GETZ Stan - BYRD Charlie


Biographie

Stanley Gayetzsky, plus connu sous le nom de Stan Getz (né le 2 février 1927 à Philadelphie en Pennsylvanie — mort le 6 juin 1991 à Malibu en Californie) est un musicien de jazz américain. Il est considéré comme l'un des plus grands joueurs de saxophone ténor. On le surnommait « The Sound » (« Le Son »), en raison de sa sonorité ample, pure et riche, immédiatement identifiable.

Charlie Byrd est un guitariste et compositeur de jazz américain né à Suffolk dans l'État de Virginie le 16 septembre 1925 et mort le 2 décembre 1999 à Annapolis dans le Maryland.

Byrd grandit dans un environnement musical et apprend la guitare avec l'aide de son père. Au début des années 1950 il se consacre davantage à l'étude de la guitare classique aux côtés de Sophocles Papas ou Andrés Segovia en Italie. À la fin des années 1950 il se produit en trio mêlant jazz et style classique principalement dans la région de Washington et enregistre aussi des disques importants dans sa discographie.

Au cours d'une tournée en Amérique latine en 1961 il découvre la bossa nova et de retour la fait écouter à Stan Getz. Ils enregistrent ensemble en 1962 l'album Jazz Samba qui connaît un grand succès et contribue à populariser ce style musical en Amérique du Nord. Ce succès lui permet d'enregistrer de nombreux disques pour Riverside puis Columbia et d'explorer principalement la bossa nova au cours des décennies suivantes.

À partir de 1973 il effectue plusieurs enregistrements avec le groupe Great Guitars aux côtés de Herb Ellis et Barney Kessel. Byrd meurt le 2 décembre 1999 à 74 ans après s'être battu contre un cancer.


Discographie Liste détailléeTableauGalerie


Compilations / participations

Harmony Jazz - Le chant des rêves (2001)

Harmony Jazz - Le chant des rêves

2001


©2005-2024 Discology - Tous droits réservés