Front 242 est un groupe belge de musique électronique issu du courant Industriel assimilé au mouvement new wave des années 80, fondé en 1981 à Aarschot par Daniel Bressanutti (Daniel B) et Dirk Bergen. Le duo porte d'abord le nom de Prothese, qu'ils changent ensuite pour Front 242 (prononcé Front Deux Quatre Deux), qui leur semblait offrir plus de possibilités.
Ils sont peu de temps après rejoints par Jean-Luc De Meyer et Patrick Codenys, qui avaient eux-mêmes fondé un duo nommé Under Viewer. Geography, leur premier album, sort en 1982, suivi de peu par le départ de Dirk Bergen, qui trouve un remplaçant avec Richard Jonckheere (Richard 23) dont le premier projet est Tranik Ind. Ce line-up restera stable jusqu'à nos jours :
- Daniel Bressanutti : production, remixage, programmation, mixage live
- Patrick Codenys : production, remixage, programmation, claviers, samplers
- Jean-Luc De Meyer : paroles, chant
- Richard Jonckheere : percussions, chant, paroles, samplers, paroles
Tim Kroker accompagne le groupe en concert à la batterie.
Dès ses débuts, le groupe produit une musique électronique radicale et minimaliste, à la fois dansante et aux rythmes martiaux, soutenue par des samples issus de la télévision, ainsi que par une imagerie paramilitaire. Celle-ci leur a attiré de nombreux ennuis, particulièrement en rapport à une éventuelle sensibilité d'extrême-droite évoquée dans un article du magazine New Look, signé Christophe Bourseiller, qui fit son mea culpa quelques années plus tard sur la mailing list officielle du groupe, Rants242. Cette orientation est formellement réfutée par le groupe dans un communiqué de presse en 1992. Cet ensemble les place dans la mouvance industrielle initiée par des groupes anglais tels que Throbbing Gristle ou Cabaret Voltaire, et des groupes de musique électronique allemands comme Kraftwerk ; toutefois, le caractère dansant de leur musique leur attire rapidement la faveur du public à cette époque, en pleine vague new wave et synthpop. Dès 1984 et l'album No Comment, Front 242 forge son style et le popularise dans le nord de l'Europe : leur néologisme electronic body music devient le terme fondateur d'un nouveau style de musique industrielle.
Leur succès commence à prendre une envergure internationale à partir de 1983, lorsqu'ils signent avec le label alternatif américain Wax Trax et qu'ils partent pour la première fois aux États-Unis jouer quatre concerts et six concerts en première partie de Ministry ; ils y retournent régulièrement par la suite pour y jouer des centaines de fois. En 1987, après avoir refusé de signer chez ZTT, le label en vogue du moment, c'est l'album Official Version qui consacre leur statut de groupe culte et pionnier en pleine ascension. Des rapprochements s'opèrent avec la scène techno en cours d'apparition en Europe, et Front 242 se voit un temps rapproché de la new beat qui explose à cette époque dans les clubs belges. C'est à ce moment que parait, sur l'album Front by Front leur titre le plus célèbre, Headhunter V3.0, qui reste un an en tête des classements alternatifs aux États-Unis et qui fait l'objet d'un nombre impressionnant de remixes. On les voit sur scène partout dans le monde, notamment en première partie de la tournée européenne de Depeche Mode et ils font la couverture de Melody Maker.
En avril 1991, un sample du titre "Moldavia" est utilisé par Michel Hardy pour le générique du Journal télévisé de La Cinq conçu par Jean-Paul Goude. Les années 1990 constituent un tournant radical dans le son du groupe, qui évolue vers une plus grande complexité des rythmes, une plus grande richesse des textures sonores. Le virage amorcé par Tyranny >For You< se concrétise radicalement dans des albums qui déconcertent les fans du groupe, 06:21:03:11 Up Evil et 05:22:09:12 Off, sortis coup sur coup en 1993 et sur lesquels, pour la première fois, figurent des artistes extérieurs au groupe (Pierre Pauly, Jean-Marc Pauly, Parade Ground). Durant l'été de la même année, ils participent en tant que seul groupe européen et électronique à la tournée itinérante américaine Lollapalooza (aux côtés notamment de Rage Against the Machine, Alice in Chains et Primus), puis y retournent en tournée solo pour y jouer un total de soixante dates durant cette seule année.
Épuisés par les tournées incessantes, minés par des conflits internes et usés par les frictions constantes avec leur label américain Epic, les membres du groupe cessent leurs activités en décembre 1993 et se consacrent à leurs nombreux projets parallèles, nettement moins médiatisés, et aux fortunes diverses. En 1996 sort l'album Mutage Mixage, qui regroupe des remixes de Prodigy, The Orb et Underworld.
Le groupe se reforme en 1997 avec pour seule intention de refaire quelques concerts avec des versions nouvelles de leurs anciens morceaux. Le succès considérable de ceux-ci et les demandes incessantes des organisateurs les amènent à pérenniser leur retour et à poursuivre leur concerts, à un rythme toutefois nettement moins soutenu que précédemment, et généralement dans les festivals. En 2003, dix ans après leur dernier album studio, sort l'album Pulse, un retour aux sources de l'électronique, et en 2004 le DVD Catch The Men présente sur scène leur « spectacle total » intégrant les animations vidéo d'Etienne Auger. Fin 2005, ils repartent pour leur première vraie tournée depuis douze ans et jouent vingt concerts aux États-Unis. Ils fêtent leur 25e anniversaire en mars 2006 par deux concerts à l'Ancienne Belgique à Bruxelles.
Vu en concert le 8 juillet 2022 à l'Ancienne Belgique (AB).
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