Recherche rapide :
Inclure biographie, remarques, etc.
 
Discology

Présentation de ma collection
de CD et vinyles (33 tours et 45 tours)


FAITHFULL Marianne

Naissance : 29/12/1946 (71 ans)
Pays d'origine : Royaume Uni

Marianne Faithfull (née le 29 décembre 1946 à Londres) est une chanteuse de rock et actrice anglaise.

Fille d'un officier britannique et d'une aristocrate autrichienne petite-nièce de l'écrivain Leopold von Sacher-Masoch, elle est élevée à Londres jusqu'au divorce de ses parents. Elle suit alors sa mère à Reading (Berkshire) et participe, pendant sa scolarité, aux spectacles du « Progress Theatre » de la ville.

Au début des années 1960, elle se produit dans des cafés où elle interprète des chansons populaires traditionnelles. C'est à l'issue d'un de ces récitals qu'elle fait une rencontre déterminante avec Andrew Loog Oldham, le manager des Rolling Stones, en 1964. Mick Jagger et Keith Richards écrivent au même moment poussés par leur manager, leur première chanson As Tears Go By, mais ils ne veulent pas la faire interpêter par les Stones car elle ne correspond pas à ce qui constitue leur répertoire à l'époque : le blues et le rock. Le titre est donc confié à Marianne Faithfull à l'époque âgée de 17 ans, il rencontre le succès et lance sa carrière. Puis elle enchaîne avec d'autres succès comme This Little Bird et Summer Nights.

En 1965, elle épouse l'artiste et directeur de galerie d'art John Dunbar, et donne naissance à leur enfant Nicolas. Le couple ne dure pas longtemps. Marianne part s'installer avec son fils chez le guitariste des Rolling Stones Brian Jones, dont la compagne est alors le mannequin Anita Pallenberg, qui l'initie au cannabis. Elle entame ensuite avec Mick Jagger une liaison qui durera plusieurs années, tandis qu'elle commence à s'adonner à l'héroïne, ce qui l'amènera à rester dans le coma après une overdose.

Après avoir interprété son propre personnage dans Made in USA de Jean-Luc Godard (1966) et fait une apparition dans la comédie musicale Anna de Pierre Koralnik et Serge Gainsbourg (1967), elle débute réellement sa carrière cinématographique en 1967 dans Qu'arrivera-t-il après ? réalisé par Michael Winner, aux côtés d'Orson Welles, Carol White et Oliver Reed, et en jouant l'année suivante l'héroïne (nue sous sa combinaison de cuir) dans La Motocyclette d'après André Pieyre de Mandiargues, un film franco-britannique où elle donne la réplique à Alain Delon, deux films qui se font remarquer par leur odeur de soufre. En 1969, elle obtient le rôle d'Ophélie dans Hamlet mis en scène au théâtre et au cinéma par Tony Richardson, avec Antony Hopkins dans un second rôle. Faithfull avait débuté sur scène dès 1967 au Royal Court Theatre dans Les Trois Sœurs de Tchekhov et l'année suivante dans une pièce d'Edward Bond.

La mort de Brian Jones et une overdose qui manque de les réunir concluent les Sixties de Marianne Faithfull. Elle écrit et chante Sister Morphine, mais le titre, jugé choquant, est rapidement retiré de la vente. Par la suite, les Rolling Stones en feront un tube (le texte est plus acceptable dans la bouche d'un homme) et le mérite de Marianne en cette occasion ne sera reconnu que beaucoup plus tard. D'ailleurs la chanteuse avait auparavant déjà collaboré à plusieurs textes du groupe.

Discographie

LP (12")

CD Album

Compilations et participations

©2005-2018 Discology - Tous droits réservés
 Administration - accès réservé