Recherche rapide :
     
Discology

Présentation de ma collection
de CD et vinyles (33 tours et 45 tours)

Discology

Présentation de ma collection
de CD et vinyles (33 tours et 45 tours)

www.discology.be

ANGEL

Formation : 1975 (45 ans)
Pays d'origine : Etats-Unis

Angel est groupe de rock américain de glam rock / hard rock originaire de Washington, District de Columbia.

Le groupe se forma en 1975 à la suite de la rencontre du guitariste Punky Meadows, du bassiste Mickey Jones, tous les deux membres du groupe "Bux" et de Gregg Giuffria claviériste du groupe "David and the Giants". Le chanteur Frank Dimino et le batteur Barry Brandt vinrent compléter la formation appelée au départ "Sweet Mama from Heaven". Rapidement le groupe changea de nom et adopta Angel, inspiré par le chanson qui figure sur l'album posthume de Jimi Hendrix, The Cry of Love sorti en 1971.

Le groupe fut découvert par le bassiste du groupe Kiss, Gene Simmons, alors qu'il jouait au Bogey's un club de Washington connu pour attirer de nombreux décideurs du monde de la musique. La légende voudrait que Simmons ait appelé Neil Bogart, le président de Casablanca Records, à trois heures du matin pour qu'il signe le groupe.

Le groupe fut signé par Bogart et lors d'un showcase effectué à New-York attira l'attention de David Joseph directeur de Toby Management. Avec un contrat d'enregistrement et de management signé le groupe est prêt pour l'enregistrement de son premier album, pour cela il s'exilera à Los Angeles pour rejoindre les producteurs Derek Lawrence et Big Jim Sullivan.

Le premier album simplement intitulé Angel fut enregistré lors de l'été 1975 à Hollywood dans les studios Wally Heider et sorti le 27 octobre 1975. Ce premier album est encore très orienté vers le rock progressif où dominent les claviers de Gregg Giuffria. Il se classa à la 156e place du Billboard 200 aux États-Unis et contient notamment le titre Tower qui ouvrira longtemps les shows du groupe. Le groupe partira en tournée américaine avec Aerosmith, Blue Oyster Cult, Journey et Rush et sur les conseils de sa maison de disque commencera à se vêtir de blanc ce qui lui donna un aspect "angélique" en opposition à Kiss le poids lourd du label Casablanca qui évoluait majoritairement de noir vêtu.

Au printemps 1976, le groupe est déjà de retour en studio pour enregistrer son second album. A nouveau enregistré aux Wally Heider studios de Hollywood et toujours produit par Derek Lawrence et Jim Sullivan, Helluvah Band sort en juin 1976. Il sera l'album le plus "hard" et le plus fort du groupe avec les compositions tels que Feelin' Right, Pressure Point et seul The Fortune dépassera les huit minutes. Pour la première fois les membres du groupe apparaissent tout vêtu de blanc sur la pochette de l'album. La tournée qui suivit la sortie de l'album permit au groupe d'être nommé "meilleur nouveau groupe de l'année" devant le groupe Boston par le très influant magazine rock américain, Circus.

Le groupe devenant de plus en plus populaire, Casablanca Records décida d'engager Eddie Kramer pour produire le troisième album. Kramer avait notamment produit l'album Alive! et les deux derniers albums studios de Kiss. L'enregistrement se déroula pendant l'hiver 1976-1977 à Hollywood dans un lieu appelé The Emerald Castle et l'album sortira fin février. Avec cet album, le groupe oriente sa musique vers un rock de plus en plus "pop" et le single, That Magic Touch sera le premier du groupe à entrer dans le classement du Billboard Hot 100 en se classant à la 77e place. Pour la tournée américaine qui suivit, le groupe investit beaucoup d'argent dans un nouveau show pour en mettre plein la vue aux spectateurs. Pour la première et unique fois, Angel donnera une série de concerts hors de l'Amérique du Nord et pour se faire se rendra au Japon. Au retour du Japon, le bassiste Mickey Jones quittera le groupe et sera remplacé par Felix Robinson qui officiait dans le groupe californien "The Word".

Après avoir tourné une grande partie de l'année 1977, le groupe s'accorde un break en octobre pour enregistrer son nouvel album. pour cela, il investira les Record Plant Studios de Los Angeles avec le producteur Eddie Leonetti. L'album sortira en janvier 1978 sous le titre de White Hot. Il accentue le virage amorcé avec l'album précédent, le rock du groupe devient de plus en plus "pop" et s'éloigne de plus en plus du hard rock. Plus tard les membres du groupe admettrons que c'est leur label qui les poussait dans ce sens dans le but d'essayer de récupérer l'argent qu'il avait investit. L'album se classa à la 55e place du Billboard 2007 ce qui sera le meilleur classement d'un album d'Angel. Le single Ain't Gonna Eat Out My Heart Anymore, une reprise du groupe américain The Young Rascals datant de 1965, atteindra lui la 55e place du Billboard Hot 100.

En automne 1978, Le groupe retourne en studio pour enregistrer son cinquième album studio, toujours avec le producteur Eddie Leonetti. L'album sortira en janvier 1979 sous le nom de Sinful. L'album fut d'abord intitulé Bad Publicity et la pochette représentait les cinq membres du groupe sans leurs tenues de scène blanches. Mais sous la pression du président du label Casablanca, l'album fut rebaptisé Sinful et les musiciens retrouvèrent leur traditionnelle tenue blanche sur la pochette de l'album. La musique du groupe tourne définitivement le dos à celle de leurs débuts et est clairement orientée vers une pop musique qui se veut commerciale. Mais l'album sera un échec commercial et ne resta classé que cinq semaines au Billboard 200 et atteindra une modeste 159e place.

Fin 1978, le groupe prend le temps de tourner dans le film Foxes et de composer deux titres, 20th Century Foxes et Virginia qui seront inclus dans la bande son original. Le groupe aura un role mineur, on le verra brièvement interpréter 20th Century Foxes en concert. Ce titre aura un parfum disco, collant parfaitement à la bande son composée majoritairement par Giorgio Moroder.

En 1980, Casablanca Records fut vendu à Polygram. Contractuellement le groupe devait encore un album à son label, et plutôt qu'un nouvel album studio, il décida de sortir en album live. Les enregistrements de deux concerts donnés en Californie donneront la matière à cet album. Le groupe se sépara aussi de Toby Management pour se lier à Leber/Krebs, se débarrassent au passage de ses costumes blancs, histoire d'être pris enfin au sérieux. Malheureusement, le groupe ne trouva pas de nouvelle maison de disque et se sépara peu de temps après en 1981.

Discographie

Album LP 12" (Studio)

©2005-2020 Discology - Tous droits réservés Administration - accès réservé