ZAPPA Frank


Biographie

Naissance : 21/12/1940
Décès : 04/12/1993
(à l'âge de 52 ans)
Pays d'origine : Etats-Unis

Frank Vincent Zappa (né le 21 décembre 1940 à Baltimore et mort le 4 décembre 1993 à Los Angeles) est un musicien, guitariste, auteur-compositeur, interprète, ingénieur du son, producteur, satiriste et réalisateur américain. Ses travaux ont trait à plusieurs genres distincts : rock, jazz et musique classique, ainsi qu'un apparentement à la musique concrète. Zappa exerce aussi occasionnellement les occupations de réalisateur de films et de vidéos de musique, et de concepteur de pochettes d'albums qu'il produit par ailleurs en totalité. Tout au long de sa carrière, il sort plus de soixante albums qu'il enregistre avec les Mothers of Invention ou, pour une bonne partie, sous son propre nom. Dans sa jeunesse, Zappa développe un intérêt pour les compositeurs classiques du xxe siècle, notamment Edgard Varèse, Igor Stravinsky ou encore Anton Webern, et pour le rhythm and blues des années 1950. Il s'essaye à la composition de musique classique au lycée, tout en jouant de la batterie dans des groupes de rhythm and blues. Il opte finalement pour la guitare, qui reste son instrument de prédilection pour une grande partie de sa carrière.

Auteur-compositeur-interprète autodidacte, Frank Zappa s'est ouvert à diverses influences musicales, sa musique teintée d'expérimentation puise dans de multiples styles musicaux et s'avère difficile à classifier dans un genre distinct. Les morceaux de son premier album avec les Mothers of Invention, Freak Out!, paru en 1966, semblent liés au rock conventionnel tout en s'en distinguant par des improvisations collectives et des collages sonores réalisés en studio.

Les albums subséquents de Zappa affirment son approche éclectique et expérimentale de la musique, s'essayant à plusieurs genres et s'écartant des sentiers conventionnels du rock, du jazz ou de la musique classique. Les paroles de Zappa, souvent teintées d'un humour décapant, parfois graveleux et absurde, révèlent sa vision iconoclaste des pratiques, structures et hiérarchies sociales établies. Sur un ton satirique, Zappa critique âprement le système éducatif et les institutions religieuses et s'impose comme un défenseur assidu et passionné de la liberté d'expression, de l'autodidaxie, de l'engagement politique et de l'abolition de la censure.

Les travaux de Zappa, artiste prolifique, sont souvent reçus très favorablement par la critique. Il connaît également le succès au plan commercial, particulièrement en Europe, bien qu'il ait travaillé comme artiste indépendant pour une grande partie de sa carrière. Zappa est fréquemment cité comme une source d'influence majeure pour les musiciens et compositeurs contemporains. Il a également lancé la carrière de nombreux musiciens passés par ses différents groupes. Il est, à titre posthume, intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1995 et reçoit un Grammy Award rendant hommage à l'ensemble de son oeuvre en 1997.

Après un mariage épisodique avec Kathryn J. Sherman (de 1960 à 1964), il épouse Adelaide Gail Sloatman, avec qui il a quatre enfants : Moon, Dweezil, Ahmet et Diva.

Zappa meurt à 52 ans (en 1993), des suites d'un cancer de la prostate. En 2002, la revue Rolling Stone le classe 71e dans sa liste des cent plus grands artistes de tous les temps, et 22e en 2011 de la liste des cent meilleurs guitaristes.


Discographie Liste détailléeTableauGalerie


Album LP 12"

ZAPPA Frank - Zoot Allures (1976)

ZAPPA Frank

Zoot Allures

1976

ZAPPA Frank - Chunga's Revenge (1979)

ZAPPA Frank

Chunga's Revenge

1979

ZAPPA Frank - Sheik Yerbouti (1979)

ZAPPA Frank

Sheik Yerbouti

1979

ZAPPA Frank - Sleep Dirt (1979)

ZAPPA Frank

Sleep Dirt

1979

ZAPPA Frank - Ship Arriving Too Late To Save A Drowning Witch (1982)

ZAPPA Frank

Ship Arriving Too Late To Save A Drowning Witch

1982


Album CD

ZAPPA Frank - Have I Offended Someone ? (1997)

ZAPPA Frank

Have I Offended Someone ?

1997


©2005-2024 Discology - Tous droits réservés