TAME IMPALA


Biographie

Formation : 2007 (17 ans)
Pays d'origine : Australie

Tame Impala est un groupe australien originaire de Perth. Ils définissent leur musique comme du « psychedelic hypno-groove melodic rock music ».

Tame Impala est né du précédent groupe de Kevin Parker, les Dee Dee Dums, qui mêlait des influences blues, jazz et rock psychédélique. Ce groupe était formé de Kevin Parker à la guitare et de Luke Epstein à la batterie . Ils ont remporté la deuxième place au AmpFest de 2005 et terminé troisièmes la même année au cours de la finale nationale de The Next Big Thing. En octobre 2006, les Dee Dee Dums ont remporté la finale nationale de la National Campus Band Competition.

Fin 2007, le groupe a changé de nom pour Tame Impala, dévoilant un nouveau batteur et changeant la composition du groupe : il n'y a plus dès lors deux guitaristes, mais une composition plus traditionnelle, avec guitare, basse et batterie. Luke Epstein continue à jouer avec Sugarpuss.

Tame Impala est composé de Kevin Parker (guitariste et chanteur), Dominic Simper (guitare), Nick Allbrook (basse) et Jay Watson (batteur et chanteur secondaire). Ils tirent leur nom de l'impala, une antilope de petite taille. Leur style musical provient d'une grande variété d'influences et ils se définissent eux-mêmes comme "a steady flowing psychedelic groove rock band that emphasizes dream-like melody." (Kevin Parker)

En juillet 2008, le groupe a signé un contrat international avec le label indépendant Modular Recordings. Ils ont ensuite sorti leur premier EP éponyme en septembre 2008.

Tame Impala s'est retrouvé numéro 1 sur l'Australian Independent Record Labels (AIR) Chart et dixième sur le ARIA Physical Singles Chart, avec trois chansons, Desire Be, Desire Go, Half Full Glass of Wine et Skeleton Tiger. En 2008 le groupe a joué en première partie de groupes tels que You Am I, The Black Keys, Yeasayer, MGMT et Arctic Monkeys ; ils ont aussi fait une tournée solo pour promouvoir leur EP.

Le premier album de Tame Impala, Innerspeaker, est sorti le 21 mai 2010 en Australie et le 25 octobre de la même année en France. Le batteur français Julien Barbagallo rejoint le groupe en 2012. Leur second album, nommé Lonerism, est sorti en 2012. Le 18 mai 2013, via une annonce sur leur page Facebook, le groupe annonce le départ de Nick Allbrook, le bassiste souhaitant se concentrer sur d'autres projets. Il est remplacé par Cam Avery, musicien évoluant déjà dans la formation Pond, au même titre que Kevin Parker, Jay Watson et Nick Allbrook lui-même.



Wishlist / Mes recherches


©2005-2024 Discology - Tous droits réservés