Recherche rapide :
Inclure biographie, remarques, etc.
 
Discology

Présentation de ma collection
de CD et vinyles (33 tours et 45 tours)


KINKS (The)

Formation : 1964
Séparation : 1996
(après 32 ans)
Pays d'origine : Royaume Uni

The Kinks est un groupe de rock anglais formé en 1964 à Muswell Hill, dans le nord de Londres, par les frères Ray Davies et Dave Davies. Il est considéré comme l'un des groupes les plus importants et influents de son époque.

La musique des Kinks puise ses influences dans divers genres, parmi lesquels le rhythm and blues, le music hall britannique, la musique folk et la country. Ray Davies (chant et guitare rythmique) et son frère Dave Davies (guitare lead, chant) sont les seuls membres constants du groupe au cours de ses trois décennies d'existence. Les deux autres fondateurs du groupe, Pete Quaife (basse, chant) et Mick Avory (batterie, percussions) ont été respectivement remplacés par John Dalton en 1969 et Bob Henrit en 1984 ; Dalton a été à son tour remplacé par Jim Rodford en 1978. Le pianiste Nicky Hopkins a participé aux sessions d'enregistrement du groupe dans les années 1960 ; par la suite, des claviéristes comme John Gosling et Ian Gibbons sont devenus membres à part entière du groupe.

Les Kinks connaissent leur premier succès d'envergure en 1964 avec leur troisième single, You Really Got Me, chanson écrite par Ray Davies qui devient un tube international, n° 1 au Royaume-Uni et dans le Top 10 aux États-Unis. Entre 1965 et 1971, le groupe publie de nombreux singles et albums à succès, dont les chansons, alimentées par le style d'écriture contemplatif de Ray Davies, reflètent la culture et le style de vie anglais. Les albums Face to Face, Something Else, Arthur, Lola Versus Powerman and the Moneygoround et Muswell Hillbillies sont parmi les plus influents de l'époque. La qualité de l'album The Village Green Preservation Society, que Ray Davies a dans plusieurs interviews indiqué comme son préféré, ne sera reconnue que bien plus tard : il fut en effet un échec au moment de sa sortie.

Les albums suivants des Kinks, plus théâtraux, rencontrent un succès moindre, mais le groupe trouve un second souffle à l'époque de la New Wave, lorsque des artistes comme The Jam, The Knack et Pretenders enregistrent des reprises des Kinks, donnant ainsi un coup de fouet à leurs ventes. Dans les années 1990, des groupes Britpop comme Blur et Oasis mentionnent les Kinks comme une influence majeure sur eux. Le groupe se sépare en 1996 suite à l'insuccès commercial de ses derniers albums et aux tensions créatives séparant les frères Davies.

Discographie

LP (12")

CD Album

Compilations et participations

©2005-2018 Discology - Tous droits réservés
 Administration - accès réservé