BRILLANT Dany


Biographie

Naissance : 28/12/1965 (58 ans)
Pays d'origine : France

Dany Brillant, de son vrai nom David Dany Cohen, est un chanteur et acteur français d'origine tunisienne né le 28 décembre 1965 à Tunis.

Son nom de scène Brillant lui a été donné par Jacques Boni, le patron du cabaret Aux Trois Mailletz où il se produit à ses débuts. Avant de monter sur scène il lui disait : « Dany ! Sois brillant ! ».

À vingt ans, Dany Brillant gagne sa vie en chantant et il décide d'arrêter les études de médecine pour devenir acteur. Il s'inscrit au cours Florent. Cette année-là, Francis Huster tourne un film intitulé On a volé Charlie Spencer, avec Béatrice Dalle incarnant le personnage de Suzette (Suzette est le prénom de la mère de Francis Huster). L’assistant de Francis Huster, chargé du casting du film, remarque Dany Brillant au cours Florent et glisse son nom à l’oreille du réalisateur. Francis Huster l’engage pour une figuration et veut lui faire interpréter une chanson. Dany Brillant saute sur l’occasion et compose au plus vite le tube qui le lancera : Suzette. Francis Huster, séduit, approuve l’idée. Dany Brillant découvrira pourtant quelques mois plus tard que la chanson et le petit rôle qui lui avaient été confiés ont été éliminés du montage final.

Dès l'été 1986, Dany Brillant, désormais accompagné d'un petit orchestre (batterie, basse, piano, saxophone), chante Suzette le soir. La chanson plaît beaucoup et a plus de succès que les reprises qu'il interprète. Il écrit alors d'autres chansons. Son deuxième titre est Viens à Saint-Germain, puis Y'a qu'les filles qui m'intéressent.

Côté théâtre, il participe à un ou deux castings, sans succès. Gagnant sa vie avec la musique, il décide d'arrêter les cours de théâtre et quitte le cours Florent.

Mais il est toujours passionné par le cinéma et découvre, dans les salles obscures du quartier latin, les grands réalisateurs italiens et les films d'Orson Welles… Il écrit ses chansons comme de petits scénarios avec, en tête, les images qui pourraient les accompagner.

Un soir de 1990, un ami de Dany Brillant passe au cabaret. Il le met en contact avec un directeur de chez Warner, qui lui propose un contrat pour trois albums.


Discographie Liste détailléeTableauGalerie


Album CD

BRILLANT Dany - C'est ça qui est bon (1991)

BRILLANT Dany

C'est ça qui est bon

1991


Compilations / participations

Hit Parade (1992)

Hit Parade

1992


©2005-2024 Discology - Tous droits réservés