CLUB DES 27


Biographie

Le club des 27, appelé aussi Forever 27 Club, est le surnom donné à un ensemble d'artistes célèbres du rock et du blues qui ont comme point commun d'être morts à l'âge de 27 ans.

Les événements déclencheurs de la création du « club » furent les morts rapprochées de Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin et Jim Morrison entre juillet 1969 et juillet 1971. Kurt Cobain fut par la suite ajouté à la liste à sa mort en 1994. Pour Charles R. Cross, biographe de Kurt Cobain et de Jimi Hendrix, « ce n'est qu'à partir du suicide de Cobain que l'idée du club des 27 s'est imposée dans l'inconscient collectif ».

En 2009, Eric Segalstad et Josh Hunter consacrèrent un ouvrage au « club des 27 », The 27s: The Greatest Myth of Rock & Roll, considérant que les musiciens qui deviennent stars vers 20 ans adoptent rapidement des comportements à risque pour rejoindre le panthéon des rockers superstars disparus. Une étude menée en 2011 par des statisticiens de la santé sur 1 046 musiciens dont un album est arrivé numéro un des ventes au Royaume-Uni entre 1956 et 2007 précise qu'il ne semble pas exister de pic de mortalité vers cet âge chez ces musiciens, qui ont cependant deux à trois fois plus de risques de mourir prématurément que la moyenne. Factuellement, ce regroupement selon l'âge de la mort n'a aucun fondement.

Le « club des 27 » connaît un regain de notoriété en juillet 2011, après la mort d'Amy Winehouse à 27 ans, de nombreux médias y intégrant désormais la chanteuse.

D'autres membres...
- Robert Johnson, bluesman
- Alan Wilson (Canned Heat)
- Ron McKernan (Grateful Dead)
- Pete Ham (Badfinger)
- Gary Thain (Uriah Heep, Keef Hartley Band)
- Chris Bell (Big Star)
- D. Boon (Minutemen)
- Peter de Freitas (Echo & The Bunnymen)
- Mia Zapata (The Gits)
- Kristen Pfaff (Hole, Janitor Joe)
- Richey Edwards (Manic Street Preachers)
- Bryan Ottoson (American Head Charge)



©2005-2024 Discology - Tous droits réservés