Recherche rapide :
Inclure biographie, remarques, etc.
 
Discology

Présentation de ma collection
de CD et vinyles (33 tours et 45 tours)


LE LURON Thierry

Naissance : 02/04/1952
Décès : 13/11/1986
(à l'âge de 34 ans)
Pays d'origine : France

Thierry Le Luron, né le 2 avril 1952 à Paris et mort le 13 novembre 1986 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), est un humoriste français particulièrement célèbre dans les années 1970 et 1980 pour ses imitations de personnalités politiques et médiatiques. Il a aussi enregistré plusieurs chansons et animé des émissions de radio et de télévision.

Issu d'une famille modeste, Thierry Le Luron rêve de devenir chanteur. Très jeune, il remporte plusieurs concours de chant, dont Le Jeu de la chance en 1970, diffusé à la télévision et qui lui permet de se faire connaître du grand public, impressionné par la qualité de ses interprétations puis de ses imitations, notamment celle du Premier ministre Jacques Chaban-Delmas. Encore mineur, il débute avec succès sur les scènes de plusieurs cabarets parisiens, où il imite essentiellement ses idoles, des chanteurs de variétés ou d'opérettes. Au milieu des années 1970, Thierry Le Luron s'entoure de nouveaux auteurs et modifie le cœur de ses spectacles, qui deviennent plus corrosifs, notamment à l'encontre du pouvoir politique.

Ses imitations de Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac, Raymond Barre, François Mitterrand ou Georges Marchais lui valent une très grande popularité, accentuée par des interventions remarquées dans les médias et plusieurs saisons de spectacles dans des théâtres parisiens. Provocateur, il interprète le 10 novembre 1984, dans Champs-Élysées de Michel Drucker, L'emmerdant, c'est la rose en direct à la télévision, parodie d'une chanson de Gilbert Bécaud, en s'adressant directement au président François Mitterrand, une de ses cibles favorites. L'année suivante, il organise un faux mariage très médiatisé avec l'humoriste Coluche.

La personnalité de Thierry Le Luron a suscité, de son vivant et après sa disparition, de nombreuses polémiques, tant sur son train de vie luxueux et sa vie mondaine que sur ses opinions politiques ou sa vie privée, qu'il a toujours tenté de garder secrète aux yeux du grand public. Les causes de sa mort en 1986 restent également sujettes à controverses, l'humoriste n'ayant jamais révélé publiquement être atteint du sida, ce qui a pourtant été affirmé à plusieurs reprises par ses plus proches amis puis évoqué par sa sœur dans un livre en 2013.

Très populaire de son vivant, Thierry Le Luron a été l'un des premiers à transformer l'imitation de personnalités, principalement exercée jusqu'alors par des chansonniers dans des petits cabarets, en un véritable spectacle de music-hall adapté à des grandes salles comme l'Olympia. Son succès, ses performances vocales et sa liberté de ton ont été salués, notamment après sa mort, par de nombreux artistes ou hommes politiques.

La disparition prématurée de Thierry Le Luron est la source de nombreuses polémiques et controverses, principalement liées à la réalité de la maladie qui l'a emporté en novembre 1986. Si l'imitateur a toujours nié être atteint du sida, n'avouant que tardivement souffrir d'un cancer, il a aussi voulu conserver, autant que possible, le secret sur son véritable état de santé. Pourtant, de nombreux proches, amis et intimes de l'humoriste ont affirmé par la suite que sa mort était consécutive d'une immunodéficience acquise, ce qui a été largement évoqué par sa sœur dans un livre paru en 2013.

Discographie

LP (12")

CD Album

©2005-2018 Discology - Tous droits réservés
 Administration - accès réservé