SARANDON Susan


Biographie

Naissance : 04/10/1946 (77 ans)
Pays d'origine : Etats-Unis

Susan Sarandon est une actrice et productrice américaine, née le 4 octobre 1946 à New York.

Née Susan Abigail Tomalin, elle est élevée au sein d'une famille très conservatrice et scolarisée dans un établissement catholique . Elle obtient un diplôme à la Catholic University of America Drama School avant de commencer une carrière entre mannequinat et petits rôles au théâtre et à la télévision sous le nom de son mari, l'acteur-producteur Chris Sarandon.

Elle fait ses débuts au cinéma en 1970 dans Joe, c'est aussi l'Amérique (Joe) de John G. Avildsen. Mais c'est dans La Kermesse des aigles, où elle donne la réplique à Robert Redford, et dans le film culte The Rocky Horror Picture Show, dans lequel elle campe Janet Weiss, une jeune femme naïve, qu'elle se fait connaître.

Elle côtoie Shirley MacLaine dans L'Amour à quatre mains en 1980, Gena Rowlands dans Tempest ou Catherine Deneuve dans Les Prédateurs (1983) de Tony Scott.

Elle reçoit sa première nomination à l'Oscar de la meilleure actrice en 1982 pour Atlantic City et connaît deux de ses plus gros succès en 1988 avec la comédie fantastique Les Sorcières d'Eastwick aux côtés de Jack Nicholson, Cher et Michelle Pfeiffer, et Duo à trois (Bull Durham) avec Kevin Costner.

Après le drame Une saison blanche et sèche (1989) avec Marlon Brando et Donald Sutherland, elle acquiert une grande notoriété en campant la téméraire Louise Sawyer dans le road movie culte de Ridley Scott, Thelma et Louise. Avec Geena Davis, elle est nommée à nouveau à l'Oscar de la meilleure actrice et reçoit de nombreuses récompenses internationales.

Après une troisième nomination pour Lorenzo (1992), et une quatrième pour son rôle d'avocate au grand cœur dans le thriller Le Client (1994), elle campe la mère de Winona Ryder, Kirsten Dunst, Trini Alvarado et Claire Danes dans Les Quatre Filles du docteur March.

En 1996, la comédienne reçoit enfin l'Oscar pour son incarnation de sœur Helen Prejean dans La Dernière Marche (1995), réalisé par son compagnon d'alors, Tim Robbins.

Actrice confirmée, elle donne la réplique à de jeunes acteurs d'Hollywood, par exemple en jouant la mère de Reese Witherspoon dans L'Heure magique (1997), de la jeune Jena Malone dans Ma meilleure ennemie (1998) face à Julia Roberts, de Natalie Portman dans Ma mère, moi et ma mère (1999), d'Erika Christensen dans Sex fans des sixties (2001) ou encore de Kieran Culkin et de Ryan Phillippe dans Igby (2002) de Burr Steers.

Elle campe désormais de nombreux seconds rôles importants, comme dans Irrésistible Alfie (2004) aux côtés de Jude Law, dans Shall We Dance ? (2004) avec Richard Gere et Jennifer Lopez ou encore dans Rencontres à Elizabethtown (2005) où elle est la mère d'Orlando Bloom.


Voir aussi...

InterprèteNaissanceDécèsÂgeNationalitéDisquesChansons
BOSTWICK Barry - SARANDON Susan--02

Discographie Liste détailléeTableauGalerie


Compilations / participations

The Rocky Horror Picture Show (1975)

The Rocky Horror Picture Show

1975


©2005-2024 Discology - Tous droits réservés