Recherche rapide :
Inclure biographie, remarques, etc.
 
Discology

Présentation de ma collection
de CD et vinyles (33 tours et 45 tours)


SHANKAR Ravi

Naissance : 07/04/1920
Décès : 11/12/2012
(à l'âge de 92 ans)
Pays d'origine : Inde

Robendra Shankar dit Ravi Shankar (né le 7 avril 1920 à Bénarès (Vârânasî), alors dans les Indes britanniques, et mort le 11 décembre 2012 à San Diego) est un musicien sitariste et compositeur indien, de notoriété internationale depuis les années 1960. Son nom est souvent précédé du titre honorifique de pandit.

Il est le père de Norah Jones, de Shubbo Shankar et d'Anoushka Shankar, le frère du danseur Uday Shankar et l'oncle d'Ananda Shankar, fils de ce dernier.

Le son particulier du sitar, avec tous ses effets de résonance sympathique, attire très vite les musiciens rock des années 1960, en pleine recherche d'originalité, d'effets exotiques mystérieux et psychédéliques. En 1966, George Harrison (The Beatles), devient son élève et joue du sitar sur Norwegian Wood, puis sur d'autres titres par la suite, Love you to et Within you, without you.

Brian Jones (The Rolling Stones), utilise également le sitar sur Paint It, Black. Collin Walcott, (qui fondera le groupe Oregon), est le premier musicien occidental à intégrer le sitar et les tablâs dans la plus grande partie de ses compositions, après avoir été roadie sur une tournée de Ravi Shankar. Shawn Phillips a aussi étudié le sitar avec le Maître vers la même époque et l'intègrera à sa musique, mais de façon plus subtile. Shawn Phillips a aussi accompagné Donovan au tout début de sa carrière en jouant du sitar, avant d'enregistrer ses propres albums sous son nom.

Discographie

LP (12")

©2005-2018 Discology - Tous droits réservés
 Administration - accès réservé