Recherche rapide :
Inclure biographie, remarques, etc.
 
Discology

Présentation de ma collection
de CD et vinyles (33 tours et 45 tours)


MATHIS Johnny

Naissance : 30/09/1935 (82 ans)
Pays d'origine : Etats-Unis

Johnny Mathis est un chanteur américain, né le 30 septembre 1935 à Gilmer au Texas.

Quatrième d'une famille de sept enfants, il grandit à San Francisco où ses parents ont emménagé. Son père leur apprend à chanter en découvrant son talent. À l'âge de treize ans, en échange de menus services, Johnny Mathis prend des cours pendant six ans auprès d'un professeur de chant qui lui apprend les techniques du chant classique et lyrique.

Au lycée George Washington de San Francisco, il se fait connaître comme athlète. Il fait du saut en hauteur et du saut de haies, et obtient quatre prix d'excellence en basket ball. Il entre à l'Université d'État de San Francisco dans le but de devenir professeur d'anglais et d'éducation physique. En 1954, il bat le record de saut de Bill Russell.

Il est découvert comme chanteur par Helen Noga, qui tient un Club à San Francisco et devient son agent. Elle harcèle un producteur de jazz qui fait signer à Johnny Mathis un contrat avec Columbia Records. Mathis enregistre son premier album en 1956, Johnny Mathis: A New Sound In Popular Song. Il enregistre aussi des chansons pour des films. Son apparition à l'Ed Sullivan Show en 1957 le rend célèbre et lance sa carrière.

Grâce à son succès, Helen Nogas achète une maison à Beverly Hills où elle installe sa famille, et où vient vivre Mathis. Son album de 1958 Johnny’s Greatest Hits est le premier album de compilations de l'histoire. Il est invité à plus de trente reprises au Tonight Show de Johnny Carson. En 1979, son duo avec Jane Olivor The Last Time I Felt Like This du film Same Time, Next Year est nommé pour l'Oscar de la meilleure chanson originale.

Johnny Mathis est l'un des crooners les plus appréciés aux États-Unis pour sa "voix de velours" et ses chansons d'amour romantiques. La révélation tardive de son homosexualité en 1982 lui a cependant valu des menaces de mort. Il est aussi connu pour sa passion pour le golf et pour sa participation à de nombreuses œuvres caritatives. Il a reçu trois Grammy Hall of Fame Awards en 1998, 2002 et 2008 pour des chansons qu'il a enregistrées dans les années 1950. Il a aussi été honoré en 2003 par un Grammy Lifetime Achievement Award. Son titre Wonderful, Wonderful est utilisé en 1996 dans le deuxième épisode de la saison 4 d'X-Files, "La meute", ainsi qu'en 2012 pour accompagner la mort du personnage de Karen McCluskey et la naissance d'un enfant, dans le season's finale (dernier épisode) de la série télévisée Desperate Housewives.

Voir aussi...

Discographie

LP (12")

Compilations et participations

©2005-2018 Discology - Tous droits réservés
 Administration - accès réservé