Recherche rapide :
Inclure biographie, remarques, etc.
 
Discology

Présentation de ma collection
de CD et vinyles (33 tours et 45 tours)


MANN Herbie

Naissance : 16/04/1930
Décès : 01/07/2003
(à l'âge de 73 ans)
Pays d'origine : Etats-Unis

Herbie Mann, de son vrai nom Herbert Solomon, est un flûtiste de jazz américain né le 16 avril 1930 et mort le 1er juillet 2003.

Dès la fin des années 1950, Herbie Mann a contribué à faire de la flûte un instrument de jazz. Mann a souvent incorporé dans sa musique des éléments tirés de la musique africaine, la musique afro-cubaine, la musique d'Europe de l'Est, la musique moyenne-orientale, la musique indienne et de la musique brésilienne.

Il débute avec l'accordéoniste Mat Mattews et la chanteuse Carmen McRae.

Dans les années 1950-60, il joue avec de nombreux jazzmen (Sarah Vaughan, Clifford Brown, Clark Terry, Chet Baker, Bill Evans, Bobby Jaspar...).

Précurseur de la world music, il enregistre des albums intégrant des éléments puisés dans les "musiques du monde". On peut l'entendre avec des musiciens brésiliens (Baden Powell, Antônio Carlos Jobim, João Gilberto, Sergio Mendes,...), cubains (Carlos Patato Valdes, Willie Bobo,... ), indiens (Vasant Rei,...) ou africains (Babatunde Olatunji,...).

Fin des années 1960, s'éloignant du jazz et de la bossa nova, il s'oriente vers un jazz fusion mâtiné de rhythm and blues et de musique soul (cf. l'album Memphis Underground avec Larry Coryell, Sonny Sharrock et Roy Ayers). Dans les années 1970, il enregistre même quelques albums purement "discos" et des albums avec la chanteuse Cissy Houston. En 1974, enregistre un album de reggae.

Dans les années 1980-90, on peut encore l'entendre aussi bien dans des contextes "totalement jazz" (avec Ron Carter, Phil Woods, Miroslav Vitouš,...) que dans des contextes rock ou pop (avec Average White Band, Tonto's Expanding Head Band, Stereolab,...).

Il décède à 73 ans, des suites d'un cancer de la prostate.

Discographie

LP (12")

Compilations et participations

Wishlist

©2005-2019 Discology - Tous droits réservés
 Administration - accès réservé