CHARDEN Éric


Biographie

Naissance : 15/10/1942 (81 ans)
Pays d'origine : France

Éric Charden, né Jacques Puissant le 15 octobre 1942 à Haïphong en Indochine française (actuellement Viêt Nam) et mort le 29 avril 2012 à l’hôpital Saint-Louis à Paris, est un auteur-compositeur et chanteur français.

Éric Charden est né à Haïphong, d'un père français et d'une mère tibétaine (L'album "Indochine 42" comporte un hommage à sa mère). Il passe ses sept premières années au Viêt Nam et quitte le pays avec sa mère pour Marseille : son père, ingénieur en chef des ports de France et d'outremer, restant sur place.

Après avoir obtenu son baccalauréat, il monte à Paris pour poursuivre ses études. Il décide de se consacrer totalement à sa passion, la musique.

Le hasard va lui ouvrir les portes du show-biz lors d'une rencontre avec Pierre Bourgeois, ancien président de Pathé-Marconi, et il sort son premier 45 tours composés de quatre chansons : Symphonie en bleu / Casoar / Toi / Quatre cent vingt en 1963. Durant la même année, il est récompensé par le premier prix du festival d’Enghien pour la chanson Le printaniste, peu de temps après il sort son premier album, J'ai la tête pleine de Provence, en 1963. Deux ans plus tard, il connaît son premier succès avec Amour limite zéro.

En janvier 1966, aux Écuries du Lion d’Argent, il se retrouve membre du jury de l’élection de Miss Beatnik, où il rencontre la lauréate Annie Gautrat, tout juste dix-huit ans, qu'il va retrouver un peu plus tard à son retour d’un séjour en Angleterre. Charden va écrire deux chansons originales et adapter deux titres des Beatles pour le premier 45 tours d’Annie, rebaptisée Stone pour sa coiffure en référence à celle du guitariste des Rolling Stones, Brian Jones. Ils vont ensuite se marier.

Parallèlement à sa carrière de chanteur, il décide de s’occuper de celle de son épouse et commence à écrire aussi pour Johnny Hallyday, Sheila, Sylvie Vartan, Dalida et en particulier pour Monty, avec qui il écrit Le monde est gris, le monde est bleu, sorti en 1967 et qui va lui permettre de s'internationaliser puisqu’il l’interprétera en italien, espagnol et allemand. En 1967, il écrit pour Claude François la chanson Mais quand le matin.

Entre 1971 et 1975, Stone et Charden, qui se sont associés, vont écumer les scènes de France et accumuler les tubes et les disques d’or. Devenus phénomènes de société, ils véhiculent, sans le vouloir, l’image du bonheur parfait. La naissance de leur fils Baptiste en juillet 1972 ne fera que renforcer cette image. Cependant, Éric Charden ne veut pas se laisser enfermer dans un style duo et sort en 1974 l’album 14 ans, les Gauloises, écrit avec Guy Bontempelli.


Voir aussi...

InterprèteNaissanceDécèsÂgeNationalitéDisquesChansons
STONE - CHARDEN Eric--117

Discographie Liste détailléeTableauGalerie


Album CD


Single 7"

CHARDEN Éric - On est tous des idoles (1981)

CHARDEN Éric

On est tous des idoles

1981


Compilations / participations

Salut les idoles (1994)

Salut les idoles

1994


©2005-2024 Discology - Tous droits réservés