Recherche rapide :
Inclure biographie, remarques, etc.
 
Discology

Présentation de ma collection
de CD et vinyles (33 tours et 45 tours)


INSOMNIUM

Formation : 1997 (20 ans)
Pays d'origine : Finlande

Insomnium est un groupe de death metal mélodique finlandais fondé en 1997 à Joensuu par les musiciens Niilo Sevänen, Ville Friman, Markus Hirvonen et Tapani Pesonen. Mais cette formation ne reste pas stable puisqu'en 1998, Timo Partanen remplace Tapani Pesonen en tant que second guitariste. Lui-même sera remplacé plus tard par Ville Vänni. Une fois la formation stabilisée durablement, Insomnium part en studio pour composer ses premiers morceaux qui feront la démo Démo '99, qui a reçu des critiques globalement positives. En 2001, le groupe signe un contrat avec le label Candlelight Records sous lequel sort, en 2002, une autre démo. Elle est intitulée Underneath the Moonlit Waves.

Quelques mois après la sortie de cette démo, Insomnium sort son premier véritable album studio, In the Halls of Awaiting. Cette sortie est suivie par celle de leur opus Since the Day It All Came Down deux années plus tard, puis en 2006 de l'album Above the Weeping World. En 2009 sort le quatrième opus du groupe, Across the Dark. Ce sera le dernier produit par le label Candlelight Records, en effet, en août 2010, Insomnium a annoncé qu'ils avaient signé avec le label Century Media. Les membres du groupe ont expliqué qu'ils avaient fait ce choix pour que leur musique soit exportée hors de l'Europe et pour qu'ils puissent partir en tournée hors de l'Europe plus souvent. En septembre et octobre de cette même année, Insomnium est parti en tournée avec le groupe Dark Tranquillity au cours du Where-Death-is-Most-Alive -Tour.

Pendant le mois d'octobre de l'année 2011, Insomnium sort One for Sorrow, son cinquième album. Le 31 du même mois, le guitariste Ville Vänni annonce son départ du groupe. Il sera remplacé par Markus Vanhala, qui est toujours guitariste au sein de la formation.

Fin avril 2014, le groupe sort son sixième album, Shadows Of The Dying Sun.

Les Finlandais de Insomnium feront paraître leur nouvel opus intitulé Winter's Gate le 23 septembre 2016, chez Century Media Records. Il est mixé par Dan Swanö au Unisound AB studio, en Suède. Il s'agit d'un album-concept construit autour d'un seul titre de 40 minutes, imaginé par le chanteur et bassiste Niilo Sevänen, narrant l'histoire d'un groupe d'exporateurs Vikings partis à la recherche d'une île légendaire à l'Ouest de l'Irlande, malgré le terrible hiver leur faisant face. L'histoire complète sera retranscrite sous la forme d'un livre accompagnant l'album, traduit en anglais, finlandais et allemand, avec des illustrations de l'artiste Teemu Tähkänen.

Discographie

Dématérialisé

©2005-2017 Discology - Tous droits réservés
 Administration - accès réservé