Recherche rapide :
Inclure biographie, remarques, etc.
 
Discology

Présentation de ma collection
de CD et vinyles (33 tours et 45 tours)


CROISILLE Nicole

Naissance : 09/10/1936 (83 ans)
Pays d'origine : France

Nicole Croisille est une chanteuse et actrice française née le 9 octobre 1936 à Neuilly-sur-Seine.

Très jeune, elle montre des dispositions pour la danse et le chant ainsi que pour la danse-contact. Élève au collège de jeunes filles de Courbevoie, elle apprend la dactylographie pour rassurer ses parents, puis suit des cours de ballet à la Comédie-Française.

À la fin des années 1950, elle travaille avec des professionnels tels que le mime Marcel Marceau ou encore Joséphine Baker. En 1961, elle est assistante chorégraphe dans le spectacle Jour de fête à l'Olympia monté par Bruno Coquatrix et Jacques Tati à l'occasion de la sortie du film Jour de Fête dans sa première version colorisée. Elle participe à la comédie musicale L'Apprenti fakir avec Jean Marais — pièce qui s'arrêtera après un mois d'exploitation seulement.

Elle chante dans les caves de Saint-Germain-des-Prés ou de New York. Amatrice de musiques noires, son premier disque, Halleluya, I Love Her So, est une reprise de Ray Charles. Elle fait la première partie de Jacques Brel à l'Olympia mais son talent passe à l'époque inaperçu, la mode n'est pas encore aux chanteuses à voix.

En 1964, elle mène la revue des Folies Bergères aux États-Unis. À son retour, elle rencontre le cinéaste Claude Lelouch et le compositeur Francis Lai qui lui offriront un succès planétaire avec la chanson du film Un homme et une femme qu'elle interprète avec Pierre Barouh en 1966. Elle collaborera encore plusieurs fois avec Francis Lai et Claude Lelouch par la suite.

Discographie

LP (12")

Compilations et participations

©2005-2019 Discology - Tous droits réservés
 Administration - accès réservé