HOLIDAY Billie


Biographie

Naissance : 07/04/1915
Décès : 17/07/1959
(à l'âge de 44 ans)
Pays d'origine : Etats-Unis

Eleanora Fagan dite Billie Holiday, surnommée Lady Day, née à Philadelphie le 7 avril 1915 et morte à New York le 17 juillet 1959, est une chanteuse américaine de blues et de jazz, considérée comme l'une des plus grandes chanteuses que le jazz ait connues.

Avec Ella Fitzgerald, Nina Simone, Sarah Vaughan et Amy Winehouse, elle est l'une des principales représentantes du jazz vocal.

Malade depuis plusieurs années déjà, Billie Holiday a des œdèmes aux jambes, et surtout une cirrhose avancée. Pourtant elle ne modère pas ses excès. Elle boit du matin au soir. Épuisée par sa deuxième tournée européenne, elle repart quelques mois plus tard à Londres pour participer à une émission de télévision, Chelsea at Nine. Le retour est difficile. Billie apprend, le 15 mars 1959, le décès de son ami, Lester Young. Elle est effondrée. Le 7 avril suivant, elle fête ses 44 ans. Elle assure des engagements dans le Massachusetts, puis le 25 mai, elle chante au Phoenix Theatre de New York, pour un concert de bienfaisance. Dans les coulisses, ses amis ne la reconnaissent pas, certains, comme Joe Glaser, veulent la faire hospitaliser : elle refuse. Le 30 mai, après être tombée chez elle, elle est admise au Metropolitan Hospital de Harlem.

Outre sa cirrhose, on décèle une insuffisance rénale. Traitée à la méthadone, elle se remet peu à peu. On lui interdit l'alcool et la cigarette, mais elle trouve toujours un moyen de fumer en cachette. Le 11 juin, on découvre un peu de poudre blanche cachée dans une boîte de mouchoirs, Billie Holiday est arrêtée et sa chambre mise sous surveillance policière pendant plusieurs jours. On prévoit de la juger après sa convalescence. Celle-ci semble se passer au mieux, mais, le 10 juillet, son état s'aggrave avec une infection rénale et une congestion pulmonaire. Louis McKay et William Dufty sont à son chevet. Elle reçoit les derniers sacrements le 15 juillet. Le 17 juillet, à 3 h 10 du matin, Billie Holiday meurt à l'hôpital.


Discographie Liste détailléeTableauGalerie


Album LP 12"

HOLIDAY Billie - The Platinum Collection (2017)

HOLIDAY Billie

The Platinum Collection

2017


Album CD

HOLIDAY Billie - The essential recordings (1993)

HOLIDAY Billie

The essential recordings

1993


Compilations / participations

Original Evergreens

Original Evergreens

Bingo des marques - 50's volume 2 (1995)

Bingo des marques - 50's volume 2

1995

Summer Sounds - Volume 2 (2005)

Summer Sounds - Volume 2

2005


©2005-2024 Discology - Tous droits réservés