Recherche rapide :
Inclure biographie, remarques, etc.
 
Discology

Présentation de ma collection
de CD et vinyles (33 tours et 45 tours)


DAUMIER Sophie

Naissance : 24/11/1934
Décès : 01/01/2004
(à l'âge de 69 ans)
Pays d'origine : France

Élisabeth Simone Juliette Clémence Hugon, dite Betty Hugon, Betty Laurent, Betty Daumier et plus connue sous le nom de scène Sophie Daumier, est une comédienne française née le 24 novembre 1934 à Boulogne-sur-Mer et morte de la maladie de Huntington le 1er janvier 2004 à Paris (11e).

De son vrai nom Élisabeth Hugon, Sophie Daumier est la fille du compositeur Georges Hugon, alors directeur de l'École de musique de Boulogne-sur-Mer.

Elle suit des études de danse classique au théâtre du Châtelet à Paris, et des cours de dessin. À 16 ans, elle part en tournée à l'étranger avec une troupe de ballet de french cancan sous le nom de scène de « Betty Hugon ». Dotée d'un physique à la Brigitte Bardot, elle est engagée au cabaret La Nouvelle Ève comme chanteuse fantaisiste, sous le nom de scène de « Betty Laurent ». Elle se tourne par la suite vers le théâtre, après avoir suivi les enseignements de Pierre Dux et de Raymond Girard.

Elle débute au cinéma en 1955, dans Paris Canaille, sous le nom de scène de « Betty Daumier ».

Elle perce véritablement au théâtre en 1957 dans Patate, de Marcel Achard, qu’elle joue pendant six ans. C'est à cette époque que, sur les instances de celui-ci, elle se choisit un nouveau prénom, Sophie.

En 1979, deux ans après son divorce d'avec Guy Bedos, elle publie un livre de souvenirs teintés d'amertume : Parle à mon cœur, ma tête est malade. Atteinte, comme sa mère et son fils, par la maladie de Huntington (dite aussi "chorée de Huntington"), maladie génétique qui entraîne une lente dégénérescence neuronale irréversible, elle est peu à peu contrainte de réduire ses activités. En 1988, pendant la comédie musicale Starmania, elle lance un appel pour qu'on vienne en aide aux victimes de cette maladie.

Elle meurt la nuit de la Saint-Sylvestre 2003 et ses obsèques sont célébrées à l'église Saint-Roch, paroisse des artistes. Elle est enterrée au cimetière du Père-Lachaise (45e division), entre les sépultures de Marie Trintignant et de Gilbert Bécaud. Son fils meurt à son tour de la même maladie le 11 décembre 2010.

Voir aussi...

Aucun disque et aucune chanson pour DAUMIER Sophie dans la base de données.

©2005-2018 Discology - Tous droits réservés
 Administration - accès réservé