BANKS Tony


Biographie

Anthony George Banks dit Tony, né le 27 mars 1950, est un musicien et auteur-compositeur britannique.

Il est surtout connu pour avoir été le claviériste, membre fondateur et un des principaux auteurs-compositeurs de Genesis, un des groupes anglais les plus célèbres du rock progressif/pop, dont il est avec Mike Rutherford le seul membre constant de 1967 à la dernière tournée mondiale du groupe en 2007.

Banks suit des cours à l'école de Charterhouse au milieu des années 1960, où il rencontre son camarade Peter Gabriel en 1965. Avec le batteur Chris Stewart, ils formèrent un groupe nommé The Garden Wall. Ce groupe fusionna avec un autre appelé Anon, composé entre autres de Mike Rutherford et Anthony Phillips, et ils enregistrèrent quelques démos qui les conduisirent à former le groupe Genesis.

Durant ses premières années progressives, les talents de compositeur de Banks ont fortement influencé la direction musicale de Genesis, et ses solos de claviers élaborés tels que l'intro au piano de « Firth of Fifth » et la section instrumentale de « The Cinema Show » furent un des cachets qui établirent le son hors limite du groupe. Des chansons notables du répertoire de Genesis écrites par Banks incluent « A Trick of the Tail », « One for the Vine », et la ballade-hymne « Afterglow », qui resta une chanson populaire en concert pendant des années.

Après le départ de Peter Gabriel en 1975 puis celui de Steve Hackett en 1977, Banks fut le premier membre du groupe à sortir un album solo. Mais contrairement à ses camarades Mike Rutherford et Phil Collins, qui eurent beaucoup de succès en solo, Banks ne toucha qu'un public restreint de passionnés de Genesis.


Discographie Liste détailléeTableauGalerie


Album LP 12"

BANKS Tony - The Fugitive (1983)

BANKS Tony

The Fugitive

1983


©2005-2024 Discology - Tous droits réservés