CORNEILLE


Biographie

Naissance : 24/03/1977 (47 ans)
Pays d'origine : Rwanda / Canada

Corneille, de son vrai nom Cornelius Nyungura, est un chanteur et auteur-compositeur-interprète de R'n'B canadien d'origine rwandaise né le 24 mars 1977 à Fribourg-en-Brisgau en Allemagne, où ses parents faisaient leurs études.

En juillet 1997, il quitte l’Allemagne pour poursuivre ses études en communication à l'Université Concordia de Montréal. Quelques mois après son arrivée au Québec (Canada), il fait la rencontre de Pierre Gage et Gardy Martin (alias Gardy Fury), avec lesquels il forme le groupe R'n'B O.N.E. Ils attirent l'attention du groupe Hip Hop Dubmatique qui a beaucoup de succès au pays. En spectacle, Corneille remplacera leur choriste Barnev Valsaint qui vient d’être engagé par Céline Dion pour ses spectacles à Las Vegas. En 2001, grâce au talent d'écriture et de composition de Corneille il fait ses deux premiers projets professionnels avec Dubmatique. Le rappeur OTMC produit en solo la compilation Procès-verbal, en compagnie de O.N.E ils classent leur titre Zoukin no 1 de l'airplay canadien. Solo il est invité pour chanter sur la chanson Ensembles, d'Influences le troisième album de Dubmatique.

Il abandonne le groupe O.N.E pour poursuivre sa carrière solo. Il recentre son écriture sur son vécu et prépare son premier album.

En 2002, il participe à plusieurs projets. Il compose et écrit le titre Ce soir pour la compilation COCKTAIL R&B 2 (Ghetto R'n'B/Sony Music), ainsi que le titre Si seulement on s'aimait pour l'album Hip Hop Folies avec les featurings de Passi, Daddy Mory, K-mel, Sniper, Nâdiya, Sheraz, EJM, Nathalie Loriot, La Fouine, etc.

Côté scène, en juillet 2002, il se fait remarquer en formation acoustique sur la grande scène des Francofolies de La Rochelle en première partie de Burning Spear. Il enchaîne avec son premier show-case au Réservoir à Paris, salle qu'il retrouve en octobre 2002, invité par Dave Stewart où il chante en duo avec Jimmy Cliff.

En janvier 2003, il est invité à faire la première partie de Cunnie Williams à l'Olympia, suivi de son premier concert public à l'Opus Club.

Son premier album Parce qu'on vient de loin - étant écrit, composé, arrangé et coréalisé par Corneille, Sony Black et Phil Greiss - est sorti le 10 septembre 2002 dans la version canadienne, peu connu alors et le 20 octobre 2003 en version française qui ajoute de nombreux bonus via le second disque. En 2005, l'opus est certifié disque de platine au Canada.


Voir aussi...

InterprèteNaissanceDécèsÂgeNationalitéDisquesChansons
CORNEILLE - KANZA Lokua--01
CORNEILLE - MAMI Cheb--01

Discographie Liste détailléeTableauGalerie


Album CD

CORNEILLE - Parce qu'on vient de loin (2002)

CORNEILLE

Parce qu'on vient de loin

2002

CORNEILLE - Les marchands de rêves (2006)

CORNEILLE

Les marchands de rêves

2006


©2005-2024 Discology - Tous droits réservés