BOCELLI Andrea


Biographie

Naissance : 22/09/1958 (65 ans)
Pays d'origine : Italie

Andrea Bocelli, né le 22 septembre 1958 à Lajatico, est un ténor italien d'inspiration lyrique.

Il chante, à la fois, la musique pop et classique et a également joué dans de nombreux opéras. À ce jour, il a enregistré plus d'une douzaine d'albums classique et pop.

Il est né avec une forme héréditaire de glaucome et devient complètement aveugle à l'âge de 12 ans. Il est probablement le chanteur italien le plus connu au monde et le chanteur de musique classique qui a vendu le plus d'albums, plus de 75 millions d'exemplaires dans le monde.

Après avoir terminé l'école secondaire, en 1980, il étudie le droit à l'Université de Pise et après avoir obtenu son doctorat en loi, il exerce le métier pendant un an. Pour payer les frais de son éducation, Bocelli joue dans des cabarets le soir pendant plusieurs années.

En 1992, il assiste à une classe du grand ténor italien Franco Corelli, en chantant Che gelida Manina de La Bohème de Puccini. Corelli est très impressionné, et le prend comme élève.

Andrea Bocelli recoit son étoile sur le Walk of Fame à Hollywood en 2010
En 1992, la vedette de rock italien Zucchero demande à un inconnu, Bocelli, d'enregistrer une démo de sa chanson Miserere, que Zucchero chantera plus tard, en duo, avec Luciano Pavarotti. Lorsque ce dernier entend la voix de Bocelli, impressionné, il déclare à Zucchero que personne ne peut mieux chanter cette chanson que ce jeune ténor.

La voix de Bocelli attire rapidement l'attention hors de l'Italie avec son duo Time to Say Goodbye (Con te partirò) avec la soprano anglaise Sarah Brightman. La version solo est un succès dans le monde, tandis que le duo détient la première place en Allemagne pendant quatorze semaines, et, avec trois millions d'exemplaires vendus, c'est le single le plus vendu en Allemagne de tous les temps. « J'ai de merveilleux souvenirs à chanter avec Andrea », dit Sarah Brightman aujourd'hui. « Time to Say Goodbye aura toujours une place spéciale dans mon cœur ».

En 1996 et 1997, Andrea Bocelli conquiert le monde avec son premier album, Romanza, une collection de ses chansons populaires. L'album est un succès tout d'abord en Europe, puis dans le monde, il obtient une multitude de disques platine et multi-platine, avec des ventes mondiales de plus de 16 millions d'exemplaires en date de 2008. Il vend 500 000 exemplaires en Extrême-Orient, un million en Italie, plus de trois millions en Amérique latine et en Espagne. L'album contient également les singles Vivere, Il Mare Calmo Della Sera, Vivo per lei (Je vis pour elle) (interprété avec Hélène Ségara pour la France) et la chanson-titre, Romanza qui figureront tous dans son album Best Of Vivere, en 2007.


Voir aussi...

InterprèteNaissanceDécèsÂgeNationalitéDisquesChansons
BOCELLI Andrea - SÉGARA Hélène--11
RAMAZZOTTI Eros - BOCELLI Andrea--01

Discographie Liste détailléeTableauGalerie


Compilations / participations

Bingo des marques - 90's (1995)

Bingo des marques - 90's

1995

Hit Box - Vol. 9 (1995)

Hit Box - Vol. 9

1995

Hit Connection 96/2 (1996)

Hit Connection 96/2

1996

BOCELLI Andrea - SÉGARA Hélène - Vivo per lei (je vis pour elle) (1997)

BOCELLI Andrea - SÉGARA Hélène

Vivo per lei (je vis pour elle)

1997


©2005-2024 Discology - Tous droits réservés