Recherche rapide :
Inclure biographie, remarques, etc.
 
Discology

Présentation de ma collection
de CD et vinyles (33 tours et 45 tours)


POURCEL Franck

Naissance : 14/08/1913
Décès : 12/11/2000
(à l'âge de 87 ans)
Pays d'origine : France

Franck Pourcel, né Franck Marius Louis Pourcel le 14 août 1913 à Marseille et mort le 12 novembre 2000 à Neuilly-sur-Seine, est un chef d'orchestre et compositeur français principalement connu pour ses adaptations orchestrales de musiques célèbres dans le style easy listening (littéralement : "écoute facile" en anglais, soit variétés).

Son père le prénomme ainsi en hommage au compositeur César Franck. Il a une fille, Françoise Pourcel, qui s'occupe de la réédition de l'œuvre paternelle en CD.

Il est violoniste au départ dans un petit sextuor de danse et de salon, pour lequel il enregistre déjà quelques disques entre 1952 et 1954.

Son rêve de diriger un grand orchestre se réalise dès 1952 en s'inspirant des formations existantes aux États-Unis, avec ses premiers succès comme Limelight, Blue Tango et Mon cœur est un violon. Il enregistre un album avec le saxophoniste Guy Lafitte : Guy Lafitte avec Franck Pourcel et son orchestre (1953). En 1959, Franck Pourcel sort aux États-Unis sa version d'Only You (And You Alone) (reprise de Platters) dont il vend 3 millions d'exemplaires et est le premier chef d'orchestre français à être célèbre aux États-Unis.

Paul Mauriat lui-même sera promu en tant que chef d'orchestre par Franck Pourcel, en lui montrant au départ ses talents de pianiste.

Pendant plus de 40 ans, il adapte les grands succès de la chanson ou du cinéma pour les cordes et cuivres de son orchestre.

Discographie

Single 7"

Compilations et participations

©2005-2019 Discology - Tous droits réservés
 Administration - accès réservé