Recherche rapide :
Inclure biographie, remarques, etc.
 
Discology

Présentation de ma collection
de CD et vinyles (33 tours et 45 tours)


LED ZEPPELIN

Formation : 1968
Séparation : 1980
(après 12 ans)
Pays d'origine : Royaume Uni

Led Zeppelin est un groupe de rock britannique fondé en 1968 à Londres par Jimmy Page (guitare), avec Robert Plant (chant), John Paul Jones (basse, claviers) et John Bonham (batterie), et dissous à la suite de la mort de ce dernier, en 1980.

À travers un son dominé par la virtuosité et les riffs de son guitariste, la voix puissante de son chanteur pouvant aller jusqu'à des octaves très élevées, par l'excellence de son bassiste/claviériste ainsi que par la technique, le groove et l'inimitable et si souvent samplée « force de frappe » de son batteur, Led Zeppelin est considéré comme l'un des premiers groupes de hard rock, et comme l'un des pionniers du heavy metal avec Deep Purple et Black Sabbath.

Pourtant, l’œuvre du groupe s’inspire de nombreuses sources et genres musicaux ; en effet, partant d’une base constituée de rock, de blues et de folk des styles aussi différents que le rockabilly, le reggae, la soul et le funk, les musiques classique, celtique, indienne, arabe, pop, rock psychédélique, ou country, etc. ont été également abordés en concert comme en studio lors de l'enregistrement de leurs huit albums originaux publiés de 1969 à 1979.

Led Zeppelin a également bâti sa réputation sur ses prestations scéniques devenues légendaires, donnant une large part à l'improvisation (solos de guitare ou de batterie extensifs), à de longs pot-pourris, lors d'interprétations spécialement réarrangées de ses propres compositions.

Plus de trente ans après sa séparation, Led Zeppelin est toujours considéré comme l'un des plus grands groupes rock tant pour sa réussite artistique, son succès commercial que pour son influence et son prestige. Le groupe a vendu plus de trois cent millions de disques à travers le monde dont plus de cent onze millions rien qu'aux États-Unis, record en partie facilité par le fait que le groupe n'a jamais sorti de single incitant ainsi les fans à acheter les albums dès lors qu'un titre leur plaisait; l'ensemble de ses albums a atteint le « top 10 » du hit-parade américain, dont six atteignirent même la première place (sept en Grande-Bretagne). Rolling Stone Magazine décrit le groupe comme « le plus lourd de tous les temps et le plus grand des années 70 ».

Le 10 décembre 2007, exceptionnellement Led Zeppelin s'est reformé avec Jason Bonham à la batterie, le fils de John, pour un concert caritatif à l’honneur d'Ahmet Ertegün, à l'Arena O2 de Londres, devant vingt mille spectateurs en provenance d'une cinquantaine de nations, tous sélectionnés par une loterie. En moins de vingt-quatre heures, l'annonce de ce concert a suscité sur divers sites internet spécialisés dans la vente de billets pour spectacles, une demande de 20 millions de tickets partout dans le monde, établissant ainsi un record absolu en la matière.

Discographie

LP 12" (33 tours)

CD Album

DVD

Compilations et participations

©2005-2017 Discology - Tous droits réservés
 Administration - accès réservé