FRANÇOIS Jacqueline


Biographie

Naissance : 30/01/1922
Décès : 07/03/2009
(à l'âge de 87 ans)
Pays d'origine : France

Jacqueline François est une chanteuse française, née Jacqueline Guillemautot le 30 janvier 1922 à Neuilly-sur-Seine, morte à Courbevoie le 7 mars 2009.

Issue d'une famille bourgeoise et conservatrice, elle reçoit une éducation stricte avec cours de piano. Ainée de cinq enfants, elle devra montrer l'exemple. La guerre survient lorsqu'elle n'est qu'une jeune fille, mais déjà le spectacle l'intéresse. Elle écoute beaucoup de disques, Léo Marjane et Jean Sablon sont ses idoles. Pendant les années sombres de l'occupation, elle fait de la figuration au cinéma. Elle chante aussi, mais uniquement dans le cadre familial. Ce n'est qu'après la Libération qu'elle décide de se lancer dans la chanson. Le climat de l'époque s'y prête, les Parisiens ont envie de se distraire après toutes les privations de la guerre. Si bien que Jacqueline, qui a choisi « François » comme nom de scène, ne connait guère le chômage. Les maisons de disques mettent pourtant du temps avant de s'intéresser à elle.

« La rencontre de Jacqueline François et du microphone est une date dans l'histoire du disque, ils étaient fait l'un pour l'autre comme deux amants qui se cherchaient et de cette rencontre, de ces amants, naissent les plus jolies phrases qui aient jamais caressé une chanson. » Charles Trenet

C'est une des grandes interprètes de la chanson française, tant au disque qu'à la scène, une personnalité forte, passionnée. Le monde entier, de la France à l'Amérique du Nord et à l'Amérique du Sud, en passant par la Russie et le Japon, a applaudi Mademoiselle de Paris. Cette chanson, un de ses premiers succès, a été et reste sa signature musicale. Grande musicienne, Jacqueline François l'a enregistrée plusieurs fois avec, selon la mode, des arrangements différents.

Jacqueline François adorait le jazz, elle a enregistré avec Claude Bolling, Michel Legrand, Ivan Julien et a repris en français des standards américains comme Shiny Stockings, Lullaby Of Birdland, The Lady Is a Tramp, Too Close for Comfort. Elle a toujours apporté un soin extrême dans le choix et la qualité de ses accompagnateurs et des enregistrements des œuvres qu'elle interprète.


Discographie Liste détailléeTableauGalerie


Compilations / participations

50 chansons de France (1988)

50 chansons de France

1988


©2005-2024 Discology - Tous droits réservés