MUERTE (La)


Biographie

Formation : 1983 (41 ans)
Pays d'origine : Belgique

La Muerte ("La Mort" en espagnol) est un groupe de rock alternatif belge, formé à Bruxelles en 1983. Le groupe s'est séparé en janvier 1994 mais s'est reformé de temps en temps par la suite. Depuis mars 2015, le groupe s'est reformé pour une tournée et publie de nouveaux titres.

C'est à Bruxelles en 1983 que Marc du Marais, qui vient de quitter Marine (le reste du groupe poursuivra l'aventure en tant que Allez Allez), forme La Muerte en compagnie du guitariste Dee-J.

Musicalement, le groupe belge trouve rapidement sa place dans un style influencé par The Birthday Party, The Stooges, voire Motörhead. La Muerte, que l'on peut qualifier de groupe metal alternatif, s'est par ailleurs toujours amusé à reprendre des standards dans son style musical bien particulier. On pense à des titres comme Lucifer Sam, Wild Thing, Summertime Blues ou encore On the Road Again.

Leur premier EP, The Surrealist Mystery, sort en 1984 et sera suivi par trois autres EP (dont un live), cinq albums (dont un live) et une compilation. À noter qu'une autre compilation, Mystery Songs, reprenant des titres des trois premiers EP, n'est sortie que sur le marché français (1986).

Mené par Marc du Marais au chant et par Dee-J à la guitare, deux bassistes feront partie de l'aventure (Sisco de la Muerte puis Paul "Dunlop" Delnoy, également producteur) et une multitude de batteurs (une dizaine) dont cinq participeront à des enregistrements (J.F., Alain Rondos, Becky Wreck, Michel De Greef et Daniel Wang).

Le 16 janvier 1994 La Muerte donne son concert d'adieu au Luna Theatre de Bruxelles. Ce concert sera enregistré et deviendra la même année l'album Raw.
Depuis lors, à partir d'un concert exceptionnel donné au Festival de Dour en 1997, le groupe se réunira occasionnellement. En 1999 notamment le groupe jouera quelques concerts sous le nom de Mustang Cobra.

En 2001, La Muerte sortira en édition limitée sur le label suisse Urgence Disks Records un single sur vinyl bleu intitulé Black God 2000 avec Black God 2000 en face A et So Bad 2001 en face B. Le groupe est alors composé de Marc du Marais (renseigné comme Mark Lagoon), Dee-J, Renaud Mayeur (seconde guitare), Paul "Dunlop" Delnoy (renseigné comme Paul Firestone), Pierre Chambin (batterie) et Jay Seven (renseigné comme Jean-Marc Aneut) (samplers).

Le groupe réapparait en 2014 pour diverses prestations en concert, et publie quelques nouveaux titres. Le groupe est toujours composé de Marc Du Marais (chant) et Dee-J (guitare), désormais accompagnés de Michel Kirby (Length Of Time, Arkangel, guitare), Christian Z (Lenght Of Time, batterie) et Tino de Martino (Channel Zero, basse).



©2005-2024 Discology - Tous droits réservés