Recherche rapide :
Inclure biographie, remarques, etc.
 
Discology

Présentation de ma collection
de CD et vinyles (33 tours et 45 tours)


DE SUZA Linda

Naissance : 22/02/1948 (70 ans)
Pays d'origine : Portugal

Linda de Suza, de son vrai nom Teolinda Joaquina de Sousa Lança, est une chanteuse lusophone et francophone d'origine portugaise vivant en France, née le 22 février 1948 à Beringel, Beja région d'Alentejo au Portugal.

Linda de Suza quitte son pays pour la France à partir de 1969, et s'installe à Paris à partir de 1973. Après maints petits boulots, elle s'acharne à présenter des maquettes de chansons avant de trouver enfin un producteur qui l'entraînera sur les chemins du succès : elle enregistre d'abord Le Portugais en 1978, tiré en France à huit cent mille exemplaires (deux millions d'exemplaires à travers l'Europe) puis s'enchaîneront des titres comme Tiroli-Tirola, La fille qui pleurait, Amália (Ne laisse pas mourir le fado) (en hommage à Amália Rodrigues, la reine du fado), Ó Malhão Malhão (chant folklorique du Portugal), ou encore L'étrangère qu'elle interprète durant différentes tournées en France, tout comme à l'Olympia de Paris.

Le 20 janvier 1983 sera le premier soir où elle chantera à l'Olympia de Paris. Linda de Suza ne devait donner à l'origine que deux concerts, mais, du fait du succès de ces dates à l'Olympia qui se sont jouées à guichets fermés, ce ne seront pas moins de quinze soirées d'affilée qui seront données sur la scène mythique de l'Olympia ; un double album live sort par la suite.

Elle obtient un succès inattendu avec son autobiographie La Valise en carton en 1984, qui se vend à deux millions d'exemplaires, basée sur son passé difficile et douloureux, racontant ainsi comment elle est devenue la chanteuse que le public a connue en 1978.

En 1986, la chanson est adaptée en comédie musicale, puis à la télévision en 1988, dans une série de six épisodes du même titre sur Antenne 2 où elle enregistrera la chanson du générique Ça ne s'oublie pas sorti chez CBS, après sa rupture de contrat avec son ancienne maison de disques, Carrere, en 1987. Elle publiera quelques romans (Je vide ma valise qui retrace l'échec de la comédie musicale).

Entre 1978 et 1998, elle a vendu en France 750 000 singles et 511 800 albums, soit 1 261 800 exemplaires écoulés.

En octobre 2010, s’estimant victime d’usurpation d’identité et de détournement de fonds, elle porte plainte. Plusieurs comptes bancaires (sept au total) ont été ouverts à son nom avec le numéro du titre de séjour de l'artiste depuis 1979.

Elle opère son grand retour, on la retrouve à deux reprises dans Les Années Bonheur, en 2013 et 2015, puis dans Village Départ et à la Foire du Trône notamment.

Elle fait quelques très rares concerts en attendant de revenir véritablement sur scène, via la tournée Age Tendre. En février 2014, elle participe à la dernière croisière des idoles, de la tournée Âge Tendre. Elle participe, dès novembre 2016, à la tournée Âge Tendre, aux côtés de nombreux artistes, à l'image de Gérard Lenorman et Sheila.

Elle fait différentes émissions de télévisions depuis : le 6 décembre 2015, Michel Drucker lui consacre un numéro entier de Vivement Dimanche sur France 2.

Discographie

LP (12")

Single (7")

©2005-2018 Discology - Tous droits réservés
 Administration - accès réservé