KATSARIS Cyprien


Biographie

Naissance : 05/05/1951 (72 ans)
Pays d'origine : France - Chypre

Cyprien Katsaris (né à Marseille le 5 mai 1951) est un pianiste et compositeur franco-chypriote.

Cyprien Katsaris naît à Marseille, mais il passe sa petite enfance au Cameroun (alors colonie française) et où ses parents ont émigré de Chypre. Ces derniers sont mélomanes et possèdent une remarquable collection de 33 tours. Pendant sa grossesse, la mère de Katsaris émet le vœu d'avoir un fils chef d'orchestre. En 1954, lorsque Cyprien a 3 ans, ils achètent un piano pour sa sœur aînée. Le jour où le piano est livré à la maison, le petit garçon est attiré comme un aimant par l'instrument et il se met à tapoter La Marseillaise avec un doigt. On le confie alors aux bons soins d'un professeur local, Madame Marie-Gabrielle Louwerse, mais sans jamais le forcer. Cyprien sait tout de suite qu'il sera un jour pianiste. Malgré cela, à 4 ans, il décide de devenir agent de la circulation… Sa mère, qui s'en lamente auprès de l'une de ses amies mélomanes, se voit rétorquer que le chef d'orchestre et l'agent de police qui régule la circulation font les mêmes gestes.

Lorsque sa famille s'installe à Paris, Katsaris intègre le Conservatoire de Paris (1965) où il fait ses découvertes musicales les plus importantes. Adolescent, il est fasciné par György Cziffra, Wilhelm Kempff et Vladimir Horowitz. Il étudie le piano avec Aline van Barentzen et Monique de la Bruchollerie (Premier Prix de Piano 1969) et la musique de chambre avec René Le Roy et Jean Hubeau (Premier Prix 1970)4. Il remporte ensuite plusieurs concours internationaux : la Tribune Internationale des Jeunes Interprètes-UNESCO (Bratislava, 1977), le Premier Grand Prix du Concours International Cziffra (Versailles 1974) et il est le seul lauréat d'Europe de l'Ouest du Concours International Reine Elisabeth de Belgique en 1972.

C'est en tant que Chevalier du Concours pour jeunes talents « Le Royaume de la Musique » qu'il donne son premier concert, le 8 mai 1966 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris : il joue la Fantaisie hongroise de Franz Liszt avec l'Orchestre national d'Île-de-France sous la baguette de René-Pierre Chouteau.



©2005-2024 Discology - Tous droits réservés