Recherche rapide :
Inclure biographie, remarques, etc.
 
Discology

Présentation de ma collection
de CD et vinyles (33 tours et 45 tours)


NILSSON Harry

Naissance : 15/06/1941
Décès : 15/01/1994
(à l'âge de 52 ans)
Pays d'origine : Etats-Unis

Harry Nilsson est un chanteur, compositeur, acteur et scénariste américain né le 15 juin 1941 à New York et mort le 15 janvier 1994 à Agoura Hills.

Chanteur doté d'une voix particulièrement étendue (trois octaves et demie), il rencontre un grand succès commercial avec les singles Without You, Everybody's Talkin' et Coconut, malgré sa décision de ne presque jamais se produire sur scène. Ses compositions ont été reprises par de nombreux artistes : The Yardbirds, The Monkees, Vicky Leandros, Fred Astaire, Marianne Faithfull, Mariah Carey ou Richard Anthony, entre autres.

Il a reçu des Grammy Awards pour deux de ses enregistrements : Meilleure performance vocale contemporaine masculine en 1970 pour Everybody's Talkin', une chanson de premier plan dans le film oscarisé Macadam Cowboy ; et de la meilleure performance vocale pop, masculine, en 1973 pour Without You.

Au début des années 1980, après un album pour Mercury (Flash Harry), Nilsson, marqué par l'assassinat de John Lennon, se consacre à la campagne pour le contrôle des armes à feu. Il continue de faire quelques apparitions sur des albums de charité ou des bandes originales. Il retrouve les studios au début des années 1990 pour enregistrer un nouvel album mais, gravement malade, il décède le 15 janvier 1994 à la suite d'une crise cardiaque.

Compilations et participations

©2005-2018 Discology - Tous droits réservés
 Administration - accès réservé