondaire, il ne s'est jamais pris pour Verlaine. Comme il était lucide, on le croyait cynique. Il n'était " que " Gainsbourg. Le dernier ménestrel ?

New Wave Vinyls, du Post-Punk à la New Pop

Auteur(s) : Dominique Dupuis

Edition : Stéphane Bachès

Année : 2011

ISBN : 978-2-23572-118-6


La musique populaire des années quatre-vingt a souvent été décriée. A travers plus de 600 pochettes de vinyles, New Wave Vinyls réhabilite cette période et montre son intense diversité.

Partez pour un voyage enivrant... de Depeche Mode et Duran Duran aux Cure et Talking Heads en passant par le rock industriel, les gothiques, des courants plus obscurs comme le Dark Folk ou le rock arty de Scritti Politi sans oublier le culte Joy Division. La New Wave, c'est un look et des effets de mode, la prééminence des synthétiseurs, un engagement politique et quelques parentés avec les situationnistes... c'est aussi la naissance de labels indépendants comme Factory et Rough Trade, une influence de courants artistiques avec le futurisme et le dadaïsme, une image androgyne et le retour d'une musique de danse aux accents parfois noirs... toute une époque à (re)découvrir !

Progressive Rock Vinyls

Auteur(s) : Dominique Dupuis

Edition : Stéphane Bachès

Année : 2012

ISBN : 978-2-35752-130-9


Fils du jazz des années cinquante, du rock psychédélique et de la musique symphonique, le rock progressif a engendré certains des plus grands noms de la scène artistique musicale des années soixante-dix à nos jours. Pink Floyd signe sous son influence quelques-uns de ses plus beaux albums, tandis que King Crimson, Yes, Genesis, Peter Gabriel et Soft Machine développent des sonorités uniques et sophistiquées. Prenant racine en Allemagne sous le nom de "Kraut Rock" ou encore en France grâce à des groupes comme Magma, ce mouvement continue à faire des émules avec Porcupine Tree, Dream Theater, Ozric Tentacles ou Mars Volta.

Progressive Rock Vinyls raconte l'histoire de ce mouvement et de ses principales figures en s'appuyant sur de nombreuses citations, anecdotes et, avant tout, sur l'univers graphique de plus de 500 pochettes de vinyles dont les créateurs, quand il ne s'agit pas des musiciens eux mêmes, ne sont autres que Roger Dean, H. R. Giger, Paul Whitehead, Hipgnosis et Storm Thorgeson, Man Ray...

The Police - Message In A Box - The Complete Recordings

Auteur(s) : Phil Sutcliffe

Edition : Stéphane Bachès - E.A.R Books

Année : 1993

ISBN : 978-2-35752-137-7


Livre en anglais accompagné de 4 CD et d'un fascicule reprenant la traduction de l'intégralité des textes.

Coffret Rock

Auteur(s) : Philippe Manoeuvre / Matthieu Rémy / Lucie Lux

Edition : Tana Editions

Année : 2011

ISBN : 9 782845 677969


Coffret en 4 volumes :
- Être Rock - Philippe Manoeuvre (2007)
- Les Enfers du Rock - Philippe Manoeuvre (2009)
- Les lieux du Rock - Matthieu Rémy (2010)
- Rock 'n' Sex - Lucie Lux (2011)

Mots de Brel - Le dégoût essentiel

Auteur(s) : Olivier Delavault

Edition : Télémaque

Année : 2013

ISBN : 978-2-7533-0200-6


De la chanson d'amour comme de "divertissement", s'il en est, cet essai original considère l'oeuvre de Jacques Brel comme un réceptacle d'angoisses métaphysiques qu'il se propose de décrypter. Avec une liberté de ton où le mordant et l'ironie donnent le la, l'auteur s'attelle à délivrer une interprétation, hors des sentiers battus et « convenus », textuelle et musicale de cet univers et donc de Brel lui-même. Des premières chansons non-abouties aux chefs-d'oeuvre absolus, l'oeuvre est un tout vivant, organique dont on peut apercevoir les traits les plus achevés lors des prestations scéniques de l'artiste et dans sa vie courante de nomade blessé. Les thèmes récurrents qui hantent l'oeuvre de Brel sont ici restitués : oppositions et contrastes entre les étouffoirs sociaux, matérialistes, et donc sédentaires, vomis par l'artiste, et les idéaux de voyage, d'amitié et de rêve, dont on trouve l'incarnation, chez Maître Jacques, dans l'Enfance et l'Éden perdu du Far West. C'est le dégoût essentiel, salutaire, qu'il éprouve, qui a permis au chanteur d'être sauvé par la farouche lucidité que véhicule son oeuvre.

Destin de Star - 60 ans de Rock

Auteur(s) : Eric Laforge / Laurent Rieppi

Edition : Télépro Hors-série

Année : 2014

ISBN : 5 414286 214030 01404


Progressif, alternatif, punk, grunge, british... Le courant musical né aux Etats-Unis dans les années 50 n'en finit pas de faire tourner les têtes !

