GRYPHON


Biographie

Formation : 1971 (53 ans)
Pays d'origine : Royaume Uni

Gryphon est un groupe de rock progressif britannique, originaire de Londres, en Angleterre. Il est principalement actif dans les années 1970 et depuis 2015.

Gryphon est formé au début des années 1970 par Richard Harvey et Brian Gulland, deux anciens élèves de la Royal Academy of Music passionnés de musique médiévale. Ils sont rejoints par le guitariste Graeme Taylor et le batteur Dave Oberlé, qui officiait jusqu'alors dans un groupe de hard rock.

Le premier album du groupe, simplement intitulé Gryphon, sort en 1973 sur le label Transatlantic Records. Il se compose principalement de reprises d'airs traditionnels avec des instruments d'époque (basson, tournebout, flûte…), dont Pastime with Good Company, une composition du roi Henri VIII d'Angleterre. Le style musical de Gryphon se rapproche davantage du rock progressif en vogue à l'époque sur ses albums suivants, Midnight Mushrumps et Red Queen to Gryphon Three, tous deux sortis en 1974. Ces deux albums voient l'arrivée d'un bassiste, Philip Nestor. Le second est une longue suite entièrement instrumentale qui mêle des inspirations médiévales, baroques et progressives.

Gryphon accompagne le groupe Yes en tournée en Europe et aux États-Unis pour promouvoir leur album Relayer entre 1974 et 1975. Par la suite en 1975, Graeme Taylor, Malcolm Bennett et Dave Oberlé jouent sur une chanson, The Nature of the Sea, du premier album solo Beginnings de Steve Howe, le guitariste de Yes. Graeme Taylor quitte le groupe après l'enregistrement du quatrième album, Raindance, paru en 1975, qui inclut notamment une reprise de Mother Nature's Son des Beatles. Gryphon se sépare après un cinquième et dernier album, Treason, sorti en 1977 sur le label Harvest Records.


Discographie Liste détailléeTableauGalerie


Album LP 12"

GRYPHON - Red Queen To Gryphon Three (1974)

GRYPHON

Red Queen To Gryphon Three

1974


©2005-2024 Discology - Tous droits réservés