John Entwistle, né le 9 octobre 1944 à Chiswick, dans le borough londonien de Hounslow, et mort le 27 juin 2002 à Paradise, dans l'État du Nevada, aux États-Unis, est un musicien et producteur britannique. Il est le bassiste du groupe de rock The Who.
Il est considéré comme l'un des plus talentueux et importants bassistes de tous les temps. Virtuose, il a changé la perception et la place de la basse au sein d'un groupe de rock, marquant dès 1965 le premier succès de The Who - My Generation - d'un solo exécuté à une vitesse étonnante pour l'époque.
En 2000, la revue anglaise Guitar magazine l'a consacré « meilleur bassiste du millénaire », tandis qu'en 2011, les lecteurs de Rolling Stone Magazine l'ont élu meilleur bassiste de tous les temps.
John Entwistle meurt le 27 juin 2002 à Las Vegas, la veille du premier concert d'une tournée de The Who aux États-Unis. Le médecin légiste de Las Vegas a déclaré que cette mort était due à une crise cardiaque, à la suite d'une prise de cocaïne. Le bassiste gallois Pino Palladino le remplace sur scène.
©2005-2024 Discology - Tous droits réservés