F.A.Q.
Voici les réponses aux questions qui me sont le plus souvent posées...
- Les noms de Discology et Discogs sont très proches... Manque d'inspiration ?
- Puis-je utiliser les pochettes ?
- Pourquoi n'y a-t-il pas de MP3, d'extrait de chanson ?
- Sur mon disque, je n'ai pas la même année de sortie. Pourquoi ?
- Pourquoi ne pas proposer les paroles des chansons ?
- Quels sont les critères qui définissent un collector ?
- Ce site doit représenter un boulot colossal !
- Possédez-vous vraiment autant de disques ?
Réponse : La réponse en images... ou l'évolution d'une collection.
Réponse : Avant Discology, mon programme de gestion (programmé en QBasic :-) ) s'appelait GDC pour "Gestion Disques et Cassettes", mais avec l'arrivée d'Internet, les possibilités qui s'offraient à moi devenaient sans limite. Lorsque j'ai créé Discology en 2005, je n'avais jamais entendu parlé de discogs qui avait vu le jour 5 ans plus tôt en 2000... J'avais choisi ce nom car je voulais que le mot "disque" y soit clairement présent et finalement, comme le site présentait ma collection, j'aimais le fait d'y trouver un jeu de mots "disques au logis". Donc, pour répondre à la question : non, au contraire, le nom de mon site a été mûrement réfléchi et avant de me lancer, j'avais effectué des recherches pour m'assurer que le nom n'existait pas... Même si j'ai appris par la suite qu'un ancien logiciel existait sur Amstrad pour copier les disquettes.
Réponse : Discology propose les pochettes à titre d'illustration, mais celles-ci restent la propriété des ayant-droits. Normalement, vous ne pouvez utiliser légalement une pochettes que si vous possédez le disque original.
Réponse : Pour une question de respect des droits d'auteur, Discology ne propose pas d'extrait des chansons. Mais pour votre confort et votre plaisir, des liens vers Youtube vous permettront d'écouter une grande majorité des titres.
Réponse : Historiquement, je n'encodais qu'une seule année dans la base de données, celle de parution. Mais je me suis rendu compte qu'on arrivait à des incohérences et des bizareries... J'ai donc mis en place la possibilité d'enregistrer l'année de parution pour gagner en précision... Depuis, je m'efforce autant que faire se peut d'être le plus précis dans les années de parution et d'édition. Si vous voyez un CD paru avant 1983, dites-vous qu'il s'agit plutôt de l'année de parution et que je n'ai pas (encore) mentionné l'année d'édition.
Réponse : L'idée de proposer les paroles des chansons n'est pas pour me déplaire, bien que cela pose des problèmes au niveau des droits d'auteur. Par ailleurs, l'encodage des informations des disques, des titres des chansons et des biographies représente déjà un travail considérable.
Réponse : Les collectors sont des disques rares (mais pas forcément cher) ou des éditions limitées et/ou numérotées.
Réponse : On est d'accord, ce n'est pas une question, mais plutôt une réflexion que j'entends souvent quand je présente mon site... Et à chaque fois, j'ai la même réponse : quand on aime, on ne compte pas ;-)

Remarque : Si vous ne trouvez pas les réponses aux questions que vous vous posez, n'hésitez pas à me contacter.
©2005-2022 Discology - Tous droits réservés