Recherche rapide :
Inclure biographie, remarques, etc.
 
Discology

Présentation de ma collection
de CD et vinyles (33 tours et 45 tours)


HUMPERDINCK Engelbert

Naissance : 02/05/1936 (82 ans)
Pays d'origine : Royaume Uni

Engelbert Humperdinck, né Arnold George Dorsey le 2 mai 1936 à Madras (aujourd'hui Chennai) en Inde, est un chanteur britannique de musique pop.

Il nait d'un père britannique servant dans l'armée et d'une mère indienne à Madras en 1936, puis déménage pour Leicester en Angleterre à l'âge de 10 ans.

Après avoir failli mourir de la tuberculose en 1961, Arnold Dorsey décide de commencer sa seconde carrière sous le nom d'un célèbre compositeur allemand, Engelbert Humperdinck.

Il est lancé à l'âge de 27 ans par Gordon Mills, le producteur de Tom Jones, au même moment que lui. En juillet 1966, Engelbert Humperdinck représente l'Angleterre à la Coupe d'Europe du tour de chant à Knokke, en Belgique. Il se fait connaître dans ce pays grâce au titre Dommage, dommage. Pendant cette année, il joue aussi à Malines et à Zeebrugge.

En avril 1967, son premier succès en Angleterre fut en fait planétaire, Release Me. Ce titre met fin à la suprématie de The Beatles, puisqu'il empêche le dernier simple du groupe, Penny Lane/Strawberry Fields Forever, d'atteindre la première place des hit-parades.

Crooner incontournable de Las Vegas, il est un des rares chanteurs à avoir été l'ami d'Elvis Presley. C'est lui qui, en 1968, lui inspire ses fameuses rouflaquettes.

Ses plus grands succès ont été repris en France : The Last Waltz (La Dernière Valse par Mireille Mathieu), A Man Without Love (par Ivan Cévic et Joe Dassin sous le titre de Comment te dire).

Le 1er mars 2012, il est choisi pour représenter le Royaume-Uni au Concours Eurovision de la chanson 2012 à Bakou, en Azerbaïdjan.

Discographie

Single (7")

CD Album

Compilations et participations

©2005-2018 Discology - Tous droits réservés
 Administration - accès réservé