Recherche rapide :
Inclure biographie, remarques, etc.
 
Discology

Présentation de ma collection
de CD et vinyles (33 tours et 45 tours)


AND ALSO THE TREES

Formation : 1979 (38 ans)
Pays d'origine : Royaume Uni

And Also the Trees est un groupe britannique, formé à Inkberrow, dans le Worcestershire en Angleterre pendant l'été 1979 et qui connut un certain succès entre 1985 et 1992, notamment en France.

Initialement composé de Simon Huw Jones (chant), de Justin Jones (guitares), de Nick Havas (batterie) et de Graham Havas (basse) qui est très vite remplacé par Steven Burrows (dès l'année 1982), le groupe tire son nom d'un des premiers textes de Simon Huw Jones : "Green is the Sea/And also the Trees" et est associé au courant musical post-punk ou cold wave (France).

Si And Also the Trees s'inscrit indubitablement dans cette vague post-punk anglaise, qui le rapproche un temps de groupes comme Wire, Siouxsie and the Banshees, Joy Division ou The Cure, il est tout à fait possible de déceler l'influence de groupes psychédéliques de la fin des années soixante comme The Doors, Love ou The Velvet Underground (plus particulièrement l'album White Light/White Heat) ou celle d'artistes tels que Scott Walker ou Jacques Brel, par la tension dramatique et théâtrale qui se dégage de la plupart de leurs morceaux, par l'importance que revêt le travail sur les atmosphères ainsi que par le soin apporté aux mélodies. Le son de la guitare de Justin Jones est l'un des éléments distinctifs du groupe. Son jeu évoque le plus souvent celui d'un joueur de mandoline dont le son aurait été amplifié et réverbéré.

Ils se produisent volontiers en France et en Allemagne où sont concentrés le plus grand nombre de leurs admirateurs, le public britannique restant de toute évidence dubitatif devant l'imaginaire du groupe et les textes de Simon Huw Jones. John Peel qui les invita à venir enregistrer l'une de ses fameuses Peel Sessions déclara que And Also the Trees était « trop anglais pour les Anglais ». Avec son statut de groupe-culte, il bénéficie d'un regain d'intérêt, depuis notamment Further from the Truth (2003), décrit comme un album-synthèse de ce que And Also the Trees a pu développer pendant ses vingt-cinq ans de carrière. Ce regain d'intérêt ne s'est pas démenti pour les parutions en 2007 de (Listen for) the Rag and Bone Man, et d'un projet acoustique, When the Rains come, en 2009, qui ont été l'occasion pour And Also the Trees de tourner en France, en Angleterre, en Allemagne, en Suisse, en Belgique, en Italie et en Grèce.

Le 9 juillet 2010, ils se sont produits au Temporäre Kunsthalle de Berlin invités par le plasticien John Bock, dans le cadre de son exposition, "FischGrätenMelkStand". Cette exposition inclut un certain nombre d'objets en rapport avec And Also the Trees : la guitare rouge Hofner de Justin Jones, une vidéo de Slow Pulse Boy tournée par La Blogothèque en 2007 à la Maroquinerie, à Paris, et quelques photos prises par Simon Huw Jones. Ces objets sont exposés dans l'une des salles de l'exposition, intitulée Virus Meadow.

En 2016, le groupe a fait paraître son treizième album studio, Born Into The Waves.

Discographie

Wishlist

©2005-2017 Discology - Tous droits réservés
 Administration - accès réservé