La Vierge du Chancelier Rolin, aussi connu sous le sigle LVDCR, est un groupe belge de New Wave/Rock fondé en 1990 et dissous en 1996. Leur musique était particulièrement originale, notamment par l'utilisation du violon et de la guitare classique.
De plus, chaque membre était également chanteur et les paroles (en anglais, en français ou en allemand) n'étaient pas systématiquement sous forme de vers.
Membres :
- Jean-Philippe Van Cauteren : clavier, chant, basse, percussions
- Pierre Christophe : basse, chant
- Laurent Leemans : chant, clavier, guitare électrique
- Nicolas Dernoncourt : percussions, clavier, chant
- Sarah Turine : violon, clavier, chant
- Thibaud Latour : guitare classique et électrique, chant
Fondé en 1990, LVDCR tire son nom d'une peinture de Jan Van Eyck.
Certains musiciens avaient déjà une expérience dans la cold wave à travers la formation Faceless Voices. Durant les deux premières années, le groupe connaît de nombreux changements dans sa ligne de conduite avant de trouver sa stabilité avec l'arrivée en 1992 de Laurent Leemans qui a fait ses premières armes avec le groupe Moïse & les Manches de Pioche. LVDCR gardera cette ligne de conduite jusqu'à la dissolution du groupe en 1996.
Signalons que l'originalité de leur musique a été saluée à maintes reprises par la presse spécialisée, mais le côté non commercial et la faillite de leur maison de disques en 1996 les feront oublier de la presse et du public au profit de groupes en pleine émergence comme dEUS, Venus, Moondog Jr., Sharko.
Vu en concert :
- vers 1995 au Festival à 20 balles (Braine-L'Alleud)
- vers 1996 au Verdur Rock (Namur) + soirée privée
- 16/04/2017 Showcase privé au Belvedere à Namur
©2005-2024 Discology - Tous droits réservés