F.A.Q.Voici les réponses aux questions qui me sont le plus souvent posées... - Les disques proposés sur le site sont-ils à vendre ?
Réponse : A priori, non, car Discology n'a aucune vocation commerciale. Le but de ce site est de présenter ma collection de disques et n'a aucun but commercial. Il est également inutile de me demander la copie d'un disque ! Par contre, j'ai fini par accumuler un certain nombre de disques en double que je propose à l'échange ou à la vente. - Puis-je utiliser les pochettes ?
Réponse : Discology propose les pochettes à titre d'illustration, mais celles-ci restent la propriété des ayant-droits. Normalement, vous ne pouvez utiliser légalement une pochettes que si vous possédez le disque original. - Pourquoi n'y a-t-il pas de MP3, d'extrait de chanson ?
Réponse : Pour une question de respect des droits d'auteur, Discology ne propose pas d'extrait des chansons. Mais pour votre confort et votre plaisir, des liens vers Youtube vous permettront d'écouter une grande majorité des titres. - Sur mon disque, je n'ai pas la même année de sortie. Pourquoi ?
Réponse : Je m'efforce autant que faire se peut d'être le plus précis dans les années de parution et d'édition. Si vous voyez un CD paru avant 1983, dites-vous qu'il s'agit plutôt de l'année de parution et que je n'ai pas (encore) mentionné l'année d'édition. - Pourquoi ne pas proposer les paroles des chansons ?
Réponse : L'idée de proposer les paroles des chansons n'est pas pour me déplaire, bien que cela pose des problèmes au niveau des droits d'auteur. Par ailleurs, l'encodage des informations des disques, des titres des chansons et des biographies représente déjà un travail considérable. - Quelle différence y a-t-il entre un CD (copie) et un CD (gravé) ?
Réponse : Le type CD (gravé) peut être donné à une compilation personnelle dont tous les titres (ou une grande majorité) apparaissent sur des CD (album) que je possède. Un CD (gravé) peut également être une version gravée sur CD d'un disque que je possède dans un autre format (33T par exemple). Les disques classés dans CD (copie) sont des "vraies" copies... Et quand un CD (copie) m'intéresse vraiment, je n'hésite pas à l'acheter lorsque je le trouve à un prix raisonnable... - Quels sont les critères qui définissent un collector ?
Réponse : Les collectors sont des disques rares (pas forcément cher) ou des éditions limitées et/ou numérotées. - Possédez-vous vraiment autant de disques ?
Réponse : La réponse en images... Ou l'évolution d'une collection.
 Vers 1990 J'ose à peine imaginer la place qu'il me faudrait aujourd'hui pour étaler ainsi tous mes CD ;o) Vers 1992 Vers 1994 Vers 1997 Vers 2000 2005 2007 2010 2010 (uniquement Simple Minds) 2013 2014 Et hop, une 4e étagère ! Et encore, la photo date de juin et il me faudrait déjà prévoir une extension... 2017 partie 1 >> 2 armoires de premier plan : Pop / Rock, Metal / Hard Rock, Funk / Soul, Disco, Hip Hop / RnB / Rap,... + tous les 45T (7") + tous les 33T (autre que Francophone, Compilation, Enfants)
>> Armoire du fond : Maxi 45T et 33T Compilation (en haut), Simple Minds (tout le reste de l'armoire)  2017 partie 2 Et hop, une 5e étagère ! Et je suis déjà à l'étroit... Mais en virant l'étagère verte qui ne sert pas à grand chose et en décalant les 2 autres armoires vers la cheminée, il y a moyen d'en caser une sixième... >> Armoire de premier plan : Compilations
>> Armoire du fond : Francophone, Humour, Instrumental / New Age, Classique / Baroque, Musique du monde, Cinéma / Télévision, Jazz / Blues / Gospel 2018
Remarque : Si vous ne trouvez pas les réponses aux questions que vous vous posez, n'hésitez pas à me contacter.
|