GROSCOLAS Pierre


Biographie

Naissance : 29/10/1946 (77 ans)
Pays d'origine : France

Pierre Groscolas est un auteur-compositeur-interprète français né à Lourmel en ex-Algerie francaise, en 1946, aujourd'hui El Amria.

Fils de médecin, Pierre Groscolas arrive à Toulouse en 1962 où il fait ses études secondaires.

Avec des amis, ils fondent un groupe, « Le Cœur », imprégné du style pop music, anglaise et américaine. Ils interprètent ainsi les Beatles, Jimi Hendrix, The Mamas & the Papas, les Kinks, The Spencer Davis Group, les Who, etc. Ils décident de tenter l’aventure à Paris où ils se produisent dans de nombreux clubs en vogue. Ils sont remarqués par le producteur Eddie Barclay et enregistrent deux 45 tours. Finalement, le groupe se sépare en 1969. Un de ses membres, François Porterie, crée à Toulouse le studio Condorcet auquel on attribue le succès du fameux « son » toulousain.

Pierre Groscolas reste à Paris, où il gagne sa vie en tant que guitariste et choriste, notamment avec Eddy Mitchell, tout en proposant ses compositions à des producteurs potentiels. En 1970, il signe avec la maison de disques Tréma pour son premier 45 tours, Fille du vent, qui devient aussi son premier succès en 1971.

L'année suivante, il enregistre de nouveaux titres dont Pour faire un enfant et Le Messager. En 1973, il remporte de nouveaux succès avec L’amour est roi et Au revoir. En 1974, sa chanson Lady Lay remporte un succès international et devient le thème du Carnaval de Rio en 1975, chanté par 33 écoles de samba et classé dans de nombreux pays (Allemagne, Hollande, Italie, Amérique du Sud). En 1975, la chanson Élise est créée et devient un nouveau succès en France, avec lequel il entame une carrière internationale de compositeur. Élise est adaptée aux États-Unis par l'ancien chanteur des Four Seasons, Frankie Valli, ainsi que Tony Orlando, Wayne Newton et Bobby Wington.

À la sortie de son deuxième album, qu’il réalise entièrement avec Jean-Claude Charvier, le titre Ma jeunesse au fond de l’eau devient un des premiers hits disco internationaux avec l’adaptation créée par Carol Douglas, Midnight Love Affair, qui arrive aux sommets des hits aux États-Unis et en Europe durant 1976. La même année apparaissent deux nouveaux 45 tours, Mamalou et L’Homme qui vous plait, élue meilleure chanson de l’année au Japon.

Entre-temps, il rencontre l’auteur Gilles Thibaut et compose pour Johnny Hallyday l'un des premiers opéras rock français sous la forme d’un double « album concept » intitulé Hamlet, d'après Shakespeare. Il faut un an de production en studio et 143 musiciens pour réaliser le disque dont Roland Guillotel assurera la prise de son et le mixage avec Pierre Groscolas, les orchestrations ayant été écrites par Gabriel Yared et Roger Loubet.


Discographie Liste détailléeTableauGalerie


Compilations / participations

Ensemble (1982)

Ensemble

1982

The sound of France - 18 chansons formidables (1990)

The sound of France - 18 chansons formidables

1990

Vive la France - Les crus classés de la chanson française (1994)

Vive la France - Les crus classés de la chanson française

1994

Hit Parade - Tous les tubes des années 70 (1995)

Hit Parade - Tous les tubes des années 70

1995


©2005-2024 Discology - Tous droits réservés