Cet ouvrage a été concocté par Laurent Rieppi et Eric Laforge, deux grands noms de la radio Classic 21. En 76 pages richement illustrées, ils vous détaillent les grands étapes de six décennies de musique.

J'ai encore esquinté mon vernis en jouant un ré sur ma Gibson

Auteur(s) : Jean-Éric Perrin

Edition : Tournon

Année : 2009

ISBN : 978 2 35144 0810


Et si le rock'n'roll, et ses variantes, étaient chose trop sérieuse pour n'être confiés qu'à des garçons ? Jean-Eric Perrin a souvent défendu cet adage et s'est fait la réputation d'être le confident favori des chanteuses, rockeuses, et autres rappeuses... Revenant sur les interviews réalisées au fil des ans, il dresse une galerie de portraits estampillés d'anecdotes sur ces moments particuliers où il s'est retrouvé, souvent dans une chambre, en tête à tête avec Madonna, Françoise Hardy, Jane Birkin, Mariah Carey, Marianne Faithfull, Deborah Harry, Annie Lennox... A l'inverse des stars de cinéma, intouchables et glamour, les filles électriques sont sexy et réelles. Jean-Eric Parrin a pu les approcher au plus près, et elles ne se sont pas privées de lui raconter ce qu'elles avaient du cœur.

Autobiographie

Auteur(s) : Tony Visconti

Edition : Tournon

Année : 2008

ISBN : 9 782351 440636


Né a Brooklyn, New York, Tony Visconti se passionne très tôt pour la musique. A 23 ans, après avoir multiplié les expériences avec différents orchestres de jazz ou de cabaret, il part pour Londres afin d'y percer les secrets des studios anglais. Si le nom de Tony Visconti reste attaché à celui de Marc Bolan (T.Rex) ou à David Bowie, avec lesquels il nouera une véritable amitié, il a joué un rôle crucial dans la carrière de nombreux autres chanteurs ou groupes dont il a produit les disques et, par conséquent, dans l'histoire du rock. Musicien talentueux, inventif et généreux, il est légitimement considéré comme un des meilleurs producteurs de tous les temps, à l'instar de son " maître à produire ", George Martin.

Son autobiographie se lit et se vit comme un voyage fantastique à travers la musique de ces quarante dernières années. Tony Visconti, avec un réel talent de conteur, nous offre un témoignage unique, sincère et essentiel sur son métier.

Les pépites méconnues du Rock des années 70

Auteur(s) : Damien Regnauld

Edition : www.imprimersonlivre.com

Année : 2018

ISBN : /


Vous connaissez tous Led Zeppelin, Black Sabbath, Deep Purple, Jimi Hendrix ou Eric Clapton...

Mais avez-vous déjå entendu parler de Lucifer's Friend, Buffalo, Sir Lord Baltimore, Coven ou Jeronimo ?

Toutes ces formations ont un point commun: avoir connu leur quart d'heure de gloire avant de terminer aux oubliettes du rock. Parfois à cause d'un concours de circonstances, de choix hasardeux ou d'une maison de disques qui n'aura jamais cru en eux. Des groupes qui se sont pourtant inspirés des plus grands (ou qui les ont inspiré pour certains...) mais qui n'auront pas su ou pu défendre leur talent face aux mastodontes de l'époque.

Aujourd'hui encensés par les collectionneurs prêts débourser des fortunes pour acquérir les vinyles originaux, ces groupes obscurs et oubliés bénéficient d'une mise en lumière tardive. Voici 250 groupes et 250 titres incontournables de cette période dorée...





Livres que j'ai lus mais que je ne possède pas


AC/DC

Auteur(s) : Thierry Chatain

Edition : Albin Michel / Rock&Folk

Année : 1996

ISBN : 2-226-08650-1


Metallica - Que justice soit faite !

Auteur(s) : Joel McIver

Edition : Camion Blanc

Année : 2005

ISBN : 2-910196-97-6


Renaud, dès que le vent tournera...

Auteur(s) : Régis Lefèvre

Edition : Editions Pierre-Marcel Favre

Année : 1985

ISBN : 2-8289-0195-5


Pierre Rapsat - Ses rêves sont en nous

Auteur(s) : Thierry Coljon

Edition : Luc Pire

Année : 2012

ISBN : 978-2-87542-035-0


Le Brel

Auteur(s) : Héliane Bernard

Edition : Mango Jeunesse

Année : 2000

ISBN : 2-7404-1042-5


Renaud, l'album

Auteur(s) : Dominique Sanchez / Thierry Séchan

Edition : Messidor

Année : 1987

ISBN : 9 782209 058549


Jimi Hendrix - Le guitariste flamboyant

Auteur(s) : Stéphane Letourneur

Edition : Oskar Editions

Année : 2010

ISBN : 978-2-3500-0592-8





©2005-2021 Discology - Tous droits réservés Administration - accès réservé