Recherche rapide :
Inclure biographie, remarques, etc.
 
Discology

Présentation de ma collection
de CD et vinyles (33 tours et 45 tours)


A CERTAIN RATIO

A Certain Ratio est un groupe de Manchester formé en 1978 autour de Simon Topping (chant, trompette), Martin Moscrop (guitare, trompette), Jeremy Kerr "Jez" (basse), Peter Terrell (guitare).

Leur premier single "All Night Party" était la première sortie du label Factory et peu après ils sont rejoints par le batteur Donald Johnson qui donna au groupe ce groove, et ce feeling funk presque jazzy indispensable.

À leurs débuts, chez Factory, ils enregistrent avec le producteur Martin Hannett (le Phil Spector post-punk), des singles très impressionnants tels que « Flight », l'énorme « Do The Du » ou encore la reprise « Shack Up ». On peut dire que ce groupe est le premier de la scène de Manchester à mixer la house music à l'esprit originel du punk, cela avant New Order et les Happy Mondays.

Le premier album To Each (avec « Felch ») est enregistré à New York et le groupe s'affirme davantage et s'éloigne de Manchester et de Factory. D'autres membres viennent un temps s'ajouter à la troupe comme Martha Tilson (voix, percussions) ou Andy Connell (claviers). Albums, Maxis et autres se suivent tout au long des années 1980. Aujourd'hui le groupe existe toujours malgré les changements de personnel, notamment avec le départ de Simon Topping en 1983 (qui rejoignit ensuite Quando Quango). L'influence et l'héritage de ce groupe sont impressionnants.

Le style d'ACR est directement issu du punk, qui a stimulé le lancement de ses membres dans la musique, ainsi que le funk dont tous étaient adeptes. Ce groupe, la première signature du jeune label Factory, évolue donc dans une sorte de mélange expérimental de funk, punk, house music, sonorités latines, voir de dub et d'industriel.

Le résultat est unique et très étrange ; les voix morbides se mélangent à une musique à la fois très joyeuse, funky, dansante quoique toujours raide et aussi parfois franchement inquiétante. Sur scène, le groupe ressemble à des scouts, des scouts en baggy, ils récupèrent des vêtements de l'armée. Ils utilisent toute sorte d'instruments, cuivres, sifflets, clochettes … et se les échangent. La voix de Simon Topping ressemble beaucoup à celle de Ian Curtis de Joy Division avec qui ils tournaient beaucoup à leurs débuts (tout comme les autres signatures de Factory Records).

Compilations et participations

©2005-2017 Discology - Tous droits réservés
 Administration - accès réservé